Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en France
Hockey sur glace - Interview de Tristan Alric
 
Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont cherché jusqu’ici en vain à se procurer le livre événement de la rentrée intitulé « Les stars du hockey français ». En effet, si vous désirez commander cet ouvrage contenant de nombreuses biographies sur les plus grandes vedettes du championnat de France, ce document inédit, écrit par Tristan Alric, vient d’être (enfin !) mis en vente exclusive sur le site officiel de la FFHG (hockeyfrance.com). Précipitez-vous car voilà une idée originale pour faire un cadeau de Noël. Puisque la commande est désormais possible, nous avons demandé au créateur de la Coupe Magnus quelques précisions sur ce deuxième livre qui en appellera d’autres.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo La rédaction / cs le 19/11/2009 à 10:38
Photo hockey Interview de Tristan Alric - Hockey en France
Vous venez de publier, en collaboration avec la FFHG, un deuxième livre qui s’intitule « Les stars du hockey français ». Pouvez-vous nous dire quelques mots de ce nouvel opus ?

Le but de ce premier tome qui, je l’espère, sera suivi de plusieurs autres dans un futur proche, est de rendre une « mémoire » à notre sport. Je trouve vraiment dommage que de nombreux joueurs de talent, qui ont apporté une contribution majeure au hockey sur glace français, aient rapidement disparu dès la fin de leurs carrières et qu’ils soient retombés dans l’oubli. Je remercie donc le président de la FFHG Luc Tardif, les membres du Comité national ainsi que le directeur général Eric Ropert de me permettre d’ouvrir ce chantier « archéologique » qui est passionnant. En effet, ce genre de livre va permettre à la nouvelle génération de redécouvrir certains de ces anciennes stars.

Pouvez-vous nous donner des exemples de ces oubliés de l’histoire du hockey français ?


Pendant la grande époque du Vel’d’Hiv, avant la seconde guerre mondiale, le renfort américain Charles Ramsay a été un hockeyeur très spectaculaire. On ne se rend pas compte aujourd’hui de la popularité inouïe dont il a bénéficié à l’époque. Il faut savoir que plus de 20 000 spectateurs venaient le voir jouer dans le Palais des sports de Paris ! Il a été sans conteste l’un des pères fondateurs du hockey français, au même titre que Pete Laliberté un peu plus tard. C’est d‘ailleurs pour cette raison qu’il a été élu au temple de la renommée de la FFHG cette année. Justice lui a été enfin rendue.

Ce nouveau livre ne parle pas uniquement que des anciennes vedettes, mais aussi des stars de notre hockey d’aujourd’hui.

Effectivement, dans cette galerie de portraits inédite, il est question également de joueurs beaucoup plus contemporains comme Philippe Bozon, Cristobal Huet, Christian Pouget, Stéphane Barin ou encore Laurent Meunier. Mais je tiens à préciser que cet ouvrage contient aussi les biographies de plusieurs renforts étrangers de renom comme Pete Laliberté, Paulin Bordeleau, Petri Ylonen, Franck Pajonkowski ou encore Bernard Deschamps.

Vous qui connaissez bien toutes ces vedettes, quel est selon vous le plus grand hockeyeur français de tous les temps ?

Je me garderai bien d’être affirmatif en citant un nom précis car, comme je l’ai écris en avant-propos dans ce livre, il est impossible de comparer les époques. Aucune comparaison n’est possible. D’autant que tous ces joueurs ont évolué à des postes différents. Ceci dit, j’avoue que j’ai personnellement un petit faible pour Christian Pouget car il a été, à mon avis, notre plus grand artiste sur la glace. Si on se base sur le talent pur, le sens inné, ce fut pour moi l’un des meilleurs. Mais attention, j’ai la même admiration pour tous les autres. Ce que Philippe Bozon Bozon et Cristobal Huet ont fait dans la NHL par exemple, c’est vraiment très fort. Ce que Pete Laliberté, Paulin Bordeleau ou Claude Verret ont fait a été également spectaculaire. En fait, c’est un débat qui sera sans fin.

Photo hockey Interview de Tristan Alric - Hockey en France
Ce livre contient paraît-il quelques « pépites », pouvez-vous nous en dire un mot ?

Il y a d’abord un bonus à la fin du livre avec la saga des Jumeaux Rozenthal et la dynastie des Treille. Ca vaut le détour. La manière dont Philippe treille raconte par exemple son départ de Grenoble est assez étonnante. Mais je conseille à tous les lecteurs de lire aussi avec attention l’incroyable aventure qui est arrivée à l’ancien international Eric Lemarque. Son odyssée, qui a fait beaucoup de bruit aux Etats-Unis, est assez méconnue en France et elle se trouve à la fin de la biographie de Larry Hurras qui était son grand ami. J’ai profité de cette amitié pour raconter en détail le drame qui a été évité de justesse. Mais je ne vous en dis pas plus…

Comme il s’agit du volume 1, il y aura donc logiquement une suite dans les prochains mois ?

Certains esprits chagrins vont sans doute dire que des très bons joueurs ont été oubliés dans ce livre, qu’ils se rassurent car ce n’est évidemment pas le cas. C’est juste une question de place. Dans un livre de 192 pages où se trouvent beaucoup de photos couleurs, on ne pouvait pas mettre tout le monde. Il y aura donc un deuxième tome, voire un troisième selon le succès. Mais j’espère pouvoir publier aussi, en accord avec la FFHG, un livre sur l’histoire de l’équipe de France, un sur les grands clubs français, etc. Les sujets à venir ne manquent pas ! Sur le plan technique, vous avez pu remarquer que nous avons gardé la même maquette de couverture que celle du premier livre intitulé « Un siècle de hockey en France », paru l’an passé, qui était assez sobre dans son visuel. Il n’y a que la couleur et les photos insérées dans la silhouette de la Coupe Magnus qui ont changé, ainsi que le titre bien entendu. C’est fait exprès pour garder une homogénéité et une signalétique communes. Certains trouveront la couverture de ce second opus sans doute un peu trop dépouillée mais c’est pour donner un côté sérieux et « haut de gamme » car notre idée est de constituer au fil du temps une collection fédérale luxueuse, une sorte d’encyclopédie en plusieurs volumes, qui sera une continuité du premier livre publié l’an passé.


Un dernier mot, comment faites-vous pour avoir autant de détails sur la vie de tous ces grands joueurs dont vous publiez les biographies ?

C’est très simple, lorsque j’écrivais des articles sur le hockey sur glace dans le journal L’Equipe, j’ai accumulé et conservé des tas d’archives. J’ai tout noté comme un collectionneur. D’autres part, j’ai eu la chance de côtoyer beaucoup d’internationaux. Je connais donc presque tout sur eux d’autant qu’ils sont devenus des amis et qu’ils ont accepté bien volontiers de me donner quelques précisions ou des détails encore inédits. Quant aux autres joueurs, il a fallu parfois faire une véritable enquête policière pour retrouver leurs traces et pour dénicher des documents photographiques les concernant. C’est un travail de longue haleine qui demande de la patience mais c’est une aventure passionnante que de remonter ainsi le temps ! Et puis, se déplacer parfois sur place pour retrouver un ancien international français qui vit désormais à Londres, sur l’île de Ré ou à Belle île en mer, avouez que c’est très agréable !


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
Tatie38 a écritle 19/01/2010 à 20:48  
les 2 sont passionnants à lire absolument
a écritle 20/11/2009 à 14:28  
Véritablement passionnant.
Merci M. Alric et vivement le prochain :-)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...