Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey Mineur : Rouen (Les Dragons)
Hockey sur glace - Interview Peter Almasy
 
Malgré un emploi du temps bien chargé (tournoi poussins à Kadan (SLO), tournoi benjamins à Grenoble), Peter Almasy, responsable du mineur à Rouen nous a accordé un entretien
 
Rouen, Hockey Hebdo S. Ouvry, M. De Kerimel, S. Barrieras le 03/01/2009 à 17:11
Photo hockey Interview Peter Almasy - Hockey Mineur : Rouen (Les Dragons)
Photo : Stéphanie Ouvry

Hockey Hebdo : Peux-tu te présenter ?
Peter Almasy : Je suis né à Poprad (République tchèque) où j'ai été formé. J'ai joué également dans la ligue américaine (AHL) de 1981 à 1983 puis j'ai évolué en France à Gap de 1983 à 1987 aux Francais Volants de 1987 à 1990, à Briançon de 1990 à 1992 et à Nice de 1992 à 1996. J'ai également participé à 5 Championnats du Monde et 2 Olympiades (Calgary et Albertville ). Je suis arrivé à Rouen en 1996 en tant que Directeur Sportif jusqu'en 2002, ensuite j'ai été entraîneur à Viry en Espoirs Elite (2002-2003) puis à Nice jusqu'en 2008 avec un titre de Champion de France D2. Je suis de retour à Rouen en tant que directeur sportif et responsable centre de formation et sport étude.

Quel rôle as-tu exactement au sein de l'organisation rouennaise ?
Je suis directeur sportif et responsable de l'ensemble de la communication des entraîneurs du mineur. Je suis également l'entraîneur des cadets.

Quels sont tes objectifs ici à Rouen ?
Re-dynamiser l'ensemble du hockey mineur en passant par la base avec l'école de Hockey pour un plus grand nombre. Il faut améliorer le travail de communication entre les entraîneurs et l'ensemble des licenciés, ainsi que la discipline dans l'ensemble des catégories car cela passe par là pour continuer à avoir des bon résultats.

Suis-tu toujours les résultats de Nice cette saison ?
Oui

Quel souvenir gardes-tu de tes années passées là-bas ?
Que de bons souvenirs

Qu'est-ce qui change entre entraîner des seniors et du hockey mineur ?
Le hockey mineur c'est la formation. Le hockey senior c'est le coaching et la compétition.

Es-tu optimiste pour le développement du hockey ?
Oui depuis que la nouvelle Fédération existe mais il faut lui laisser du temps.

Ce développement passe-t-il d'après toi par les grandes villes ?
Effectivement car le bon niveau passe par le plus grand nombre de joueurs et les grandes villes mais il ne faut tout de même pas oublier les petites villes.

Comment te sens tu ici à Rouen ?
Très bien

Enseigne t'il la technique du tour de la cage à ses jeunes joueurs
(Rires). Il faut déjà tenir debout
 
Si tu détectes de futurs talents, leur donnes-tu un entraînement spécifique ? A partir de quel âge peut-on voir qu'un jeune sera un futur grand ?
Non pas d'entraînements spécifiques et on peut penser qu'il y a de bon talents vers 12 - 13 ans mais c'est un ensemble de petit détails qui feront la différence après.

Rouen est un club qui a la culture de la victoire de la plus petite catégorie à la plus grande (déjà une équipe A et B en Moustiques avec connotation de niveau). Comment concilier les valeurs de base du sport (joie, partage, dépense physique, groupe, respect, etc...) et celles de la compétition pure (laisser de côté les moins performants et se concentrer sur les meilleurs) tout en continuant à faire progresser le hockey et le faire aimer aux plus jeunes qui en sont pourtant l'avenir ?
Il faut s'appliquer et être serieux avec tous les joueurs de la même manière sans regarder le niveau.
 
Quelle est la différence entre une organisation "pro" et "amateur" à Rouen ?
L'organisation professionelle est une entreprise et l'organisation amateur c'est plutôt le côté "familial".
 
Comment se passe tes échanges avec l'équipe fanion en vue d'intégrer des jeunes au sein de l'effectif pro ? informations sur les performances de joueurs en mineur et potentiel en pro ? suivi de jeunes en pro ? Dialogue et méthode de travail entre toi et Alain Vogin ?
Très bien, c'est Julien Guimard (entraineur des espoirs et de l'équipe D2) qui est en charge de ce travail et il y a une très bonne communication entre nous 3.

Alors que peux-t'on souhaiter au hockey mineur de Rouen
LA VICTOIRE de l'ensemble du club tant sur le plan SPORTIF qu'HUMAIN.
 
Nous remercions Peter qui a bien voulu répondre à nos questions malgré son emploi du temps
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
PARENT76 a écritle 23/09/2010 à 12:08  
Bonjour à tous,
Je prends aujourd'hui, tardivement je l'avoue, connaissance de cet article et des commentaires postés.
Vérités, contre vérités, tout le monde va là ou son intérêt le porte.
Mon avis :
1 - laisser le temps aux personnes qui arrivent : Paris, Rome, ... ne se sont pas construites en un jour, ni même en un an !
2 - vrai que les motivatons que l'on trouve à faire un sport peuvent être diverses et variées,
3 - vrai que pour y arriver, il faut travailler et pour cela il faut donner à TOUS LES ENFANTS sans exception les moyens d'y arriver. Exemple : laisser des enfants en "moustiques 2" (1ère année de hockey) sur un banc lors d'un match : quelle est la formation ? Ou est l'intérêt M. Papillon ?
Perso, je pense que l'arrivée de M. Almasy tend à ce résultat, malheureusement, il ne peut être partout ! Dommage !
4 - vrai qu'il existe des passe-droits tant au niveau des comportements qu'au niveau du jeu, ainsi que des gens qui influent sur les décisions. Il parait que cela existe dans tous les clubs ! Faut-il, peut-on laisser faire pour autant ? J'ai bien peur que cela soit difficile (voir plus bas)
Alors bon courage à M. Almasy qui pour ma part n'a pas la tache facile entre les parents avides de comprendre le fonctionnement, assoifés d'informations qui ne parviennent par forcément à tous en même temps et des "parents-coachs-administrateurs-responsable d'équipe... (en politique n'appelle-t-on pas ça l'accumulation de mandats ?! ) et surtout bon courage à ces jeunes, qui pour certains se décarcassent pour essayer d'y arriver !
La taupe a écritle 31/12/2009 à 10:28  
Nous lui avons laissé un peu de temps, et les faits sont sans commentaires !
Les pires résultats depuis 15 ans!!!
2008/2009
Championnat de france U 18 4 eme
Championnat de france U 16 2 eme
Championnat U 18 excellence éliminé en 1/4
Tournoi des clubs formateurs Ch Ville 3 eme
-U 15 4 eme
-U 13 1er
-U 11 3 eme
tournoi de Cholet poussins rouen 3eme
tournoi moustique Mamy germond 4eme
2009/2010
tournoi de noël d'Amiens U 18 2 eme
tournoi U 15 de Rouen 2 eme
tournoi U 13 poussin 3 eme
tournoi poussin de cholet 3eme
tournoi d amiens moustique 2 eme
Tournoi des clubs formateur Ch Ville 3 eme
- U 11 3eme
- U 13 4eme
- U 15 3 eme
Il faudra se résoudre à l'accepter , P Almasy n'est pas celui que vous croyez !
frederic papillon a écritle 27/01/2009 à 13:25  
Ce problème des équipes 1 et 2 se pose depuis toujours. Souvent il vient de parent dont l'enfant évolue en équipe 2.
Serait ce de la frustration?
Dans tous les sports individuels les enfants sont d'abord testés,évalués puis dirigés vers un groupe correspondant à son niveau.ex ski alpin avec le passage d'étoile, judo les ceintures ... A quoi bon mélanger un joueur sachant patiner avec un autre allant 3 fois moins vite, aucun intérêt pour les 2 joueurs. Il est vrai que les équipes 2 font moins de match, mais souvent les parents de ces joueurs ne s'investissent pas dans le club.Je parle en connaissance de cause, 22 ans dans le club, un enfant en équipe 1 en benjamin et un en équipe 2 en poussin et je trouve ça tout a fait justifié, d'autant que mon fils s'éclate en équipe 2. Et s'il avait envie d'aller en équipe 1, je lui dirais de travailler fort pour mériter sa place.
FRANCOIS JOERGER a écritle 23/01/2009 à 18:54  
JE SOUHAITE REAGIR AU DIVERSES REMARQUES LU SUR VOTRE FORUM. POUR MA PART J'AI ENTIEREMENT CONFIANCE EN PETER ALAMASY ET AUX GENS AVEC QUI IL A DECIDE DE TRAVAILLER SUR LA GLACE ET EN DEHORS.CE MONSIEUR A DEJA PROUVER CE QU IL SAVAIT FAIRE EN TEMPS QUE JOUEUR PUIS COMME COACH A ROUEN & NICE ENTRE AUTRE. JE SUIS CERTAIN QUE LE RESULTAT DE CE QUI EST MIS EN PLACE NE TARDERA PAS A VENIR...SOYONS PATIENT -PAR AILLEURS JE TIENS A PRECISER QUE SI CHACUN EST LIBRE DE S'EXPRIMER, IL EST DOMAGE DE S ABRITER DERRIERE UN PSEUDO POUR LE FAIRE...POUR INFORMATION IL S EST TENU UNE ASSEMBLE GENERALE AVANT LES ELECTIONS SEULEMENT 20 PERS ETAIENT PRESENTES SUR 350 LICENCIES...JE ME TIENS A DISPOSITION, TOUT COMME LE RESTE DES REPRESENTANTS DU CLUB (ca) AFIN DE REPONDRE AUX QUESTIONS DE MEME QUE PETER LUI MEME...PUISQU IL A PROPOSE DE RENCONTRER LES GENS QU IL LE SOUHAITE SI BESOIN....ALORS N HESITEZ PAS A M ARRETER DANS LA PATINOIRE..
Quid a écritle 12/01/2009 à 11:11  
D'accord pour dire :

- Laissons le temps à Monsieur ALMASY, il a bonne réputation, il sera temps en fin de saison de dresser un premier bilan

- Allez voter, c'est important pour vos enfants
henot laurent a écritle 11/01/2009 à 23:16  
bonjour je ne suis pas de votre avie sur Mr Peter Almasy il parle en Professionnel du Hockey toutes categorie confondue . Est connue Mr Almasy a nice ,il a fait du TRES bon travail sur la glace et aussi en exterieur je lui dit MERCI
A BIENTOT PETER
LAURENT Responçable d equipe Benjamins du NHCA
Elpaz a écritle 11/01/2009 à 15:12  
Effectivement je comprends votre réaction. Elle est celle de nombreuses personnes, malheureusement... et c'est dommage que pas plus ne s'exprime...
Vous avez une chance de faire en sorte que cela ne se dégrade pas plus en faisant déjà une chose très importante les 13 et 14 janvier prochains : ALLEZ VOTEZ et VOTEZ BIEN !
Je vous dis attention: certaines personnes (anciens joueurs, entraineurs et parents d'enfants qui jouent en équipe 1, la plupart en Benjamin U13, y compris C. Goechon, indiqué en U11 alors que c'est U13, à noter également la présence de F. PAJONKOWSKI, "redevenu" coach suppléant, qui se présentent sont à fond dans la compétition : il faut être bon sinon vous ne jouez pas ! Il est fort dommage que le club n'édite pas leur "profession de foi" et ne fasse connaître leur véritable motivation !
Même s'ils sont assez habiles pour ne pas en faire part. N'oubliez pas que les résultats engageront la politique du club pour 3ans et qu'un fois les élections passées, vous ne pourrez plus intervenir à ce niveau !Quant à M. ALMASY, je pense qu'il faut peut être lui laisser un peu de temps :ça ne faitque 4mois qu'il est là. C'est un ancien joueur et le fait de gagner doit rester important et cela transparaitra certainnement et il faut se dire aussi que tout ces gens se connaissent depuis de longues années... Je pense qu'il y a quand même quelques petites améliorations mais le chemin à parcourir va rester long et difficile surtout pour certains.
Ice a écritle 06/01/2009 à 01:11  
QUESTION HOCKEY HEBDO:
Déjà une équipe A et B en Moustiques avec connotation de niveau). Comment concilier les valeurs de base du sport (joie, partage, dépense physique, groupe, respect, etc...) et celles de la compétition pure (laisser de côté les moins performants et se concentrer sur les meilleurs.

REPONSE PETER ALMASY: Il faut s'appliquer et être serieux avec tous les joueurs de la même manière SANS REGARDER LE NIVEAU.


Cette reponse me fait bien rire, car elle fausse, sans regarder le niveau mon oeil oui, dans les plus petite categorie (moustique et poussin), des gamins sont deja sur la touche parcequ'ils ont pas le niveau. C'est inadmissible pour des enfants de 7 a 11 ans.
Jujunet a écritle 03/01/2009 à 23:27  
Bonne chance à vous M. Almasy. Et merci pour l'ensemble de votre oeuvre
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...