Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Equipes de France
Hockey sur glace - Interview Sacha Treille
 
Rencontre avec Sacha Treille, de passage sur Grenoble avant de partir en stage avec l'équipe de France.
 
Grenoble Pôle Sud, Hockey Hebdo JC Salomé le 20/04/2010 à 23:01

Photo hockey Interview Sacha Treille - Equipes de France
Photo : Laurent Lardière
Peux-tu nous parler un peu de ta saison en Suède ? Comment cela s'est-il passé pour toi ?


J'étais à Malmö cette année, en ligue Allsvenskan, la ligue en dessous de celle où évoluaient Baptiste (Amar), Laurent (Meunier) et Pierre-Edouard (Bellemare). L'objectif du club était de remonter en élite. C'est un objectif qui n'a pas été atteint, on a échoué juste avant la dernière poule de play-offs.
D'un point de vu personnel, ça ne s'est pas passé comme je l'aurais aimé. J'aurais aimé avoir un peu plus de temps de jeu. Je n'ai peut-être pas su saisir ma chance quand on me l'a donnée, ça ne s'est pas très bien goupillé. On verra, on en sortira probablement plus fort. L'essentiel, c'est que j'ai laissé un bon dernier souvenir, le dernier mois s'est super bien passé. J'aurais aimé que toute l'année ce soit passée comme ce dernier mois.


Tu n'es toujours pas fixé pour l'année prochaine ?

Non, j'espère que je serais fixé assez rapidement. Il y a les championnats du monde qui vont surement m'aider à ouvrir quelques portes. On verra comment ça va se passer, j'ai vraiment aucune idée.


La saison précédente, tu jouais à Färjestads. Etais-tu sur le banc pour le dernier match de la finale ?

Non, j'étais équipé l'avant-dernier match. J'étais présent jusqu'à l'échauffement, puis il y a eu un retour de blessure au dernier moment, il a été autorisé à jouer, j'ai dû céder  ma place.


Comment on vit ce titre de champion ? Est-ce qu'on en profite autant que les autres ?

C'est sûr, ça fait plaisir de dire que j'ai joué pour l'équipe qui est championne de Suède, mais comme j'ai eu une grosse blessure, je ne suis revenu que pour un match de play-offs. Je me souviens notamment de la remise des coupes, des médailles, on est contents, mais on se sent quand même un peu à part, parce qu'on n'a pas joué autant que tout le monde.


Comment vois-tu ces prochains championnats du monde avec l'équipe de France ?

Honnêtement, je n'y ai pas trop pensé. J'ai eu une saison assez difficile, j'ai voulu profiter de revenir ici pour revoir la famille, les amis, donc je n'y ai pas pensé.
On a tous un objectif en commun, c'est de se maintenir, et on va travailler dur dès le début du stage pour atteindre cet objectif.


Cette saison, en Suède, as-tu eu l'occasion d'aller voir jouer Baptiste, Laurent et Pierre-Edouard ?


En fait, j'habitais pas très loin de Baptiste Amar, à 40 km à peu près, j'ai eu la possibilité d'aller voir beaucoup de matchs de Baptiste, j'ai vu les matchs quand il jouait contre Laurent et Pierre-Edouard. C'était sympa de les voir comme ça.
Je pense qu'ils ont tous fait une très bonne saison. J'ai le souvenir de Pierre-Edouard qui m'a vraiment fait rêver, on voit vraiment qu'il est adapté au jeu suèdois, c'est beau de le voir jouer comme ça. Après, Laurent a fait un très bonne fin de saison et Baptiste, qui, pour moi, a fait une saison très régulière, il a des difficultés actuellement, incompréhensibles à mon goût. (ndlr: Rögle, le club de Baptiste disputait la poule de relégation au moment de l'interview).

Photo hockey Interview Sacha Treille - Equipes de France
Photo : Laurent Lardière
Sacha et Yorick Treille
S'il y restait des à priori sur les joueurs français, ça ne peut qu'aider pour l'avenir.

Oui, c'est sûr ça va aider, parce qu'avoir trois joueurs qui évoluent dans la plus haute ligue, c'était bon pour le hockey français. On commence à se faire connaitre, ça fait aussi trois ans qu'on se maintient dans l'élite mondiale. J'espère que ça va entrainer d'autres jeunes à partir et à se développer en dehors de nos frontières.
J'espère vraiment que le hockey va se développer avant tout en France. On voit du beau hockey dans la ligue Magnus, j'étais là pour les demi-finales, c'était super sympa à voir. J'espère vraiment que cette ligue va se développer le plus rapidement possible.


As-tu suivi un peu les résultats cette saison ?

Oui, je suivais mon équipe via Amarok, Hockey Hebdo et tous les sites, mon équipe de toujours, c'est normal.


Beaucoup de supporters espèrent te revoir sous le maillot grenoblois.

Oui, j'y pense souvent, j'ai ici toute ma famille, mes amis, mais j'espère pouvoir continuer un peu à l'étranger.


Que peut-on te souhaiter?


Faire un bon championnat avec l'équipe de France, c'est vraiment important de se maintenir, pour prouver au monde du hockey que la France est à sa place dans l'élite mondiale. Pas de blessure, c'est le plus important.









 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
Manu a écritle 21/04/2010 à 16:29  
@ Maurice Bichot
Oui peut être que le jeu Suédois n'est pas fait pour Sacha mais il faut savoir s'adapter aussi. Cela fait 2 ans qu'il joue la bàs donc je pense qu'il s'y est fait. Regardez son frère Yorick, il a connu pas moins de 5-6 championnats et il a su toujours s'adapter. Voilà, sur ce rendez-vous le 9 mai pour le premier match de l'EDF au CM.
Maurice Bichot a écritle 21/04/2010 à 10:39  
Pour autant que je m'y connaisse en matière de hockey sur glace, le jeu suédois n'est pas du tout fait pour Sacha...
Il aurait tout intérêt à rapidement s'expatrier en Amérique du Nord ou encore dans un championnat germanique.
Tatie38 a écritle 21/04/2010 à 09:51  
oui bon mais fait froid en Suède alors qu'a Grenoble ya grand soleil
Manu a écritle 21/04/2010 à 09:19  
Espérons pour Sacha qu'il retrouve un club en Suède. Il est encore jeune et à encore beaucoup à apprendre.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...