Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : Tours (Les Remparts)
Hockey sur glace - Interview Stéphane Mariano, président des Remparts
 
Stéphane Mariano va entamer sa troisième saison en tant que président des Remparts qui vont également fêter leurs trois ans. Le moment de faire un bilan
 
Tours, Hockey Hebdo Sébastien Barrieras le 14/05/2012 à 11:09
Photo hockey Interview Stéphane Mariano, président des Remparts - Division 2 : Tours  (Les Remparts)
Photo : Faustine Le Terrien

Que de chemin parcouru depuis le jour où vous avez relevé le défi de reprendre ce club. Pensiez-vous que la tâche serait si ardue ?


Oui le travail a été colossal pour construire ce club depuis deux ans mais c'est le fruit d'un gros investissement de toute une équipe de bénévoles !
Au départ, je ne pensais pas du tout que la tâche serait si compliquée et si intense, surtout que je n'avais rien demandé à personne. Je me suis retrouvé Président un peu par hasard. Je souhaitais simplement aider le club au niveau de la recherche de partenaires et de la communication en toute modestie. Et puis le destin en a décidé autrement, je n'ai pas vu passé les deux saisons, c'est passionnant et très enrichissant, je ne regrette rien !



Quelles doivent être les qualités d'un président de club aujourd'hui ?

Tout d'abord, je pense qu'un Président, comme tous les bénévoles et les gens qui gravitent de près autour d'un club, ne doivent pas être là par intérêt. C'est très important et vital pour un club, l'intérêt personnel ne doit pas exister, sinon c'est le début de la fin.
Deuxièmement, la gestion saine des finances doit être une priorité, bien au dela des résultats sportifs. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, c'est exactement la même chose dans la gestion d'une entreprise, où certaines personnes condondent recettes et bénéfices !
Et puis, au dela du fait de savoir anticiper un minimum, il faut toujours chercher à créer l'événement, avoir une vraie force commerciale et marketing, pour que le club soit mis en avant de façon positive et dynamique.



Qu'est ce qui a changé depuis le jour où vous avez pris les rênes des Remparts ?

Je pense que le club est mieux structuré et que nous sommes plus crédibles aux yeux de nos supporters, de nos partenaires publics et privés, de nos fournisseurs, de la Fédération et j'espère dans le monde du hockey même si nous sommes encore un jeune club avec des moyens limités. Il reste beaucoup de travail mais nous avançons étape par étape pour pérenniser ce que nous avons construit.



Lors des rencontres ceux qui vous observent peuvent vous voir au four et au moulin,  jusqu'à monter sur le glaçon pour tenter de calmer les ardeurs des uns et des autres comme on a pu le voir contre Amnéville. Où trouvez-vous toute cette énergie.

Ce n'est pas toujours facile mais je suis vraiment passionné, je souhaite que tout se passe pour le mieux les soirs de matchs et je dois montrer l'exemple dans les bons comme dans les moments plus difficiles. Et puis, je pense avoir un gros mental, ce qui m'a souvent aidé à rebondir dans les différents moments de ma vie.


J'ai pu lire chez nos confrères de la Nouvelle République que vous aviez songé à partir un moment. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui c'est vrai, j'ai eu un moment de fatigue, voir même de lassitude et je me suis vraiment posé la question. En fait, les retours sur le club sont très positifs en général, c'est le comportement et les dérives de certaines personnes en interne qui sont vraiment pénibles car les gens ne sont jamais content. A Tours, nous avons des problèmes de riches ! Les gens ne se rendent pas compte de la chance que nous avons ici !
Mais c'est comme ca, je suis reparti encore plus motivé et combatif, nous avons encore beaucoup de belles choses à faire, et je n'ai rien à prouver à personne ni de leçons à recevoir ! Je suis très fier de notre bilan !



Revenons un peu sur cette saison. Tours venait d'accéder à la D2 et puis petit à petit l'équipe est montée en puissance. On voyait preque Tours en D1. Alors que retenez-vous de ce parcours ? La satisfaction d'avoir atteint l'objectif fixé avec en prime une médaille de bronze, ou plutôt la tristesse d'avoir échoué si près de la D1 ?

Pour être très honnête, je suis surtout satisfait de la saison écoulée avec cette troisième place, inespéree en début de saison. Je tiens vraiment à féliciter l'équipe pour cette performance, il y a eu une belle osmose et cette saison doit nous permettre de consolider les acquis et monter en puissance.


Il y a un an et demi, dans nos colonnes vous nous annonciez l'objectif de la montée en D1 dans les 5 ans. Mais depuis on voit que Tours reprend petit à petit la place qui doit être la sienne dans le paysage du hockey français. Et avec une telle saison, on voit plutôt cet objectif dès la prochaine saison non ?


Non ! Je souhaite que le club soit prêt pour une éventuelle accession en D1 dans 2 ans.
Attention, cela ne veut pas dire que si l'occasion se présente avant, nous ne la saisirons pas ! Et cela ne veut pas dire non plus que tout et n'importe quoi sera fait pour absolument monter dans ce timing. Encore une fois, c'est la situation financière qui est ma priorité. Il faut avoir les moyens de ses ambitions et parfois il est urgent d'attendre...


Photo hockey Interview Stéphane Mariano, président des Remparts - Division 2 : Tours  (Les Remparts)
Photo : Faustine Le Terrien

Comment expliquez-vous cet engouement du public à Tours. Que ce soit en ligue Magnus, ou en D3 il y a toujours autant de monde à la patinoire et vous faites partie des plus grosses affluences du championnat français toutes divisions confondues. Quel est le secret de cette communion entre les fans et vous ?


C'est une grande fierté et je tiens encore une fois à remercier notre fidèle public. Il y a plusieurs raisons à cela. La principale, c'est l'histoire du hockey sur glace à Tours. Il ne faut surtout pas renier les 40 ans de l'ASGT, ce club a marqué à tout jamais le sport à Tours et nous devons en être fiers ! Il y a une vraie culture du Hockey ici, un engouement extraordinaire qui nous pousse à être encore plus exigigeant envers nous même. Ensuite, nous faisons le maximum pour satisfaire le public (accueil, communication, marketing...) et nous faisons preuve d'humilité, je pense que c'est la base de cette communion exceptionnelle.


On a pu voir une belle fête pour la venue de l'Equipe de France avec comme d'habitude une patinoire pleine. Que retiens-tu de cette journée ?


Nous sommes prêt pour le prochain évemenent ! Ce fut un grand match et c'est une grande fierté de recevoir l'équipe de France. Je remercie la FFHG et la Ville de Tours car c'est une belle preuve de confiance de nous avoir permis d'organiser cette fête.


Est-ce que Tours est prêt à organiser un autre grand évènement ?

Un gros match oui c'est envisageable et nous le souhaitons avec plaisir...


Tours ce n'est pas que l'équipe première. On voit des Tourangeaux dans les équipes de France et le mineur semble bien fonctionner. Pouvez-vous nous dire un mot sur cette jeunesse montante.


La formation à Tours est de grande qualité et c'est une priorité. C'est aussi le travail de Normand Roy et Radek Stepan qui paye. Nous avons des équipes de jeunes très performantes avec des joueurs qui feront parler d'eux rapidement. Au dela de la qualité sportive des jeunes, nous sommes très sensibles à l'état d'esprit qui doit être irréprochable. La formation et la structuration de nos équipes de jeunes joueurs et joueuses avance et c'est la base d'un club qui sait ou il veut aller.


Quelles sera la politique du club pour la future saison ?

Pas de changement, ce sera la continuité de ce que nous avons mis en place, axée sur l'humilité, la motivation, le respect des engagements, telles sont nos valeurs. Formation et intégration des jeunes intensifiée, communication et marketing améliorée, finance surveillée, équipe première renouvelée avec quelques ajustements mais nous souhaitons garder notre groupe pour rester très ambitieux. Culture de la gagne et du résultat, plus que jamais.
Merci

Vous pouvez suivre les Remparts sur leur site internet ou leur page Facebook


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...