Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : Wasquehal Lille (Les Lions)
Hockey sur glace - Interviews Wasquehal
 
Wasquehal, jeudi 21 Mai 2015. Patinoire Serge Charles Lille Métropole – Entraînement de fin de Saison des Lions de Wasquehal. Interview de Mr. Guy DECOCK, Président des Lions de Wasquehal ainsi que du Coach de l’équipe Championne de France de D3, Frédéric NILLY.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Nicolas Czyz le 23/05/2015 à 14:21
Hockey Hebdo - Tout d'abord, félicitations pour l'organisation du Final 4 de Troisième Division du 17,18 et 19 Avril dernier ainsi que pour votre titre de Champion de France de D3. Que retenez-vous de la performance de votre équipe lors de ce tournoi ?
Photo hockey Interviews Wasquehal - Division 2 : Wasquehal Lille (Les Lions)
Photographe : Nicolas Czyz


Mr. Guy DECOCK – Je pense que nous sommes passés par plusieurs émotions. Après un premier match où nous avons perdu tout en jouant très bien, nous avons gagné le deuxième match en n'étant pas très convaincants, puis enfin notre équipe a su sortir « Le Match » contre Marseille, ce qui nous permettait d’accéder à la D2, et nous avons dû attendre le dernier match entre Rouen et Châlons pour devenir champion de France de 3ème Division à la maison. Un titre de Champion de France à la maison, ça a une saveur particulière !
Pour les joueurs, ce tournoi est un peu le résumé de leur saison. Des moments de certitude, des moments de doute, des mini-déceptions mais au final une qualification pour les playoffs et un titre. Tous les membres du Club, du Staff et les supporters ont toujours été derrière cette équipe. Une équipe que nous avons montée de toutes pièces. Pendant 2 ans, il n'y avait plus d'équipe à Wasquehal, ne l'oublions pas !
Alors on parle bien de performance des joueurs et du coach, mais c'est aussi la performance de tout un Club et d'une Ville et d’une Métropole. Nous avons réussi à monter une équipe avec des anciens et des jeunes joueurs avec une forte cohésion, un vrai groupe et c'est ce groupe qui nous a amenés à remporter ce titre de Champion de France.


Hockey Hebdo - Quel est l'objectif principal de votre équipe pour la saison 2015-2016 ?

Mr. Guy DECOCK – A la création de l'équipe de D3, nous nous étions fixés comme objectif la montée. Aujourd'hui, avec le titre de Champion de France et la promotion en D2, après juste une année de compétition, nous ne pouvons pas avoir pour autre ambition que le maintien. Maintenant, notre titre nous pousse à prétendre à un bon classement et un bon classement pour les Lions en D2, c'est une place pour les Playoffs. Et j’aimerais tellement qu’une grosse majorité du groupe de l’année dernière ait envie de défendre ensemble cette place en D2 et ainsi montrer que la montée n’est due qu’à leur talent.

Photo hockey Interviews Wasquehal - Division 2 : Wasquehal Lille (Les Lions)
Photographe : Nicolas Czyz

Hockey Hebdo - Etes-vous à la recherche de nouveaux sponsors ou partenaires pour appuyer vos ambitions pour la saison de D2 qui s’annonce ?

Mr. Guy DECOCK – La philosophie de ce Club est de devenir un grand Club mais aussi d'être un grand Club avec une certaine autonomie économique. Nous demandons de l'aide aux collectivités mais nous voulons aussi montrer que nous sommes capables d'assumer nos ambitions.
Alors, on cherche des partenaires mais nous cherchons aussi des moyens de nous développer dans le but de gagner de l'argent.
En organisant le Final 4 et le Hockey Show entre des clubs de Ligue Magnus, c'est aussi pour gagner de l'argent.
Tous nos partenaires actuels nous ont déjà confirmé qu'ils revenaient. A ce jour, on sait qu'il nous faut trouver 30 000 euros supplémentaires, mais je ne me fais pas de soucis car certains d'entre eux nous ont déjà confirmé qu'ils allaient augmenter leur budget "sponsoring" pour les Lions de Wasquehal et on est en ordre de bataille pour vendre le Hockey et notre projet qui est, je pense, crédible.


Hockey Hebdo - Connaissez-vous le Championnat de D2, ainsi que les équipes qui le composent ? Style de jeu ?

Mr. Guy DECOCK – Nous savons que le championnat de D2 est plus homogène que le championnat de D3. Comme il n'y a que quatre niveaux dans le hockey français, passer un niveau, c'est un grande marche donc nous savons que cela ne sera pas toujours facile. Je pense que certains de nos joueurs vont être plus à l'aise en D2 parce qu'en D3 ils avaient tendance à déjouer un peu. Le style de jeu est plus rapide, plus technique mais aussi plus physique, mais physique dans le bon sens.


Hockey Hebdo - Avez-vous déjà prolongé certains joueurs clefs de votre effectif de la saison dernière ?

Coach Frédéric NILLY – Nous avons proposé à chacun des joueurs de l'effectif Champion de France de D3 de rempiler pour la saison à venir. Certains joueurs, pour des raisons diverses et personnelles, ne souhaitent pas s'investir dans le projet à cause des déplacements plus longs et d'un nombre d'entraînements revu à la hausse au vu de nos ambitions. A ce jour, seuls 5 joueurs ne devraient pas revenir : notre gardien Fabien Chardon, un attaquant Benjamin LeJeune, Maxime Boschetti, qui est notre meilleur pointeur en Playoffs, et 2 de nos défenseurs Alexis Thomas et Grégory Dubois. Cependant, je n'exclus pas des revirements de situation et j'espère que certains d'entre eux se raviseront en voyant la qualité de notre recrutement à venir.


Hockey Hebdo - Certains clubs de D2 se montrent déjà très actifs au niveau du recrutement de joueurs. Je pense à Chambéry, Avignon ou encore Meudon.
Avez-vous, à ce jour, l'effectif pour pouvoir être compétitif à ce niveau ?

Coach Frédéric NILLY – Notre objectif étant le maintien et avec les « départs » annoncés à ce jour, nous allons devoir être actifs sur le recrutement. Nous sommes partis uniquement pour faire venir 4 renforts. Je ne compte pas les joueurs qui nous rejoindront d'eux-mêmes et dont je validerai l'accession à l'équipe première. Nous voulons 4 vrais renforts, 3 joueurs et 1 gardien que nous choisirons. Une chose est sûre, c'est que nous ne voulons pas attendre la dernière journée pour nous maintenir, c'est pourquoi nous voulons donc un recrutement de qualité qui va nous permettre d'atteindre notre objectif rapidement.


Hockey Hebdo - Avez-vous déjà une « short list » de joueurs susceptibles de rejoindre l'effectif des Lions pour la saison de D2 à venir ? Si oui, avez-vous des noms à communiquer ?

Coach Frédéric NILLY – Nous avons plus qu’une “short list”, nous avons beaucoup de joueurs qui nous sollicitent, surtout depuis notre titre.
Photo hockey Interviews Wasquehal - Division 2 : Wasquehal Lille (Les Lions)
Photographe : Nicolas Czyz

Nous comptons déjà l'arrivée de Charley Marcos, un power forward qui vient de Nantes en D1. C'est un joueur d'expérience de part sa formation en U18 Elite, U22 Elite avec Amiens et qui va nous faire du bien en D2.
Nous sommes actuellement sur un jeune défenseur amiénois et sur un autre défenseur sénior expérimenté. Nous sommes aussi en contact avec un attaquant qui a joué en Ligue Magnus et deux autres joueurs qui ont déjà évolué chez les Lions par le passé, comme Martin Domian, un ailier d'expérience qui a scoré dans toutes les équipes pour lesquelles il a joué et Ricky Helmbrecht, un défenseur offensif que nous pouvons déjà considérer comme l'un des meilleurs défenseurs pointeurs de la D2, s'il nous rejoint.
Mais notre principale tâche va être le remplacement de Fabien Chardon car, s'il ne rempile pas, nous allons donc devoir rechercher activement notre futur gardien #1. Nous sommes actuellement en contact avancé avec un gardien américain qui évolue en Ligue Mineure aux USA. C'est un très grand gardien par la taille mais aussi par le talent. J'ai eu la chance de le voir jouer il y a quelques années.


Hockey Hebdo - Merci d'avoir bien voulu répondre à mes questions concernant votre équipe qui s'alignera, dès la saison prochaine, en 2ème Division Française. J'ai cependant une dernière question sur un sujet qui vous tient à cœur, Mr DECOCK.

En effet, le Canada de Sydney Crosby vient de remporter la médaille d'Or au Championnat du monde de hockey de Prague en République Tchèque.
La France, en 2017, va à son tour avoir l'immense honneur de recevoir sur son sol des joueurs de renom qui composent les différents championnats internationaux comme la NHL, la KHL ou encore la SHL.
Vous avez mentionné à plusieurs reprises, lors de précédentes interviews, votre souhait d'organiser, au Stade Pierre Mauroy de Lille, des matchs de préparation de l'équipe de France. Avez-vous  plus d'informations à nous communiquer à ce sujet ?

Mr. Guy DECOCK – C'est un dossier qui est ouvert, ce qui est déjà très bien. Cependant, ce n'est pas un dossier facile, il y a beaucoup de contraintes. Dans ce dossier, nous sommes juste les intermédiaires entre les collectivités, les personnes du stade Pierre Mauroy et les dirigeants de la Fédération Française de Hockey.
Notre quête du développement de la notoriété du hockey dans la Métropole lilloise passera forcément par l'organisation de grands événements comme celui-là.
En faisant le Hockey Show chaque année à Wasquehal, nous voulons montrer ce qu'est le hockey sur glace, donner envie, éblouir et quoi de mieux qu'un match de notre Equipe de France dans un stade comme celui que nous avons chez nous, à Lille. Nous savons que cela est possible car ce stade a déjà accueilli les ½ finales du Top 14 de rugby et qu'il a accueilli la finale de la coupe Davis entre la France et la Suisse l'an dernier.
2017, c'est dans 2 ans, nous allons donc avoir une réponse incessamment sous peu et, si cela ne se fait pas pour X raisons, nous ne désespérons pas de pouvoir y accueillir le Winter Game de la Ligue Magnus.
En tout cas, nous allons tout faire car cela serait un véritable « booster » par rapport à la création d'un projet éventuel de grand Club de Hockey dans la Métropole lilloise, afin de proposer une vraie alternative en terme de sport.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...