Bonjour Alexandre merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Ton retour à Anglet a a été officialisé, après une année passée à Neuilly sur Marne. Pourquoi as tu fais le choix de quitter Anglet à la fin de la saison 2014 – 2015 ?
|
Photographe : Bastien Groelly |
|
Alexandre Labonté : Après l'année passé à Anglet j'avais le gout de vivre un nouveau défi et d'essayer de percer au niveau du hockey nord americain. Je savais que je ne rajeunissais pas alors j'ai decidé de tenter le coup en SPHL pour ensuite monter en ECHL... Je n'ai pas aimé l'ambiance qui est basée strictement sur la perfomance individuelle et non sur l'equipe et la continuité d'un groupe comparativement en Europe.
Tu as d’abord joué aux Etats-Unis avant d’arriver en novembre seulement à Neuilly sur Marne et tu n’as disputé que quelques matchs. La saison dernière a été compliquée pour toi ?
A.L. : Oui, quand même asssez compliquée. J'ai changer de place au cours de l'année il n'est jamais facile de partir d'un environnement à un autre mais j'ai été très bien accuieilli à Neuilly et par la suite une blessure m'a mis de coté pendant un long moment avant que je participe aux playoffs. Je ne peux pas dire que la saison dernière a été la meilleur mais je sais que j'ai appris beaucoup au cours de cette saison.
Enfin tu signes ton retour à la Barre pour le plus grand plaisir des supporters Basques, qu’est ce qui a motivé ton retour ?
A.L. : Je savais personellement que je voulais retourner en Europe, la seul place était Anglet. J'avais eu deux merveilleuse année auparavant alors je voulais que cela se concretise. J’ai gardé contatct avec des gens et des joueurs là bas, alors c’est la place où je me sentais le plus à la maison... Après avoir fais deux club dans deux pays différent l'an dernier j'ai beaucoup appris et j'ai reconnu que j'étais vraiment bien à Anglet. C'est la même chose pour ma femme alors je n’ai pas trop hésité lorsque Olivier m’a appelé.
Quel rôle, Olivier Dimet, t’as t’il demandé de jouer cette saison au sein de l’Hormadi ?
A.L. :
Quand oliver m'a contacté, le message étais très claire il ne veut pas encore une fois se retrouver en final en ayant fais une belle saison. Être champion est le but ultime alors il m'a demandé si je voulais faire partie d'un groupe en étant un leader sur la glace et une personne exemplaire hors glace. Un gros rôle de leader afin de pousser l'équipe le plus haut possible. Amener mon caractère et mon experience afin de pouvoir améliorer le groupe autant par mes perfomances sur le glace que hors glace.
Un objectif particulier pour la saison à venir ? Personnel ? Collectif ? Ton projet d’avenir ?
A.L. : Être Champion! Je ne me mets pas de pression, je veux seulement aider le groupe à être meilleur. Pour mon avenir je focus seulement une année à la fois je ne pense pas plus loin. Je veux vivre chaque instant de cette saison comme si c’était les derniers de ma carrière et vivre le moment présent, car je ne sais pas encore ce qui se passera mais je veux profiter et finir la saison avec aucun regret.
Tu es un attaquant mobile, rapide, connu aussi pour ta fougue et ta capacité à énerver l’adversaire. Ton rôle « d’agitateur » reste plus un avantage qu’un défaut chez toi. Tu compte continuer à te servir de ce talent cette saison ?
A.L. : Oui c'est certain que je vais continuer a jouer le même rôle, car c'est ma façon de jouer. Mais je dois faire en sorte de garder un bon contrôle, il faut que je reste sur la patinoire et non sur le banc des punitions, ce qui peut etre plus difficile parfois ,car l'arbitrage francais est assez sévère et les arbitres me connaisent bien maitenant. Il faut que je trouve un bon équilibre entre être dérangeant et garder ma concentration, pour ne pas pénaliser mon équipe.
A Anglet tu as été un des joueurs les plus prolifiques lors de ton passage de deux saisons. Tu reviens avec un statut de leader de l’attaque, ce statut te met la pression ?
A.L. : C'est certain que c'est un peu de pression mais je suis une personne qui aime les défis je crois que tout sportif adore la compétition et avec la compétition vient la pression alors je suis conscient que je vais devoir repondre à des attentes. Mais je suis du genre à etre tres demandeur envers moi même alors un gros rôle amène une pression. Je suis une personne qui carbure à la pression et aux défis alors je ferai en sorte de pousser le plus possible mon équipe vers le haut. Je suis excité et content de pouvoir revenir démontrer ce que je peux faire à Anglet car je crois que j'en ai encore à montrer.
Tu connais déjà une grande partie de tes coéquipiers, mais connais-tu les nouveaux joueurs ?
A.L. : Oui je connais Gabriel Levesque comme joueur mais pas personnellement. J'ai joué contre lui dans la LHJMQ et dans des tournois durant l'été. Je suis très content de son arrivée, je suis certain qu'il pourra nous aider et il aura certainement un très grand rôle dans notre équipe. Patrick Prokop aussi, j'ai jouer contre lui en Junior majeur et les 3 dernieres saisons en D1. Je suis, là aussi, content de son arrivée parce que partout où il est passé il a gagné. C'est toujours bon d'avoir un gars qui a l'expérience de gagner un titre. Je suis tres content de son acquisition.
Un petit mot pour les supporters qui attendent ton retour avec impatience ?
A.L. Je suis tres heureux de pouvoir revenir un autre année a la Barre. Après l'annonce de mon arrivée j'etais vraiment content et touché de voir la réactions des gens. Je sais que les deux dernières saisons se sont terminé difficiliement mais je vous garantie que je vais tout faire vous offrir le titre à vous les supporters. Merci de votre support et à bientot.
Un grand Merci à Alexandre Labonté pour sa disponibilité.