Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue ARCHIVES : Villard-de-Lans (Les Ours)
Hockey sur glace - ITW : Simonneau - Metro
 
Le capitaine des Ours de Villard-de-Lans, Pierre-Antoine Simonneau, et le coach Rich Metro sont venus s'exprimer après le derby en coupe de la Ligue. Il faudra compter avec Villard cette année.
 
Pole Sud, Hockey Hebdo Damien Magnat le 10/10/2012 à 19:04
Pierre-Antoine Simonneau, victoire convaincante de Villard-de-Lans ici à Pôle Sud. Un score de 2-1 qui aurait pu être plus important pour les Ours vu le nombre de poteaux et occasions dangereuses. Ca confirme le bon début de saison de Villard. Que peux-tu nous dire sur ce match et votre début de saison ?
Photo hockey ITW : Simonneau - Metro - Coupe de la Ligue ARCHIVES : Villard-de-Lans (Les Ours)
Laurent Lardière
Pierre-Antoine Simonneau montre l'exemple

C’est tout simple, cette année on travaille tous ensemble, dans la même direction, en équipe. L’an passé, on était peut-être plus individuel. On a un très gros gardien qui nous tient la baraque comme on dit. L’équipe est peut-être plus jeune mais beaucoup plus travaillante dans les deux sens de la patinoire. Offensivement et défensivement. Pour ce soir, on a très bien commencé le match. Après le premier tiers, on s’est regardé dans le vestiaire et on s’est dit qu’il aurait très bien pu avoir 2 ou 3-0 avec nos poteaux et beaucoup de chances de marquer. On a continué à travailler fort pendant 60 minutes et, à la fin, on méritait de gagner le match.

On a l’impression que personnellement tu as passé un cap. As-tu toi aussi ce sentiment ? Penses-tu avoir progressé ? Avec peut-être une plus grande confiance ?


Oui, je me sens plus en confiance. La confiance vient aussi de tes partenaires et le fait de jouer avec des gars qui te donnent confiance… Puis je commence à vieillir un petit peu donc j’ai plus d’expériences. Quand on gagne, cela donne confiance. Chaque joueur a plus de confiance aujourd’hui. Il faut qu’elle reste positive, qu’on ne prenne pas la grosse tête. Je pense qu’on a prouvé qu’on pouvait battre les premiers chez eux, donc pourquoi ne pas battre Briançon chez eux aussi. On doit continuer sur ce match référence.

Tu es capitaine de cette équipe de Villard. Comment gères-tu cela en sachant qu’il y a beaucoup d’étrangers cette année ?


J’essaie de faire l’intermédiaire. On a quand même quelques joueurs qui parlent anglais. Nicolas Favarin et moi faisons le plus souvent l’intermédiaire. Mais les anglophones sont des gars vraiment sympas et font l’effort de parler français. Des fois, on gueule dans le vestiaire car on essaye de comprendre mais on n’y arrive pas… (Rires). J’essaie de montrer une envie de se donner pour l’équipe en sachant que je suis souvent à la patinoire, vu que je m’occupe des jeunes. Je suis toujours présent. Dès qu’il y a un problème en dehors de l’équipe, j’essaye d’être là. Toujours à fond et avec fierté.

Est-ce que tu peux nous parler du coach, Rich Metro, qui effectue sa deuxième saison ? Est-ce qu’il a changé depuis son arrivée à la tête de l’équipe ?


Oui, il a changé. Il a appris par rapport à l’année dernière. Il est plus exigeant que l’an dernier. Il disait peut-être pas grand-chose à certains joueurs étrangers donc ils tombaient peut-être dans une routine. Cette année, il est beaucoup plus dur avec tout le monde. Il est capable de dire à quelqu’un quand ça ne va pas. C’est ce qui fait qu’on progresse aussi. Faut vraiment qu’on soit une équipe soudée. Qu’on soit capable de dire à Untel, même s'il met deux buts par match, de revenir en repli défensif, de se jeter devant un shoot. Ca, c’est important. Il apprend comme nous, joueurs.

Villard peut-il faire un top 6, top 7 cette saison ? Le calendrier a été favorable en début de championnat, ça va être plus dur avec le déplacement à Briançon et la venue de Rouen. Comment sens-tu l’équipe ?


On peut battre tout le monde. On voit bien que le début du championnat est un peu faussé. On parle tous de Rouen… Il y a beaucoup d’équipes qui peuvent battre tout le monde. Nous, on a vu, par rapport à ce match, qu’on est capable de battre Grenoble, premier du championnat. On a battu Chamonix chez eux. On a pris des points assez faciles. On a un calendrier assez dur mais, si on joue comme on a joué ce soir, je suis sûr et certain qu’on peut battre n’importe qui, que ce soit chez eux ou chez nous.

Un top 6 c’est possible ?

Oui, top 6 c’est possible !

Merci



Rich Metro, Villard a mis de l’intensité contre Grenoble ce soir. C’était une consigne de votre part ?


Oui mais c’est un derby ! En championnat, coupe de la ligue, coupe de France, c’est le match, le derby ! On a bien joué.
Photo hockey ITW : Simonneau - Metro - Coupe de la Ligue ARCHIVES : Villard-de-Lans (Les Ours)
Laurent Lardière
Victoire de Villard à Pôle Sud


Est-ce que tu parles à tes joueurs de ce derby ?


Ce n’est pas seulement moi, c’est tout le village. Car c’est important à Villard, pour les cinq joueurs villardiens, les 4 grenoblois. Les nouveaux étrangers connaissent la situation.

Vous arrivez à les motiver pour ce derby ?


Oui bien sûr ! Le match précédent contre Strasbourg, c’est « désolé », on a loupé beaucoup d’actions de buts...

L’intensité a été un cran au dessus durant ce match ?

Oui. On a joué durant 60 minutes. Tous les joueurs. La troisième ligne aussi c’est bien ! Avec Bastien Sangiorgio, Kenny Martin, Quentin Jacquier.

Est ce qu’à l’inverse il n’y a pas de sur-motivation sur ce derby ?


Peut-être pour le capitaine Pilou (Simonneau), Nico Favarin et tous les anciens Grenoblois. Mais pour la motivation, ce n’est pas difficile.

Villard fait vraiment un bon début de saison et ça se confirme avec cette victoire dans le derby.


Exact. Pour le premier match de coupe de Ligue, il me manquait des joueurs. C’était difficile. Contre Gap, 3 joueurs en moins. Ce soir, on était quasiment au complet, sauf Kevyn Richard.

Est-ce que c’est encore possible une qualification en quarts de finale ? Mathématiquement oui…

Le plus important c’est le match de samedi en championnat...
Photo hockey ITW : Simonneau - Metro - Coupe de la Ligue ARCHIVES : Villard-de-Lans (Les Ours)
Laurent Lardière
Armando Scarlato : impact physique !!!

Que pensez-vous de vos recrues étrangères ? Dites un petit mot sur vos joueurs !


Jeff Lerg, c’est le plus important joueur de mon recrutement. C’est un gros gardien. Je le connaissais avant aux Etats-Unis, il est énorme. Derek Roehl aussi. Tim Hartung, avant c’était un attaquant. Il est passé défenseur il y a deux ans, c’est un très bon défenseur avec une bonne tactique. Kralj, très bon ce soir, il est important pour l'équipe. L’an passé en Angleterre, il y a deux ans avec Morzine. Vincent Couture, on connaît ! Nos deux Suèdois aussi. Bonne tactique, physique. Nick Pitsikoulis, c’est le nouveau. Il jouait en Université avant. C’est un bon centre. Scarlato, il est bon pour le frapper. Il prend un peu de prison mais c’est super défensivement. C’est un bon défenseur.

Il y a une évolution par rapport à l’année dernière. Villard va mieux !


Ouais. L’an passé, c’était dur ! Là, on a une énorme défense, dans le vestiaire aussi ! On a fait un bon recrutement avec Didier Beuque (vice-président des Ours).

Est-ce que Villard peut rester dans les 6 premiers du championnat ?


Oui bien sûr ! C’est possible. C’est l’objectif. Maintenant, il faut être concentré sur tous les matchs.

Merci Rich


Merci, c’est dur le français (Rires).

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
Stéphane a écritle 10/10/2012 à 20:24  
Merci pour ces interviews !

On espère voir Villard dans la première partie du classement cette année !

Ca fait plaisir de voir les Oursons bien débuter leur saison, on avait pas vu cela depuis un moment !

Allez Villard !!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...