Bonjour Cristobal, merci de répondre à nos questions, a quand remonte ton engagement en faveur de Puck et match ?
- Il y a plusieurs années déjà, j’ai rencontré lors d’un tournoi à Grenoble Monsieur Hurvoy et quand il m’a demandé si je voulais bien faire quelque chose pour son association, j’ai accepté. C’est important que les sportifs puissent faire quelque chose pour aider et s’impliquent dans l’organisations de rencontres de ce type.
| Photo : Jean-Christophe Salomé | |
- Quelle a été ta préparation en cette intersaison ?
- Tout d’abord une préparation à Grenoble avec Patrick Roland et les Brûleurs de Loup puis j’ai été en Suisse pendant trois semaines où je me suis entraîné tout seul. Je pense éventuellement monter sur la glace à Grenoble au mois d’août.
- Est-ce que tu peux nous dire comment tu as rencontré le staff des Blackhawks ? Est ce que tu as visité la ville, les installation sportives ? Est-ce que tu as déjà rencontré certains joueurs de l’équipe ?
- Non, je n’ai encore rencontré personne mais début août je vais passer une semaine à Chicago pour rencontrer tout le monde et voir tout ça.
- As-tu déjà des liens avec certains joueurs de l’équipe ?
- Non je n’ai jamais joué avec eux. Je ne connais encore personne.
- Est-ce que c’est quand même agréable de se présenter sur un marché professionnel et constater qu’on est désiré assez fortement ?
- Oui c’est sur. C’était une bonne année pour moi car ils n’y avaient pas trop de gardiens sur le marché. Mieux vaut avoir un peu le choix et que les équipes soient enthousiastes à l’idée de te signer.
- Qu’est ce que t’as dit l’encadrement de Chicago avant et après la signature ? As-tu eu des échanges tactiques, sportifs avec le staff ?
- Non. J’ai eu un peu tout le monde mais c’était des échanges brefs de bienvenue, rien de pointilleux sportivement.
- Que penses tu de l’association avec Khabibulin (le gardien russe de Chicago) ?
- Bah écoute…bien. Ca va être intéressant de travailler avec lui. On a le luxe d’être tous les deux à Chicago pour aider l’équipe, j’ai hâte que ça commence.
- On a l’impression que Chicago est sur une dynamique de renouvellement de l’équipe, avec déjà des stars comme Jonathan Toews ou Patrick Kane. La défense souffrait un peu, ils engagent des défenseurs (Campbell transféré de San José) qu’ils payent d’ailleurs très bien. De plus, c’est l’un des six clubs d’origine, es-tu sensible à ce genre de choses ?
- Oui bien sur. Ca pèse dans la balance. Ils se sont appuyés sur des jeunes, ils ont reconstruit en repartant de zéro et en s’appuyant aussi sur des anciens comme Lang, Havlat ou Khabibulin. J’ai été content qu’ils aient signé un gars comme Campbell, ça montre que des joueurs ont de l’intérêt pour cette franchise, ça va dans la bonne direction. Les gens ont envie de revenir voir jouer les Blackhawks, on va être plus souvent à la télévision. Il y a quand même de l’enthousiasme autour de cette équipe depuis un petit moment donc c’est bien de revoir une vieille franchise qui fait partie des "Original Six(1)" en passe de revenir sur les devants de la scène.
- On sait qu’un nombre significatif de lecteurs d’Hockey Hebdo nous vient du Canada (environ 9%), peux-tu leur délivrer un message, une salutation particulière ?
- Qu’ils passent un très bon hiver (rires). Non, j’ai vraiment beaucoup apprécié mon passage à Montréal, ça été trois bonnes années de ma vie.
- Que peut-on te souhaiter raisonnablement et sans te porter la poisse pour la saison prochaine ?
- Qu’on aille en play off et qu’on y fasse quelque chose de bien. Ce serait un bon pas en avant.
- Merci
(1) L'expression original six renvoi aux six premières franchises qui durant 25 ans (1942-1967) étaient les seules de la NHL. (Montreal, Detroit, Toronto, New York, Boston, et Chicago.
|