On retrouve Jarmo Tolvanen après la rencontre face à Grenoble.
| Photographe Christophe Moreau | | HH : "Bonjour coach, c'était une rencontre très disputée ce soir, qu'est-ce qui a fait la différence ? Le physique semble avoir joué un rôle ?"
JT : "Durant cette période de l'année, c'est souvent l'équipe qui fait le moins d'erreurs qui gagne. On a donné deux buts faciles avec, en particulier, un gros cadeau en début de troisième période. Je n'en veux pas à mes joueurs, ils ont fait ce qu'ils pouvaient mais il est clair que, lors des débuts de saison, les rencontres se jouent trop sur ce type de détails. Ceci a fait la différence."
HH : "Beaucoup de gens se sont interrogés sur le fait que vous alliez re-signer à Dijon, vous voici de retour parmi nous, ce qui plaît beaucoup aux amateurs de hockey. Ce choix a été difficile ou non ?"
JT : "Ce n'était pas facile au départ, à la fin c'était plus clair, j'ai pris le temps de la réflexion, j'avais plusieurs contacts, mais j'ai décidé de revenir car nous avions commencé à Dijon quelque chose de fort l'année dernière, faire de cette ville une meilleure ville de hockey. C'est toujours valorisant de travailler sur ce type de projet, c'est l'une des principales raisons qui m'ont fait re-signer. La ville est très agréable, les gens aussi, mais c'est le projet qui me donne le plus de plaisir d'être ici."
HH : "Quelles sont les principales différences entre cette équipe de Dijon et celle de l'année dernière ? Il y a eu certains départs importants, comme Guttig, mais vous avez recruté de nouveaux joueurs. Pouvez-vous nous parler des caractéristiques de cette équipe actuellement."
JT : "On a perdu à la fin de la saison dernière des joueurs très importants, à l'échelle même de la ligue, aussi il était très important pour nous de pouvoir trouver des remplaçants. On s'en est pas mal sorti, on a pris de bons athlètes, des joueurs travailleurs avec une bonne attitude. C'était important pour nous d'avoir de bons exemples pour le public, pour nos jeunes, on a une meilleure profondeur de banc, en particulier défensivement, je suis très satisfait."
HH : "Quand vous regardez les autres équipes, vous voyez de gros changements depuis la saison dernière ? une équipe qui vous impressionne en particulier ?"
| Photo HH | | JT : "C'est trop tôt, j'ai vu les rosters, les listes de joueurs, c'est intéressant, mais je n'ai pas vu plus de deux trois équipes encore, donc il est trop tôt pour évoquer la situation avec précision, l'ensemble pourrait être plus équilibré, disons sur ce que je sais pour le moment."
HH : "Après avoir gagné la Coupe de France la saison dernière, quels sont les objectifs cette saison ? Etre champion, gagner une coupe ?"
JT : "On veut toujours plus que l'année dernière, mais on va prendre les rencontres les unes après les autres. Il faudrait déjà que l'on finisse mieux classé que l'année dernière, mais c'est du match après match, il faudrait déjà en gagner plus que l'année dernière, c'est le premier objectif."
HH : "Vous avez le souvenir de la série contre Grenoble, en tant que coach, avez-vous décidé après cet épisode de changer certaines choses au sein de votre future équipe, celle de cette année ? Avez-vous modifié certaines choses, revu des options que vous aviez prises ? Tactiquement, que pouvez-vous nous dire là-dessus, quelles évolutions avez-vous mises en place ?"
JT : "J'ai pas changé mon style après cette série finale, on a de nouveaux joueurs qui apportent quelque chose de différent naturellement, mais je n'ai pas fait de changement majeur. On a modifié des petites choses, mais on est resté sur les mêmes bases. Le hockey est un jeu simple, il faut s'adapter, globalement, même si tu as des joueurs différents, des types de joueurs, ces derniers doivent pouvoir s'adapter au mieux, c'est ce que j'ai essayé de renforcer, cette adaptation aux situations."
HH : "Certains observateurs depuis le début de cette saison soulignent que les défenses globalement ne sont pas très bonnes, ce qui caractérise quelque peu la Ligue Magnus avec des scores offensifs très importants, êtes-vous d'accord avec cette affirmation ?"
JT : "Oui, comme toutes les ligues moyennes dans des pays où le hockey n'est pas un sport majeur, on trouve ce problème qui est pour moi essentiellement lié à la culture hockey pratiquée dans les clubs. Les jeunes vont avoir des modèles, des joueurs qui sont tous des attaquants, on va fortement valoriser l'attaque, et les fondamentaux seront enseignés aux jeunes surtout dans ce domaine. Il est très important que les clubs valorisent également les défenseurs, car cette culture de l'offensive conduit peu de jeunes à vouloir être des arrières en France."
HH : "Coach, merci pour cette interview et excellente saison à vous."
|