Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Morzine-Avoriaz (Les Pingouins)
Hockey sur glace - Jérôme Baud, Manager de Morzine-Avoriaz
 
Jérôme Baud, c'est le manager. Rompu aux échanges, habile, tout à la fois intransigeant et homme de concessions. Mais un homme entier, qui a son franc-parler, et qui travaille d'arrache-pied avec le comité du HCMA pour apporter chaque année des résultats qui font le bonheur des fans de hockey en Chablais et ailleurs. Rencontre vérité au coin du bar de la patinoire.
 
Morzine-Avoriaz, Hockey Hebdo Yann Conseil le 21/09/2010 à 18:34
Photo hockey Jérôme Baud, Manager de Morzine-Avoriaz - Ligue Magnus : Morzine-Avoriaz (Les Pingouins)
Yann Conseil


HH : Bonjour Jérôme. En premier lieu, que peux-tu dire à nos lecteurs sur l’intersaison des Pingouins, notamment sur les mouvements de joueurs ?


Jérôme Baud : L’équipe a été fortement remaniée, comme souvent, avec des départs que nous souhaitions, mais d’autres pour lesquels nous n’avons pas eu le choix. C’est notre lot annuel et nous nous y préparons tout au long de la saison en suivant des joueurs régulièrement et en commençant à recruter très tôt pour la saison suivante.

HH : Tu as évoqué l’an dernier les problèmes financiers du club. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

J.B. : Ce sont quelques soucis, pas de gros problèmes, rien de grave, mais une situation à assainir, et tout se passe très bien sur ce point là depuis la réduction de la voilure. En plus, de nouveaux sponsors sont venus étoffer notre Club des partenaires et nous sommes bien suivis par notre Mairie et notre Département.

HH : En parlant de l’aspect financier, on ne peut s’empêcher de parler du « feuilleton de l’été » avec Briançon. Quel est ton avis à ce sujet ? Et qu’as-tu pensé de l’intransigeance de la fédération ?

J.B. : Je n’ai pas la même définition qu’eux du mot « intransigeance » donc j’éviterai de rentrer dans les détails. Je dirai simplement que nous, petits Clubs, avons déjà subi la sanction sportive puisque nous avons été éliminés de compétitions très importantes par ces équipes contrevenantes, et c’est autant de recettes qui ne sont pas rentrées dans les caisses du Club, de sponsors et supporters déçus…. Mais au moins nous gardons notre conscience pour nous !


HH : Certaines personnes évoquaient le passé récent de Morzine-Avoriaz, et mettaient en avant que la fameuse saison 2006-2007 fut déficitaire et que la fédération avait imposé une réduction de voilure. Peux-tu nous apporter des précisions à ce sujet ?

J.B. : Faux, totalement faux, comme souvent avec les supporters lointains du hockey, qui croient tout savoir. Cette année 2006 / 2007 a été tout sauf déficitaire, mais en fin de saison, Expekt, un énorme sponsor, nous a lâché à cause du monopole de la FDJ, et a donc honoré à peine la moitié de son contrat qui courait normalement sur trois ans. Or, toute notre stratégie sportive et logistique reposait sur ce contrat de trois ans, imaginez alors dans quelle position nous nous sommes retrouvés, alors que nous avions anticipé certains achats de matériels, signé des précontrats avec certains joueurs pour la saison suivante….

HH : Revenons sur le club. L’effectif présente plus de garanties que la saison passé. Quelles seront les attractions de la saison ?


J.B. : Difficile à dire, et par respect pour tous les joueurs j’éviterai de citer des noms. Mais l’attraction est l’équipe, très hétéroclite, alors que nous recherchons l’homogénéité en sport, donc il y a du pain sur la planche. Mais nous avons travaillé en amont, mis en contact les joueurs ensemble, recruté des paires qui se connaissaient, donc les automatismes vont venir assez vite.

HH : Quels sont les objectifs du club cette saison ?

J.B. : Faire au moins aussi bien que la saison dernière mais la tâche est ardue car certains Clubs traditionnellement derrière nous ont recruté du lourd. Aller loin en Coupe de France reste LE challenge.
Mais notre vrai objectif repose sur cette devise qui devrait figurer au frontispice de tous les Clubs sportifs : « si tu donnes le meilleur de toi-même, tu pourras gagner sans être forcément le premier ».


HH : Santeri (Immonen) entame sa seconde saison sur et derrière le banc des Pingouins. Il joue très peu même s'il s’entraine tout le temps avec l’équipe. Il prendra plus de recul cette saison ?

J.B. : Oui c’est le but, le coaching est crucial à ce niveau, c’est donc la priorité. Mais il peut apporter de temps à autre sur la glace, tout comme le faisait Stéphane Barin, avec parcimonie.

HH : On a cru comprendre que Toni Koivunen épaulera Santeri dans sa tâche. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?


J.B. : Je dirai que cette décision est venue tout naturellement, en effet quel club se passerait des conseils et de l’aide d’un tel joueur ? De surcroît, c’est dans la vie un gars bien, un vrai gars bien, qui peut apporter son expérience à tout le monde, joueurs comme nous les dirigeants, et c’est une chance pour notre Club.

HH : Tous les joueurs sont unanimes à ce sujet, Toni est un joueur hors-normes qui présente une grande humilité. Il n'hésiterait pas à porter les caisses de matériels malgré son statut et son immense carrière. Qu’est-ce que cela t’inspire ?


J.B. : Du respect.

Photo hockey Jérôme Baud, Manager de Morzine-Avoriaz - Ligue Magnus : Morzine-Avoriaz (Les Pingouins)
Yann Conseil


HH : Mickaël Brodin évoquait lors d’une interview qu’à Morzine-Avoriaz on « pouvait s’engueuler avec le manager et se retrouver une demi-heure après pour boire une bière avec.. ». Un commentaire ?

J.B. : Ici on se retrouve toujours pour boire une bière, et parfois pas de chance c’est après une engueulade ! Mais c’est notre point fort, dans un village règne une certaine convivialité devenue rare dans les villes, on ne peut pas fuir ses responsabilités, tout le monde se connaît, se croise… Nous sommes entiers donc les coups de gueule peuvent arriver mais toujours dans un sens constructif.

HH : Quels clubs seront favoris cette saison ? Et quels imports t’ont le plus impressionné ?

J.B. : Les gros clubs seront toujours là, même celui qui a le coach pleureur. La faveur des pronostics va à Rouen pour moi mais attention, les surprises ne vont pas manquer.
Les belles recrues sont multiples, Loïc Lacasse à Epinal, Baptiste Amar à Grenoble, Jan Cibula à Strasbourg, Monsieur Constantine à Angers et toutes les recrues de Rouen !


HH : En définitive, que peut-on souhaiter au HCMA cette saison ?

J.B. : De faire honneur à notre village et procurer du bonheur aux supporters.

HH : Merci Jérôme.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...