Hockey Hebdo : Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Carl Mallette : Je suis une personne très authentique. Je dis tout haut ce que je pense. Je déteste perdre, et je fais tout pour gagner !!!
H. H. : La saison finie en France, te voila retourné au Québec. Peux-tu nous parler de ton activité principale pendant l’été ? Ce qu’est le Dek Hockey ?**
C. M. : Je suis propriétaire d'un Dek Hockey à Victoriaville. Avec notre nombre d'équipes inscrites cet été, le sport ce joue 7 jours semaine. L'entraînement physique et le dek hockey occupe pas mal tout mon temps l'été. J'ai la chance de jouer quelques fois au golf également.
H. H. : Les principales différences avec le hockey sur glace ?
C. M. : Pour ce qui est des différences entre le hockey et le dek hockey, la plus grosse c'est que le dek hockey se joue en souliers. C'est joué sur une surface synthétique. Ce sont des matchs de 3 périodes de 13 minutes. C'est du 3 contre 3. Les équipes sont composées entre 7 et 10 joueurs.
H. H. : L’organisation et ton rôle dans le dek de Victoriaville ?
C. M. : Pour ce qui est de mon rôle au Dek Hockey, c'est de m'assurer que tout le monde aime ce sport. En début de saison, je dois préparer l'horaire de toutes les parties. Chaque équipe joue 18 parties en saison régulière plus playoffs. Il y a différentes classes, donc accessible pour tout le monde. Il y a 4 classes masculines, 2 classes féminines et 1 classe mixte. Je dois m'assurer que chaque équipe est dans la bonne classe.
H. H. : Vos ambitions pour cette saison ?
C. M. : Nos ambitions pour la saison 2011 !!! Nous voulions le plus d'équipes possible. Nous avons 27 équipes de plus que 2010 ce qui est excellent. Nous avons un total de 72 équipes adultes et 14 équipes enfants. L'objectif à chaque année est de nous assurer que toutes les équipes ont du plaisir et nous reviendront l'année suivante.
H. H. : Le côté ambiance et convivialité ? Comment cela fédère les habitants ?
C. M. : C'est vraiment un sport accessible pour tout le monde, et pour tous les habitants c'est une bonne façon de dépenser de l'énergie, de compétitionner, de faire de nouvelles connaissances, et comme c'est joué en plein air, de profiter de la belle température.
H. H. : Penses-tu que ce concept puisse s’exporter en France ?
C. M. : Pour ce qui est de la possibilité de commencer ça en France, je me suis déjà posé la question. Ma seule crainte est que, contrairement à nous les québécois, le hockey n'est pas le sport le plus pratiqué en France. Je pense qu'à un endroit comme Rouen, ça pourrait bien fonctionner.
H. H. : Penses-tu à ta reconversion professionnelle ? Quel serait ton projet ?
C. M. : J'ai déjà commencé à penser à ce que je voudrais faire après ma carrière de joueur de hockey. J'ai plusieurs projets en tête. C'est sûr que j'aimerais rester dans le domaine du hockey. J'aimerais beaucoup entraîner.
H. H. : Comment vis tu le fait de vivre 8 mois à Rouen et 4 à Victoriaville ? Peux-tu dire que tu as deux « chez toi » ?
C. M. : C'est vrai qu'après 5 saisons disputées à Rouen, je suis maintenant rendu avec un deuxième chez moi. Nous nous plaisons énormément à Rouen ma fiancée et moi. Une des principales raisons d'avoir signé un CDI, c'est que nous adorons la ville et les gens. Côté hockey, y'a pas meilleur endroit à jouer en France qu'à Rouen. Nous avons les meilleurs partisans !!!
H. H. : Et enfin, un mot tout de même sur la ligue Magnus et la saison prochaine. Faire encore mieux avec les Dragons, c’est possible ?
C. M. : Ce qui est bien dans la ligue Magnus, c'est qu'elle est de plus en plus compétitive. Chaque équipe peut accomplir de belles choses. La preuve, c'est que l'année dernière en finale nous avons joué Strasbourg. Pour ce qui est de notre équipe, on peut toujours faire mieux. En tant que compétiteur, on doit toujours s'améliorer. Ce sera une saison intéressante !!! Merci et à bientôt tout le monde !!!
** Note de la rédaction / NL
"Le Dekhockey s'apparente en France au Hockeyball de par l'équipement et l'aspect du jeu malgré quelques différences significatives. Il peut également ressembler au floorball sur certains aspects mais sans les contacts. Concernant le possibilité de développement du Dekhockey, le principal modèle serait le floorball qui s'impose d'années en années comme un sport en devenir. Tous les ans, de nombreux clubs voient le jour dans l'hexagone ce qui prouve que les sports de crosse intéressent avec ou sans patin."