On en connait qui travaillent le « mental toughness » cher aux Boys, à travers des exercices cérébraux sans pareils, voir photo ci jointe, où l’on voit un gardien bien connu de nos colonnes en pleine séance !!!
D’autres font du surf, des randonnées, de la musculation.
Il y en a qui donnent toute leur noblesse au surnom de cerbère, de chevalier donné au goalie !! Tomáš Cholinský, jeune tchèque de 21 ans, bien connu du côté de Val Vanoise pour en avoir gardé le filet la saison passée et joué un rôle non négligeable dans l’accession à la Division II est de ceux là.
Depuis plusieurs années, il incarne Amaury, le Fils du Dragon à MONTRICHARD dans la Loir & Cher (41), dans un Son & Lumière petit par la taille, mais grandiose par son déroulement.
Avisé de cet état de fait, votre serviteur a profité d’un passage en Val de Loire (pour raisons culturelles, aucune libations à l’horizon*) pour rencontrer Tomáš à l’issue d’une représentation.
Donc, direction Montrichard avec la petite famille.
Et là, première surprise, travail foncier, monter les marches, escalader le petit chemin, arrivé en haut, au culot, demander Tomáš aux gens habillés à la mode médiévale qu’on croise ici ou là.
Bon, j’avoue, j’exagère un peu, le premier (le barman en fait !! et oui, après l’effort, le réconfort…) connait Tomáš, et hospitalité montrichardaise de rigueur, me promet une rencontre à la fin du spectacle. Appareil photo en bandoulière, je me poste.
Seul hic, je ne sais pas du tout à quoi ressemble Tomáš. Et là, un bénévole, me guide, Tomáš arrivera par ici, il est grand, fin et blond, vous ne pouvez pas le rater !!
Merci beaucoup aux organisateurs !!
Le spectacle fini, j’aperçois notre cerbère qui se dirige vers moi, dégoulinant de sueur comme après une bonne joute sur glace. Les organisateurs l’attendent pour un débriefing, mais laissent bien volontiers l’interview se faire.
Tomáš ne parlant que quelques mots de français, c’est avec la précieuse assistance de la charmante Iréna CHOLINSKA, maman de Tomáš, que nous avons pu en apprendre plus au sujet de son gardien de fiston
Hockey Hebdo : Tomáš, peux tu te présenter en quelques mots :
Tomáš CHOLINSKI : Je m’appelle Tomáš CHOLINSKI, j’ai vingt et un ans, je joue au hockey depuis l’âge de six ans, j’ai fait un sport étude chez moi en République Tchèque, à Plzen. J’ai joué la saison dernière à Val Vanoise, nous avons fini seconds derrière Anglet dans le Championnat de DIII, et l’équipe de Val Vanoise jouera la saison prochaine en D2.
HH : Que peux tu nous dire sur le niveau du hockey français notamment en D3 ?
TC : Les play offs de DIII étaient d’un bon niveau, du moins dans notre Poule, le carré final était très fort, surtout Anglet, contre qui j’ai du recevoir plus de 50 tirs au premier tiers. Seuls les Français volants étaient peut être un ton en dessous. Mais ça joue bien à partir des Play – Offs.
HH : On te découvre des talents d’escrimeur, alors, première ou seconde passion ?
TC : Heum, seconde passion, même si à Val Vanoise, j’avais emmené une épée pour m’entraîner de temps en temps.
HH : Depuis combien de temps, venez vous à Montrichard pour le son et lumière ?
TC : Cela fait 6 ou 7 ans que nous venons, avec notre troupe, "Les Chevaliers de la Couronne de Bohême", pour faire les scènes de combat entre chevaliers. Nous avons été invité la première année, et depuis, nous revenons tous les ans. Nous intervenons dans deux spectacles, celui de 16h00 où il y a de nombreuses scènes de combats et où notre troupe tient les rôles importants, puis celui de 22h00, où les combats sont plus rares.
HH : Quel rôle tiens tu dans le premier son et lumière, intitulé Amaury le Fils du Dragon ?
T.C. : Justement, je tiens le rôle titre. Fils du seigneur de Montrichard, je veux venger mon père assassiné par un rival.
HH : Les combats ont l’air terriblement vrais. Qui est le redoutable méchant que tu affrontes, il y a comme un air de famille ?
TC : Il faut que ça ait l’air vrai, c’est pour ça que nous répétons souvent. Le méchant, c’est mon père, il aime jouer les méchants, mais il ne l’est pas du tout en vrai. Ma mère a peur que nous nous blessions quand nous combattons, elle ne peut pas regarder les combats entre mon père et moi.
HH : Pour comparer, combien pèse ton équipement de chevalier et celui de hockey ?
TC : Mon sac de hockey a été pesé à l’aéroport pour aller à Anglet à 45 kilos. Mais il y avait quelques réserves dedans, mon équipement doit faire dans les vingt, ou vingt cinq kilos. Mon équipement de chevalier, le soir notamment quand je porte la cotte de maille fait plus de 45 kilos.
HH : Un bon entrainement en somme ?
TC : Oui, très bon entrainement physique, il y a beaucoup de mouvements. Et sur la concentration aussi.
HH : Et le spectacle du soir ?
TC : Le soir, c’est une histoire d’amour entre le seigneur de Montrichard et une fée. Je ne peux pas trop en dire, nous jouons encore les deux spectacles jusqu’au 15 aout.
Nous y avons un rôle plus limité, il y a une scène de bataille, la défense du château contre des assaillants et sinon nous jouons le rôle d’une garde. Moins de batailles, mais c’est vraiment très sympathique de cotoyer les nombreux bénévoles de Montrichard (ndr environ 120 personnes) qui font ça par plaisir, pour leur ville. Et le public est très sympa, les vacanciers posent des questions, c’est très cool.
HH : D’ailleurs, je ne t’ai pas vu ce soir sur ce second spectacle ?
TC : Moi je t’ai vu, je porte un équipement complet de chevalier, avec un haume sur la tête, tu ne m’as pas reconnu.
HH : La troupe des Chevaliers de la Couronne de Bohême se produit ailleurs qu’à Montrichard ?
TC : Oui, effectivement, nous travaillons pas mal en Allemagne, en Autriche. Nous avons été démarché par Montrichard pour venir jouer ce son et lumière et nous apprécions beaucoup la région du Val de Loire, et la France en particulier. Nous avons aussi participé à un épisode du film NARNIA. Nous participerons aussi, au mois de septembre à une grande reconstitution de bataille à Prague, en République Tchèque.
HH : Comment se présente la suite du mois d’Août ?
TC : Nous irons certainnement vers St Nazaire, pour découvrir l’océan. Nous n’avons pas la mer en République Tchèque.
HH : Revenons au Hockey, que fais tu la saison prochaine ?
TC : Hum, là, c’est beaucoup moins sympa, malgré une saison que tout le monde semble avoir apprécié à Val Vanoise et autour, mon contrat n’a pas été reconduit pour la prochaine saison. Donc, je suis à la recherche d’un club, peu importe le niveau, j’aime la France, je veux continuer à y jouer. J’ai déjà entrainé des équipes de jeunes, et bien sûr des gardiens. J’ai bien conscience que c’est un peu tard, mais, je ne désespère pas trouver un club en France. L’an passé, la décision avec Val Vanoise s’était finalisée très tard.
HH : Merci beaucoup à vous deux, Irena et Tomas.
TC & Irena CHOLINSKA : Merci à vous, c’est très gentil d’être venus.
Voilà à quoi peut ressembler l’été d’un joueur de hockey, plus particulièrement d’un gardien.
Si l’effort est violent, il n’y a qu’à regarder pour apprécier la technique et l’on devine sans peine les heures et les heures de préparation, d’entrainement, de répétitions, et toute la concentration. Comme jouer dans les buts au hockey en fait….
Je tiens à remercier très chaleureusement les bénévoles présents ce soir là, Mercredi 29 Juillet à Montrichard qui ont tout fait pour nous faciliter l’interview et l’accès au site. J’adresse aussi une pleine brassée de remerciements à Irena CHOLINSKA, la maman de Tomáš, qui s’est prêtée avec beaucoup de gentillesse et de patience avec un français à faire palir un instituteur de CM2 !!!
Alors gardien ou chevalier !
* L’œil averti aura noté le « s » à aucune libations, laissant planer un doute légitime sur la sobriété de ce voyage en Val de Loire ;o)
Crédits photos :
Hockey : FRANCIS LARREDE
Spectacle : Christophe HAEST
|