| Photo : Phlippe Couyere | |
Peux-tu te présenter à nos lecteurs.
Christophe HAEST, 37 ans, marié, deux filles. Je suis officier de Police au Havre, je roule à moto quand je ne trimballe pas mon sac de hockey. J’habite à la campagne dans un corps de ferme en cours de rénovation, et où les animaux sont les rois : poney, âne, mule, chèvres naines, cochons nains, chiens, chats poules et lapins, l’arche de Noé en fait, pour la plus grande joie des enfants.
Je crois que tu as débuté le hockey il y a peu de temps. Comment t'est venue cette passion, t'y intéressais-tu avant ?
J’ai débuté le hockey en septembre 2006 !! Mais je suis passionné de Hockey depuis la fin des années 80, avec l’émergence des Dragons de Rouen !! A cette époque, je suivais les matches à la radio. Plus tard, je suis allé à la fac à Rouen, et j’allais très souvent voir les matches. Ca s’est calmé un peu vers 95, je bossais au Havre et la route, la maison…
Puis j’ai été de nouveau piqué, et j’y suis retourné régulièrement. L’envie de monter comme on dit était là, mais pas les moyens, je bossais dans un service de fous, avec très peu de temps libre.
Depuis 2003 je suis un peu plus au calme. En mai 2006, après le titre de Rouen, j’ai fouiné sur le net et j’ai découvert une équipe loisirs au Havre. Je suis allé voir Christophe BERTIN (Responsable Loisirs au HAC Hockey sur Glace), j’ai acheté mon matériel d’occasion et j’ai franchi le pas en septembre 2006. Une folie !!! La saison passée, il fallait un gardien pour la D3, je me suis lancé, j’ai profité de l’été pour travailler le physique, perdre du poids, gagner en souplesse, augmenter ma résistance, ma puissance. Je n’ai pas eu de saison morte, je savais ce que j’allais demander à mon corps, je l’ai préparé, du coup, je n’ai subi aucune blessure au cours de la saison écoulée.
Et finalement pourquoi ce poste si délicat que le gardien de but ?
Hum… bonne question !! Pour deux raisons, une bonne et une mauvaise :
La bonne d’abord, parce que j’admire depuis toujours ce poste, les reflexes, le courage qu’il faut pour affronter le puck lancé à des vitesses vertigineuses, et pour le stress de la responsabilité du gardien. Aussi parce que j’ai été longtemps fasciné par la rapidité de leurs mouvements, la précision des placements, et parfois aussi par la folie de certains sauvetages. L’équipement aussi m’inspirait bien. Comment bouger aussi vite avec une vingtaine de kilos de matériel sur le dos ? Et bien, c’est un vrai défi, mais ça s’apprend !!! Même à 36 ans.
La mauvaise raison ensuite, je pensais candidement qu’il n’y avait pas besoin de savoir patiner, puisque le gardien reste sur sa ligne !! Je me suis trompé sévèrement, le patinage n’est pas le même, mais il est au moins aussi technique sinon plus. Rien que l’équipement pénalise beaucoup les mouvements des gardiens.
Un petit retour sur la saison dernière. Le club est-il satisfait du parcours de l'équipe première ?
La saison dernière, nous redémarrions une nouvelle époque, avec une équipe 100% havraise. Après plusieurs années d’association cannibale avec le géant rouennais, nous sommes repartis à zéro. Notre objectif était de survivre, et de nous faire plaisir en faisant jouer les jeunes pousses du club. De ce côté-là, ça a été super. Côté sportif, on a surclassé notre objectif, on s’est qualifié pour les play off, on n’a pas trop mal résisté à l’ogre rouennais, on a battu deux fois Compiègne. Je pense qu’on peut dire qu’on a créé une petite surprise.
Côté humain, ça a été un peu plus difficile, la cohabitation entre les juniors et les anciens loisirs n’a pas été toujours facile. Le sérieux n’a pas toujours été au rendez vous non plus. La reconstruction n’est pas facile, et cela prend du temps. Pour donner une idée, avec mes 37 ans, je joue avec des gamins qui ont quasiment vingt ans de moins que moi, pas facile, mais enrichissant. Mais quand ça marchera, tout sera possible… Il nous a manqué un très bon gardien pour faire mieux, Marc Antoine BARAN, notre meilleur portier s’est blessé tôt dans la saison, et ses obligations professionnelles ne lui permettent pas de s’investir à fond dans l’équipe. Il en est de même pour Mickael TROADEC, pour ma part, je n’ai pas encore asse d’expérience pour être toujours efficace.
Et cette saison vous allez évoluer à nouveau en D3 quel est l'objectif des Dock’s ?
Je ne vais pas la faire à la Guy Roux en disant qu’on vise le maintien (rires…).
Rouen est monté en D2, on va au minimum jouer pour les play-offs. On sait maintenant à quoi s’attendre, on a jaugé le niveau de jeu pratiqué. Qui sait, on pourrait tenter un truc pendant les PO, si on retombe sur la même poule que la saison passée, y’a peut être quelque chose à faire, avec une bonne dose de sérieux dans nos rangs. Mais d’un autre côté, on n’a plus l’avantage de la surprise. Je suis persuadé qu’on a les moyens de pratiquer un bon jeu collectif, mais il faut que l’esprit d’équipe se créée, que la mayonnaise prenne enfin. Elle a pris par moment la saison passée, mais par moment seulement. On doit beaucoup progresser dans ce domaine. Il nous manque un leader, un meneur d’homme, un patron. L’aspect humain sera peut être plus prioritaire cette année, pour que l’équipe se lie enfin, que le sérieux devienne une bonne habitude, que le souci du travail du sacrifice soit permanent entre nous.
Une éventuelle montée n’est pas au programme avant plusieurs années. Notre effectif est encore trop juste pour cela, on attend le renfort des plus jeunes du club. A nous de leur donner envie de venir nous épauler.
Et pour toi, ton objectif personnel ?
Officiellement, je suis et je reste le troisième gardien de l’équipe, mais la saison dernière, entre les blessures et les obligations professionnelles de chacun, j’ai quasiment été celui qui a fait le plus grand nombre de matches. Ca dépassait tous mes objectifs personnels en termes de temps de glace. Mon objectif est donc d’être prêt à tout moment pour pallier les défaillances éventuelles, pour permettre à l’équipe d’avoir un gardien en forme.
Au delà de mon rôle de suppléant, mon objectif personnel est de progresser encore et encore, et tant que je m’amuse, que je m’éclate sur la glace, je progresse, sous les conseils avisés de Marc Antoine BARAN (Gardien N°1). Donc pour moi, il s’agit de prendre du plaisir, de me faire plaisir simplement déjà aux entraînements et aux matches qu’on me permettra de faire en donnant le maximum sur la glace. Et aider au maximum l’équipe, tant pendant le match qu’avant ou après, que je joue ou pas. Je suis plus âgé, plus expérimenté, mon rôle ne se limite pas à garder le filet, je prends aussi du plaisir à partager. Je conseille, je coache un peu avec Jean Pierre SERVILLE (le coach D3), je rouspète souvent aussi. Mais mon objectif reste le plaisir, et donc de frustrer au maximum les adversaires que ce soit à l’entraînement, en D3, ou encore en Loisirs…
Et aussi, je compte aider les plus jeunes à se développer, notamment les jeunes gardiens, j’y tiens. On a une lacune dans ce domaine. La relation humaine avec les jeunes est au moins aussi importante que l’apprentissage technique, pour les guider, les encourager, leur donner le goût de se battre pour avancer, de ne pas baisser les bras. Au niveau d’un petit club comme Le Havre, la D3 c’est un peu leurs vedettes, ils nous voient comme ça, on doit leur rendre la monnaie de « l’admiration » qu’ils ont pour nous.
| Photo : Phlippe Couyere | |
Comment est perçu le hockey en Seine Maritime (concurrence du Football) ? Est-il populaire ? Attire t'il les foules ?
En Seine Maritime, globalement, je ne sais pas. A Rouen, il y a que le Hockey ou presque pour faire rayonner la ville au niveau national. Au Havre, l’équipe du HAC Foot monte la saison prochaine en Ligue 1, Saint Thomas joue le haut du tableau en Pro A de basket, et les filles du HAC Handball sont au plus haut niveau national. Inutile de dire, qu’avec une D3 de Hockey, il est difficile de se faire une place au soleil, mais on lutte. Et encore je me demande si je n’oublie pas une ou deux équipes de niveau national dans d’autres disciplines.
A chaque match, on a de bons retours des spectateurs, on commence à en entendre parler, les gens s’intéressent plus à la D3 havraise qu’à l’ancienne D2 havro – rouennaise !! Le public havrais n’était pas dupe et savait que cette équipe était plus jaune et noire que ciel et marine !! On commence à entendre parler hockey, mais tout est à faire. L’aventure de Cristobal HUET en NHL fait du bien, le maintien de l’Equipe de France dans l’élite aussi.
On fait une centaine d’entrées par match, 150 pour Rouen, 200 pour les Canadiens. On doit continuer à travailler sur notre communication d’abord pour nous faire connaître, puis pour nous faire reconnaître comme une équipe sérieuse et un partenaire fiable.
Justement ne parlant du match contre les Canadiens, que retiendras-tu de cette fête ?
Pfiou, il faudrait des pages pour tout dire. L’organisation d’abord, on a testé la capacité d’organisation du club, et tout a bien fonctionné, c’était génial. Entre Hélène BARA la Présidente, et Thierry BODENANT, le secrétaire, il y a eu beaucoup de boulot pour monter ça, et beaucoup de bénévoles du club se sont remontés les manches pour mettre cette opération en place.
Après le boulot, je retiendrais l’ambiance dans la patinoire, dans les travées, avec les Canadiens, les échanges, la qualité du hockey pratiqué. On sait maintenant qu’on peut organiser un bon truc. Et déjà on a un contact avec une équipe américaine pour un match en décembre prochain, les Canadiens parlent déjà de revenir nous voir !! Et on se verrait bien organiser un tournoi en fin de saison l’an prochain. Un tournoi à la « chalonnaise » (Cf ... son article), emprunt de convivialité et de rigolade !!
Et personnellement quel souvenir en gardes-tu ?
Quelques gros flashes me reviennent : notre entrée sur la glace, j’avais mis au point, avec quelques complicités (Hélène BARA la présidente m’avait laissé carte blanche, Thibaut CREVEL à la Sono, José CLERCQ au Micro pour ne citer qu’eux) un petit show, avec fumigène, projecteur en poursuite, musique entrainante, puis la présentation des joueurs, et les hymnes. Ensuite, le stress avant le coup d’envoi, drôle d’impression d’affronter des types en uniforme du Canadien de Montréal !! Leur jeu, leur qualité technique, et notre ténacité. Ils savent ménager le spectacle, ils nous ont laissé jouer et ont fini fort. Quelques arrêts aussi, avec une grande fierté d’entendre maugréer les offensifs québécois !!! Les encouragements du public, les petits gestes des gamins du club, beaucoup d’émotion. Je suis un homme de l’ombre, je n’aime pas trop me retrouver en pleine lumière, mais parfois, comme ce soir là, c’était agréable. Ma tête sur la photo prise quelques instants après ma sortie à mi-match, presque méconnaissable !!
Et la fin de la soirée, discuter avec Pascal RHEAUME, (10 saisons de NHL, une coupe Stanley) comme ça en toute simplicité, rigoler, côtoyer des joueurs qu’on verra peut être dans une ou deux saisons en NHL. Ils viennent du pays du hockey, ce n’est pas rien. Partager nos expériences, c’était sympa. Et ressentir en eux une vraie émotion, simple, mais sincère, c’est un beau cadeau de fin de saison. On s’échange encore des mails ou sur MSN !!
Je crois que tu ne te contentes pas de jouer ?
Oui, bien sûr, en dehors de la garde du filet havrais, je bosse dans les coulisses du club. Je ne conçois pas de seulement consommer de la glace, sans renvoyer un peu l’ascenseur. La saison passée, j’ai mis en place un bulletin d’info vendu pendant les matches de D3. J’ai participé à l’administration du site du club hachockey.free.fr créé par Christophe BERTIN. Avec Christophe, on a préparé des projets pour la saison prochaine, et chassé le sponsor. Je fais aussi partager ma passion sur un petit site qui débute que tu connais je crois : hockeyhebdo.com en rédigeant des articles notamment sur les matches D3. Je participe aussi à notrezone.com, le site des gardiens de hockey francophones créé par Niels RAVN, qui travaille notamment pour Slapshot mag.
Et fin mai, pendant l’assemblée générale du club, j’ai été élu au bureau du club, par conséquent ma participation va encore augmenter. Je compte essayer de structurer le sponsoring, travailler sur la communication et mettre en place un bel entraînement pour les gardiens. Encore du boulot en perspective.
As-tu une équipe favorite ? Et un modèle ?
En France, même si je vais me faire huer au Havre, Rouen, bien sûr, où passion et ferveur populaires côtoient un grand professionnalisme.
Au niveau international, Le Canadien de Montréal, évidemment. Le seul club francophone de la NHL, et qui a vu le passage de Cristobal HUET. Une organisation légendaire, des très grands noms, et un développement des jeunes assez exemplaire ces dernières années. Un modèle, non, pas de modèle précis, deux ou trois références :
Valentino ROSSI, pilote moto, une star mondiale, un énorme bosseur sous des apparences de noceur invétéré. Ca me plait beaucoup. Comme dit un très bon copain, le sérieux ne nécessite pas d’être triste. Ca me décrit plutôt bien.Et bien sûr, quelques gardiens, Cristo en tête parce qu’il a montré aux jeunes français qu’on pouvait aller en NHL et y rester, même quand on est français. Parce qu’il reste de glace dans ses buts, que ça marche ou pas, parce qu’il ne blâme jamais son équipe, qu’il assume ses fautes, c’est ce qu’on appelle un joueur d’équipe. Je l’ai croisé la saison dernière à Rouen, calme, discret, presque réservé, il serre la main avec franchise regarde dans les yeux.Pour les autres références, ce ne sont pas forcément des gens connus, mais les gens qui arrivent à concrétiser leurs rêves, qui persévèrent peut être même pour des futilités, mais qui ne baissent pas les bras, qui se battent et qui avancent.
| Photo : Phlippe Couyere | |
Que peut-on souhaiter à Christophe Haest pour l'avenir ?
Etre encore dans les buts dans une dizaine d’années, en D2 ou en D1 pourquoi pas !! Non, je rigole, surtout continuer à prendre du plaisir, à m’amuser, réussir à enseigner aux jeunes, tant le jeu que l’esprit du jeu, et tout le respect qui va avec.
Dans l’immédiat, je compte bien continuer à progresser dans mon jeu, je manque encore d’expérience dans la lecture du jeu, et je dois encore travailler mes déplacements. Je vais encore travailler cet été pour gagner en souplesse et en résistance. Bref, bosser pour prendre encore plus de plaisir en étant utile à l’équipe.
Et bien Christophe nous te remercions pour cet entretien et te souhaitons bonne chance pour la saison prochaine avec les Dock's.
Pour tout connaître de l'activité des Dock's du Havre vous pouvez vous rendre sur leur très joli site : hachockey.free.fr
|