Des Caribous bien sympathiques
1/ présentation du club de la structure de votre championnat ainsi que du team au niveau effectif pour la saison passée
Le club des Caribous de Seine et Marne, seul club de Seine et Marne, est né à la suite de la mise en sommeil de l’ancien club le Lys hockey Club, ancien club duquel sont sortis quelques talentueux joueurs (Vincent BACHET, Teddy, Gabriel et Stéphane DA COSTA, etc…).
Michel Ballasse : Président des Caribous de Seine et Marne, et joueur-entraîneur de l’équipe Senior 2, accompagné de quelques joueurs loisirs, je décide alors de mettre en place un nouveau club, avec un nouvel esprit, beaucoup plus axé sur la pratique loisirs.
| Club de Dammarie les Lys | | Rejoint très rapidement par quelques parents qui s’occuperont du hockey mineur, les Caribous prennent leur envol. D’un hockey mineur en pleine reconstruction, les Seniors Loisirs tirent rapidement leur épingle du jeu en finissant second puis 3e du Trophée Loisirs (ancienne mouture non officielle de l’actuel Trophée Fédéral Loisirs), grâce à l’effectif essentiellement loisirs mais surtout grâce à son entraineur Eric DEVENON qui a su insuffler les éléments nécessaires à la construction d’une équipe solide efficace et qui prend du plaisir à jouer.
Les saisons se suivent, et l’effectif Seniors s’étoffe de nouveaux joueurs issus de la filière compétition à la recherche d’une pratique plus « loisirs ». En parallèle, deux autres équipes seniors loisirs voient le jour afin d’accueillir des joueurs au niveau intermédiaire, ou voir carrément débutants.
L’idée maîtresse est de permettre à de jeunes adultes de se mettre au hockey sur glace, afin qu’un jour, lorsqu’ils auront des enfants, ils leur fassent découvrir la joie de ce sport. Ce rêve, à très long terme, est sans doute utopique mais demeure mon cheval de bataille.
Je préfèrerais aborder le Trophée Fédéral Loisirs dans un autre article, tellement le sujet est vaste et il y a beaucoup à dire.
2/ les ambitions qui été les vôtres en début de saison passée
Michel Ballasse (Senior 2) : J’ai fait le choix de fusionner l’équipe 2 (niveau intermédiaire) et l’équipe 3 (débutants) pour des problèmes de planning de glace et d’effectifs. Les objectifs étaient clairs : mettre en place un collectif afin de pouvoir se faire plaisir à disputer les matchs de la poule 100% Loisirs du Trophée.
Damien Rosello, joueur-entraîneur de l’équipe Senior 1 : Suite au départ de Eric DEVENON, entraîneur de l’an dernier, j’ai pris la responsabilité d’entraîner l’équipe 1 Senior Loisirs afin d’y apporter mon expérience personnelle du hockey sur glace et surtout pour ne pas laisser l’équipe sans encadrement sportif. L’objectif était bien sûr d’amener ce groupe très hétérogène, vers des résultats avec un certain esprit de compétition et une ambiance conviviale…
3/ le bilan de la saison passée
Michel Ballasse (Senior 2) : Je pensais sincèrement que l’alchimie allait se faire entre les joueurs expérimentés et les débutants, mais il n’en a rien été. Les divisions se sont vite mises en place. Trop de différence de niveau et surtout trop de différence de motivation n’ont pas permis à l’ensemble de fonctionner en synergie. Donc une saison difficile pour tout le monde.
Damien Rosello (Senior 1) : Je reste dans l’ensemble satisfait des prestations de l’équipe 1, car nous sommes quand même sortis 2ème du tournoi des ½ Finales du Trophée loisirs. Les joueurs expérimentés ont su tirer au mieux les plus faibles vers le haut et de net progrès ont été réalisés au cours de la saison. Les efforts ne doivent pas être relâchés et devront se maintenir la saison prochaine si l’on souhaite atteindre le tournoi Final et un podium.
4/ votre vision du hockey en tant qu'"amateur", le niveau, l'ambiance, le public etc et idem sur le hockey "pro" de Ligue Magnus
Michel Ballasse : Le hockey sur glace loisirs prend une part de plus en plus importante au sein de la Fédération Française. 1/3 des seniors sont des joueurs loisirs. Cette catégorie est en pleine expansion. Même avec des coûts prohibitifs et des heures d’entrainement dont personne ne veut, les joueurs sont de plus en plus nombreux. Ce sont également de nombreux bénévoles qui permettent aux clubs de fonctionner.
| Club de Dammarie les Lys | | Le hockey loisirs présente la particularité de se pratiquer sans charge, ce qui rend ce sport accessible à un plus grand nombre, sans la peur de se faire mal. Malheureusement, nous souffrons de trop peu de patinoires pour pouvoir satisfaire toutes les catégories et la filière Compétition reste la priorité des clubs ( à juste titre). Sur le hockey pro, quelques clubs sortent du rang et sont présents depuis de nombreuses années à ce niveau. Après c’est trop le yoyo, les équipes montent, descendent, sans parler de celles qui sont rétrogradées à cause d’une mauvaise gestion. Tout simplement dommageable.
5/ votre ambition pour la prochaine saison
Michel Ballasse : Après avoir subi cette saison, nous avons décidé de scinder à nouveau l’équipe 2 (niveau intermédiaire) de l’équipe 3 (loisirs – débutants). L’effectif prêt pour cette nouvelle aventure semble des plus intéressants, puisque nous avons même des joueurs de l’Ouest parisien qui nous rejoignent. L’objectif est de faire la saison complète dans le Trophée Fédéral Loisirs et d’aller chatouiller les meilleures équipes franciliennes même si nous savons que le chemin sera long et semé d’embûches. Nous sommes là pour constituer une « véritable équipe » qui prend du plaisir à jouer, tout en cherchant à s’améliorer et à vouloir décrocher quelques victoires.
Damien Rosello : L’objectif de l’équipe 1 est de poursuivre le travail de l’an passé. Nous avons perdu 4 matchs, il faudra faire une bonne saison régulière et n’en perdre aucun si l’on souhaite atteindre les Finales. | Stéphanie OUVRY © 2008 | | Plus de rigueur et de présence aux entraînements seront la clé de la réussite pour les Seniors 1.
6/ Votre meilleur souvenir et votre pire souvenir
Michel Ballasse : Mon meilleur souvenir reste la 2e place du Trophée Loisirs en 2004. Vraiment une bien belle saison avec une équipe soudée et performante.
Mon pire souvenir reste cette saison avec l’équipe 2 : une catastrophe sur tous les plans. Vraiment besoin de se remettre en question sur pas mal de choses.
7 / une anecdote pour finir
Michel Ballasse : Cette saison, à 2 minutes d’embarquer sur la glace, après avoir fait le speech d’avant match, dans le vestiaire, un de mes joueurs vient me voir pour me demander si j’avais les clés de la boutique car il n’avait pas de crosse. Un grand moment de solitude !
Damien Rosello : L’équipe adverse effectue un dégagement interdit et un des joueurs sur notre banc crie « LAISSE » alors que le palet prenait la direction de la cage ; le gardien entendant cette bêtise décide de ne pas jouer le palet !! Le Drame fut évité de justesse, le palet étant passé tout juste à 2 centimètres du poteau des cages…..Un moment de désespoir !
Merci à Laurence BONGRAND pour sa participation active
|