Retrouvez en préambule de notre interview, le portrait que nous avions réalisé il y a de cela quelques semaines : Brisebois, talent précoce
Interview réalisée le 21 mai 2015
Ton dernier match de l'année, tu l'as disputé avec l'équipe du Canada aux mondiaux U18. Au final, c'est une satisfaction que de ramener le bronze ou une déception de ne pas avoir joué la grande finale ?
C'est une satisfaction en même temps qu'une déception. Le premier but de Hockey Canada et de tout joueur de hockey est de gagner la médaille d'or à tous les coups. Je crois tout de même que nous avons très bien fait dans les circonstances vu qu'il nous manquait quelques joueurs d'impact. (Sur la défaite en demi-finale contre les USA) Nous n'avons pas joué comme d'habitude, nous avons juste trébuché sur ce match.
Quelles sont les différences entre le hockey du Junior Majeur et celui disputé en Europe ?
Le jeu est plus rapide en Europe mais le jeu joué au Québec est beaucoup plus physique. Nous créons des rivalités tandis qu'en Europe il n'y a pas de solides coups d'épaules.
| Getty Images North America | Brisebois lors du CHL Top Prospect Game | C'est toujours une fierté de jouer avec le Canada (d'autant qu'il était assitant capitaine pour les mondiaux) ?
Oui bien sûr car nous venons de ce pays et c'est une fierté de jouer avec la feuille d'érable sur son chandail. Mon meilleur souvenir en tant que joueur est d'ailleurs la victoire au Hlinka Memorial à l'été 2014. De plus l'ambiance dans le groupe était très bonne.
Revenons à ta saison en LHJMQ. Quel regard poses-tu sur ta saison ? Tu es satisfait de tes performances ?
Je suis satisfait de ma saison. Il y a eu des hauts et des bas mais je crois, d'une manière générale, que ma saison s'est bien déroulée. Sur le plan statistique, je ne suis pas pleinement satisfait de ma saison alors je dois travailler plus fort. Je dois plus tenter ma chance sur le filet adverse (en deux saisons et 123 matchs, guillaume a inscrit 7 buts avec le Titan). Est-ce un problème de confiance en soi ? Peut-être (rires)
Dans les grands moments de cette saison, on retrouve ta nomination en tant que capitaine (le plus jeune de l'histoire du Titan).
C'est toujours un honneur que d'être capitaine d'une équipe. Après je suis resté le même, le "C" c'est juste une lettre sur un maillot, tu te dois de montrer l'exemple en tout temps. Dans le vestiaire aussi je n'ai pas changé, je parle avec tout le monde et j'encourage l'équipe en toutes circonstances.
Le Titan a connu une saison plus que compliquée. Comment tu expliques ces contre-performances ?
Un manque d'opportunisme, nous avons beaucoup de défaites avec un but d'écart. Nous avons travaillé très fort cette saison et l'expérience de ces moments difficiles nous sera utile l'an prochain. En fait, il nous manque un buteur (le meilleur buteur de l'équipe est Raphael Corriveau avec 19 buts) pour que l'équipe puisse avoir de meilleurs résultats. L'entraîneur nous a dit que nous avions bien travaillé toute l'année et qu'il faudra continuer dans la même veine l'an prochain.
Toute l'année tu as affronté les grands attaquants du Junior Majeur (Ehlers, Meier, Garland). C'est un "plus" pour l'expérience que de jouer toutes les semaines contre de tels joueurs ?
Oui c'est toujours intéressant de se frotter à ces joueurs. Le plus impressionnant reste Nikolaj Ehlers, très rapide et très habile.
| Titan d'Acadie-Bathurst | Brisebois, capitaine du Titan | Cette saison, tu as été sélectionné au CHL Top Prospect game et pour le Subway Series ? C'est une fierté que de participer à ce type d'événements ?
Le Subway Séries a été un peu plus difficile car l'équipe russe était plus âgée et plus forte physiquement. Par contre, je me suis bien repris au match des prospects où j'ai pu me montrer aux recruteurs présents ce soir-là. Cela permet aussi de rencontrer des joueurs que l'on n'affronte pas dans l'année et de retrouver des joueurs avec lesquels j'avais pu jouer lors du Ivan Hlinka. McDavid ? (son partenaire d'un soir) Il a un talent incroyable qui va le mener très loin.
Parle-nous de ta vie au quotidien et de tes études dans cette ville de Bathrust ?
J'ai une routine plutôt paisible, je pratique le matin et j'étudie l'après-midi. Je fais un Cegep (Collège d'enseignement général et professionnel) à distance en géographie et philosophie. En dehors, j'aime toutes les activités qui ont à voir avec le hockey (je regarde des parties, je lis des livres et des magazines). Bathrust n'est pas la plus grande ville qui accueille une équipe du Junior Majeur mais les gens sont très proches de nous.
Sur le plan du "practice", tu dois développer quoi encore dans ton jeu ?
Je dois travailler sur la prise de masse, je fais beaucoup de musculation en salle. C'est sur ce secteur-là que je concentre mes efforts. De plus, je peux améliorer mon implication dans les tâches offensives de l'équipe.
La draft 2015 approche. Dans quel état d'esprit tu es à un mois de cet événement ?
J'ai plutôt hâte mais je ne fais pas trop d'attente. Je vais me rendre en Floride en famille, profiter du NHL Combine pour avoir des entretiens avec les équipes. C'est un rêve que d'être choisi par une équipe de la NHL mais, même si mon nom est ressorti dans les listes de repêchage cette saison (41ème au classement final des patineurs nord-américains), il ne faut pas trop s'y fier tout peut arriver.
Tu as un modèle dans la NHL, un joueur avec qui tu aimes te comparer ?
J'aime beaucoup Drew Doughty, il est très bon dans les deux sens de la patinoire.
Des 4 équipes encore en course dans les playoffs, qui va gagner la Coupe Stanley ?
J'hésite entre les Blackhawks et les Ducks.
Merci à Guillaume de nous avoir accordé du temps pour cet entretien. Bonne chance à lui pour la draft et nous vous tiendrons au courant de son actualité dans les semaines qui viennent.
|