Jean-François Jodoin (entraîneur des Ducs d'Angers)
Sur le match de ce soir et la difficulté désormais pour Angers qui est mené trois victoires à rien dans cette finale face à Rouen
"On n'est pas une équipe qui abandonne facilement. Je n'ai rien à reprocher à mes joueurs au niveau de l'engagement pendant les soixantes minutes. Demain (samedi) ce sera la même chose et on verra le résultat."
Sur le fait qu'au vu de l'état physique de l'équipe angevine, ce quatrième match risque d'être le match de trop
|
|
Jean-François Jodoin (Angers) |
"Oui, on y pense mais on ne peut pas prendre cela pour excuse. Quand on tire de l'arrière 3-0, il faut tout donner pour aller chercher un match. Voilà."
Sur la malchance de son équipe qui n'a pas été épargnée par les blessures (ndlr : Busto, Lévèque, Gaborit et Lunden n'ont pas disputé la rencontre)
"Ce n'est pas l'idéal, mais il faut faire avec. C'est frustrant car on bâtit une équipe pour avoir tout le monde, mais dans des situtations comme celle-là on ne l'a pas, malheureusement pour nous. Il faut faire avec et palier à tout cela, mais ce n'est pas facile. Encore plus face à Rouen."
Raphaël Faure (défenseur des Ducs d'Angers)
Sur son sentiment à l'issue de ce troisième match de cette série finale
"Effectivement c'était compliqué. Ils nous ont tourné autour tout le match. On n'a joué qu'à quatre défenseurs... On ne pouvait pas courir partout... On ne pouvait pas les presser. Je vous avoue que l'on est vraiment fatigués... Il fallait faire le dos rond, cela a marché lors de la première période mais au bout d'un moment cela a craqué, ce qui est normal."
Sur le fait qu'il semble à vue d'oeil très marqué par ce match
"Oui, je crois que j'ai dû perdre cinq kilos aujourd'hui... Là il va falloir récupérer, boire beaucoup et bien manger. Demain on repart et on ne lâchera pas tant que ce n'est pas fini."
Sur l'horaire avancé du quatrième match ce samedi (ndlr : coup d'envoi à 15h)
"C'est vrai que c'est à 15h. Je ne pense pas que cela change énormément de choses. La journée sera peut-être plus courte, c'est tout. Moi personnellement cela ne me dérange pas, après c'est vrai que ce n'est pas l'idéal de jouer quatre matches en cinq jours... Surtout quand on a énormément de blessés comme nous. C'est le calendrier et il faut faire avec."
Sur ses espoirs de parvenir à renverser la série, malgré ces trois dernières défaites
"Bien sûr que l'on y croit. Après on sait qu'en face Rouen a une armada offensive assez incroyable et c'est difficile en ne jouant qu'avec quatre défenseurs. On va jeter nos dernières armes dès demain dans le match 4. Un miracle n'arrive pas tout seul, il va falloir le provoquer un minimum. On va tout donner pour ne pas se laisser abattre. Je pense qu'à Angers on n'a pas été lamentables. C'est sûr que ce soir le score aurait pu être plus élevé, mais à Angers cela s'est joué aux tirs aux buts, puis dans les cinq dernières minutes du deuxième match. Cela prouve que l'on a le potentiel pour aller les chercher."
Sur le fait que Rouen ferait un beau champion...
"Angers peut-être un peu plus (sourire)."
Patrick Coulombe (défenseur et capitaine des Dragons de Rouen)
Sur cette troisième victoire en autant de matches dans cette finale
"Je pense que l'on était prêts pour ce match-là, qui était le premier devant nos partisans dans cette finale. Cela a été un bon match. On a profité du fait qu'il y avait un petit peu de fatigue de l'autre côté. Nous on avait beaucoup d'énergie devant nos supporters et ça s'est bien déroulé."
S'il a ressenti la baisse de rythme des Angevins dans le deuxième tiers
"Un petit peu. On avait une meilleure possession du palet qu'eux. On les a fait patiner beaucoup et plus le match avançait, plus l'on pouvait ressentir de la fatigue de leur côté. Nous avec l'avance que l'on avait dans le match, on avait plus d'énergie."
Sur ce qui pourrait désormais empêcher Rouen d'être champion
|
Pascal Longuemare |
Patrick Coulombe (Rouen) |
"C'est nous-mêmes. Je crois que demain il va falloir arriver avec une bonne attitude. Ce n'est pas joué, c'est loin d'être joué. C'est le quatrième match, on va faire tout ce que l'on peut pour aller cherche ce match évidement. Maintenant on peut parler de ce quatrième match, parce que l'on est rendu-là. C'est un match très important, qui va venir très vite. C'est à nous de faire une bonne récupération pour arriver prêts et concentrés demain."
Sur le fait que son équipe semble avoir fait le plus difficile ce soir (vendredi)
"Chaque match est difficile. Ce soir on a fait du bon boulot. On peut être fiers de nous. Mais il faut savoir tourner la page, dans la victoire comme dans la défaite. Demain ce sera un nouveau jeu, un nouveau match. Il faut arriver avec le couteau entre les dents et puis être bien concentrés du début à la fin."
Sur le fait qu'avec toutes ces circonstances favorables (un match pour le titre disputé à domicile, un adversaire qui semble épuisé physiquement), Rouen ne semble plus pouvoir laisser échapper le titre
"On a repris en quelque sorte l'avantage de la glace. Demain on a une belle opportunité de finir cela, mais c'est loin d'être fait. Ils ne lâcheront rien, ça c'est "officiel", on est en playoffs. Bien des choses peuvent arriver. J'ai confiance en notre groupe de "Dragons". Le destin est entre nos mains maintenant, à nous d'avoir une bonne attitude et une bonne éthique de travail."
Sur les attentes des supporters rouennais qui aimeraient célébrer un titre de champion à domicile
"C'est sûr que cela serait un beau cadeau pour les supporters. On se doit de leur offrir cela. Ils nous ont supporté tout au long de la saison. Il y a encore soixante minutes à jouer avant de pouvoir parler de cadeau. C'est sûr que l'on aimerait cela, c'est l'objectif."
Sur la supériorité apparente des Dragons sur ce troisième match
"Je crois que l'on a joué un très bon match. Cela est dû à la bonne préparation que nous avons eu et puis au fait que l'on joue à quatre blocs et avec six défenseurs. Ce n'est pas un joueur quel que soit son poste qui fait la différence, mais une histoire d'équipe. Un travail collectif. C'est ce que l'on a fait durant la saison et pendant les playoffs, notamment ce soir. Il va falloir amener cela dans le quatrième match."
Sur ce qui sera la clé du match de samedi après-midi
"Arriver prêts et garder les choses simples. Prendre un "shift" à la fois. Je dirais aussi de bien dormir ce soir, bien récupérer, bien s'étirer pour le moment. Il faut arriver demain avec notre objectif bien en tête en restant concentrés du début à la fin."
Fabien Colotti (attaquant des Dragons de Rouen)
Sur le fait que cette finale semble bien engagée en faveur de Rouen
"C'est avec grand plaisir que l'on fête la victoire de ce soir. On va se préparer désormais pour demain. Le match est à 15h, donc il faudra bien récupérer et se mettre dans le match pour terminer devant notre public. On tient le bon bout, on a bien travaillé. On ressent une certaine fatigue chez les Angevins. On leur a mis un petit peu la tête sous l'eau et on va essayer de profiter de cela demain."
Sur le fait que certains joueurs des Ducs avaient l'air épuisés après ce troisième match
"Oui clairement ils semblent assez épuisés. C'est vrai qu'ils ont pas mal de blessés et qu'ils sortent d'une série face à Epinal qui est allée jusqu'au septième match. Donc nous en profitons avec nos quatre lignes complètes qui tournent bien. On doit continuer comme cela et on verra ce que va donner le match de demain."
Sur le fait qu'Angers ne semble plus en mesure de repasser deavant Rouen dans cette finale
"Tout peut se passer dans le hockey. C'est la magie de ce sport. Donc on ne va pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué et on va continuer à bosser en espérant lever la coupe demain. C'est sûr que quand on voit la physionomie du match de ce soir, cela paraît compliqué pour eux de remporter les quatre prochains matches. Mais ils sont capables de se relever. C'est quand même l'une des bonnes équipes de ce championnat."
Sur l'importance de terminer la série à domicile
"C'est sûr que si l'on pouvait terminer en quatre matches ici ce serait parfait. Aller chercher un cinquième match à Angers, là-bas, cela peut être compliqué aussi... Il faut finir demain et en profiter à fond avec notre public. On a un gros effectif, on tourne beaucoup et cela nous a profité cette saison. On a pu jouer toutes les coupes dans toutes les compétitions. On a participé à toutes les finales possibles, même si on ne les a pas toutes gagnées (ndlr : la seule finale perdue par Rouen étant celle de Coupe de la Ligue face à Gap à Méribel au mois de février). On espère que cela va continuer comme cela pour espérer soulever la coupe Magnus, qui serait la plus belle de la saison."
Fabrice Lhenry (entraîneur des Dragons de Rouen)
Sur le fait que son équipe s'est rendue les choses faciles ce soir
"Oui, mais je dirais quand même qu'au premier tiers Angers a eu pas mal d'occasions. Après au deuxième tiers l'équipe a fait un gros travail. On a bien tourné dans leur zone, après on a réussi à marquer et cela a été le tournant du match. Malheureusement pour eux ils n'avaient que quatre défenseurs ce soir... On a vu à la mi-match que leurs défenseurs commençaient à fatiguer. Nous on doit continuer de jouer comme cela. On savait qu'il fallait continuer à les fatiguer jusqu'au bout pour pouvoir bien finir demain."
S'il avait senti le manque d'essence dans le réservoir des Angevins
|
Pascal Longuemare |
Fabrice Lhenry (Rouen) |
"On a vu qu'ils commençaient à faiblir. Cela se voyait quand ils revenaient au banc. Mais j'ai été satisfait de mon équipe, de la façon dont elle a travaillé et joué. On n'a pas donné grand chose au deuxième tiers. Le troisième tiers a été un petit peu moins bien, parce qu'il y avait moins d'enjeu Les joueurs sont prêts pour revenir demain finir cette saison. Il reste encore soixante minutes à jouer et cela sera intense. Je ne pense pas qu'Angers ait envie de finir dès demain, donc il va falloir être prêts et fournir les efforts nécessaires."
Sur la très bonne tournure qu'est en train de prendre cette finale pour les Dragons
"C'est vrai que l'on est assez satisfaits de mener trois victoires à zéro. Mais c'est toujours dur de terminer et d'en gagner quatre de suite comme cela. Si l'on continue à jouer et travailler de la sorte, on est capables de le faire."
Si ce quatrième match sera plus compliqué pour les Rouennais ou pour les Angevins
"Les deux je dirais. On espère que cela va être difficile pour eux. Le match est à 15h, leur effectif est moins fourni que le nôtre. La récupération va être importante. On a insisté sur la nécessité de faire ce travail correctement. Il faut profiter du fait que nous avons plus d'effectif qu'eux. Ce n'est jamais facile de gagner quatre matches à la suite, mais on en est vraiment capables si l'on joue comme cela. Ce serait vraiment beau de pouvoir montrer la coupe à nos supporters."
Sur le fait que Rouen a plutôt été épargné par les blessures lors de ces playoffs
"Oui, je pense que la préparation physique a été difficile. On l'a voulu difficile. On a travaillé tout au long de l'année, même si l'on a eu beaucoup de matches au mois de décembre et au mois de janvier. Il fallait travailler quand même, pour justement essayer d'éviter ces petites blessures. C'est vrai que l'on est vraiment satisfaits cette année. On a essayé de se préparer pour la saison prochaine, parce que l'on sait qu'il y aura beaucoup plus de matches. On a essayé de faire des planning d'entraînement comportant toujours de la préparation physique. Je ne sais pas si nous avons eu de la chance de ne pas avoir de blessés, mais je pense que la préparation physique y est pour beaucoup. Là en ce moment les joueurs font du vélo pour récupérer, ils s'hydratent et mangent tout de suite. On a tout un protocole de récupération après le match et ils le respectent. Les joueurs sont motivés pour refaire une bonne performance demain. On souhaite pouvoir fêter le titre. On n'a pas prévu de retourner jouer à Angers et les joueurs non plus. Dans le sport rien n'est écrit à l'avance, donc il va falloir encore fournir beaucoup d'efforts pour pouvoir soulever la coupe."