Luciano Basile (entraîneur des Rapaces de Gap)
Sur la prestation de son équipe dans ce match 4
"On ne peut pas se permettre de manquer d'opportunisme. La fenêtre était ouverte au premier tiers. On n'a pas saisi notre occasion et cela aurait pu changer le match. Mais voilà, il faut être prêts et concentrés pour saisir nos chances."
Sur l'importance de l'avantage de la glace dans cette demi-finale
"Cela joue un peu ici, parce que j'ai dit aux arbitres après le match que ça fait depuis le début de la série que je ne parle pas de l'arbitrage. Je ne vais pas parler de l'arbitrage. Ce que je peux dire, c'est que c'est vraiment louche de voir le harcèlement et le comportement du banc rouennais. C'est lourd, encore ce soir. Depuis le début de la série et honnêtement sur les deux matches ici, je ne vois pas qu'est-ce qu'ils ont à râler... L'arbitrage est de toute façon quelque chose que l'on ne maîtrise pas. Nous on essaye d'être concentrés, mais c'est lourd et en plus le public s'embarque là-dedans. C'est normal quand on voit le comportement des joueurs et le comportement de l'entraîneur... J'ai félicité les arbitres après le match. A Gap on respecte les arbitres et on n'a pas l'arrogance de penser que l'on a un niveau qui mérite peut-être un meilleur arbitrage. Nous nous sommes à notre niveau et l'arbitrage en France reflète le niveau du championnat tout simplement. Il y a des moments où je me dis "ferme ta g... et ne dis rien" et demande aux joueurs de respecter les arbitres. Mais quand on voit les discussions continuelles de l'autre côté c'est un peu rageant."
|
|
Luciano Basile (Gap) |
Sur ce qu'il a dit à ses joueurs après le match
"Ce que je dis depuis le début. Ne pas monter trop haut ni descendre trop bas. J'ai dit qu'il n'y avait pas de regrets sur ce match-là parce que l'on ne méritait pas de gagner. On n'a pas été bons et on a trop de joueurs qui sont passés à côté de leur match. On a loupé le premier tiers où l'on était bien et où il aurait fallu prendre l'avance. Il n'y a pas de regrets. Maintenant il faut oublier les victoires et les défaites pour vivre le moment présent. On retourne à la maison et il va falloir que Rouen voyage chez nous. On va maintenant jouer devant notre public."
Sur le fait d'avoir changé de gardien en cours de rencontre
"On a voulu préserver un peu Fouquerel, lui donner l'occasion de souffler, et puis récompenser Aurélien Bertrand qui travaille très, très fort. J'ai deux gardiens numéro un à Gap (ndlr : Fouquerel et Mosher) et voilà ils sont en concurrence. On n'a pas perdu ce soir à cause de l'inefficacité de notre gardien. Evan Mosher est également prêt à rentrer et si l'on juge que l'on a besoin de son aide il sera là."
Sur ses espoirs de récupérer des joueurs blessés pour les prochains matches (Teddy Trabichet notamment)
"En ce qui concerne Golicic et Perez c'est terminé pour la saison. Ils seront tous les deux opérés. Teddy rencontre le chirurgien lundi. Le chirurgien m'a déjà averti de ne pas pouvoir compter sur lui, mais on espère un miracle. Il a une blessure au haut du corps. On affronte une équipe qui n'a pas les mêmes moyens que nous, ni le même effectif. Donc quand en plus il nous manque trois gros joueurs c'est handicapant. Mais c'est déjà bien de ne pas avoir perdu d'autres joueurs depuis le match 1. On espère que cela va continuer comme ça."
Fabrice Lhenry (entraîneur des Dragons de Rouen)
Sur la satisfaction du travail accompli ce soir
"C'est bien de recoller à 2-2. J'ai vraiment apprécié comment les joueurs ont attaqué le match. Je pense que la deuxième période a été notre meilleure de la saison. C'était vraiment appréciable de voir les joueurs aussi bien travailler offensivement et défensivement comme ça pendant soixante minutes. C'était vraiment un bon match ce soir."
Sur ses propos de vendredi au sujet du fait que Gap avait laissé beaucoup d'énergie sur la glace et que cela se paierait samedi soir
"C'est vrai que je l'espérais, mais je ne savais pas comment allait être Gap ce soir. Je pense qu'ils ont quand même fait un bon match. Ils ont eu des occasions au premier tiers. Nous on savait que l'on devait rester concentrés défensivement, faire les efforts nécessaires des deux côtés. On n'arrivait pas à ouvrir le score malgré les opportunités que l'on avait. Ça s'est un petit peu décanté dans le deuxième, ça a fait du bien et donné de la confiance à tous les joueurs d'avoir retrouvé le chemin des filets après ce zéro d'hier soir. C'est très positif. Pendant les playoffs il n'y a jamais rien de fait, donc il va falloir bien récupérer, se reposer demain (dimanche) et bien voyager pour aller à Gap et aller chercher une victoire là-bas."
|
Pascal Longuemare |
Fabrice Lhenry (Rouen) |
Sur l'importance de ce premier but après quatre tiers consécutifs sans marquer
"C'est vrai que leur gardien a encore fait de beaux arrêts au premier tiers. On a été souvent menés face à Gap, mais cette fois on a réussi à ouvrir le score et c'était bien de marquer les premiers."
Sur la discipline de son équipe ce soir
"Oui, il y a eu beaucoup de discipline malgré l'engagement physique. Il y a tout de même eu beaucoup de mises en échec. Ce que j'ai bien aimé aussi c'est la discipline défensive. On a donné très peu de contres à Gap. C'est leur qualité première de bien défendre et de sortir en contre. On était toujours bien placés pour revenir défendre. Même le deuxième ou le troisième attaquant faisait l'effort pour revenir le plus vite possible dans notre zone défensive et ça c'est vraiment appréciable."
Sur le fait que ces points positifs forment une base de travail pour l'emporter à Gap mardi prochain
"C'est clair qu'en playoffs il faut être solide défensivement, être discipliné aussi. Ce soir tous les ingrédients étaient réunis. C'est une bonne base pour aller là-bas. Ça va être encore un match très difficile où les détails vont compter énormément. Il reste au plus trois matches et il faut en gagner deux. C'est sûr que le mieux serait de gagner le prochain à l'extérieur pour revenir finir ici. Il y a encore du chemin et beaucoup de minutes à jouer. On va déjà se concentrer sur le prochain match à Gap."
Sur les propos de Luciano Basile (ndlr : voir au début de l'article) qui évoquait le fait que les Rouennais passaient leur temps à se plaindre de l'arbitrage
"Je ne vais pas commenter ça. C'est toujours son mode de fonctionnement. Voilà, moi j'étais énervé hier, lui il est énervé ce soir. Je le comprends, on est tous les deux des compétiteurs, des mauvais perdants... Il faut relativiser et prendre un peu de recul pour analyser les matches. Peut-être qu'hier il a un peu oublier vite que l'on s'est fait refuser deux buts valables. On les a revus à la vidéo et je ne suis pas allé me plaindre aux arbitres. Ce sont des faits de jeu, on verra comment est la suite."
Sur sa vision du match 5 à Gap mardi soir
"Cela va être très disputé. Sûrement très tactique au début. On sait que Gap va commencer très fort, mais sans prendre trop de risques non plus. Nous de notre côté cela va être la même chose. On va essayer de continuer sur le rythme que l'on avait aujourd'hui, la vitesse et l'engagement physique que l'on a mis. Il faut continuer de ne pas leur laisser le temps de s'organiser et de partir en contre. Il faut jouer un maximum de temps chez eux, tout en étant vraiment concentrés défensivement."
Sur l'état physique et mental de ses troupes pour la suite des playoffs
"Physiquement quand on a la possession du palet c'est toujours plus appréciable et moins fatiguant. Il n'y a pas de blessés, donc tous les feux sont au vert. Je pense que les joueurs sont prêts physiquement et là le moral est au beau fixe."
Patrick Coulombe (défenseur et capitaine des Dragons de Rouen)
Sur la réaction d'orgueil de son équipe
"C'est une très belle réaction. Je pense que l'on se devait de rebondir après le match d'hier (vendredi). On se devait de jouer un gros match pour repartir à Gap avec l'égalité 2-2. Je pense que l'on a gardé les choses simples ce soir. On est arrivés avec beaucoup d'énergie. Quatre matches en cinq soirs c'est demandant au niveau de l'énergie, physiquement et mentalement. Je pense que l'on a bien répondu. Le fait d'être devant nos supporters nous a donné aussi un petit boost d'énergie."
Sur ce qui a bien fonctionné ce soir, surtout à partir du deuxième tiers
"On a bien suivi le plan de match et on ne s'est pas laissés embarquer après certains coups de sifflets. On est restés concentrés et avons fait les choses simples. L'avantage numérique a bien fonctionné également et ça nous aide de pouvoir capitaliser sur ces chances comme cela."
Sur la supériorité apparente des rouennais sur le plan physique ce soir |
Pascal Longuemare |
Patrick Coulombe (Rouen) |
"Oui, je pense qu'il y avait un petit peu de fatigue, mais dans les deux camps. En marquant les premiers, nous nous sommes donnés un petit peu d'énergie supplémentaire. On a poursuivi comme cela avec la foule derrière nous. Ça a été une belle récompense."
Sur la meilleure discipline des Dragons
"Oui, c'est sûr qu'il faut être disciplinés parce que comme on le voit, les avantages numériques peuvent coûter cher. Il faut vraiment rester concentrés et dans notre plan de match. Chaque match est différent. Il y a aussi des choses que l'on ne contrôle pas comme les punitions qui peuvent arriver en cours de match. Il faut que l'on arrête de parler après les coups de sifflets."
Sur l'assurance de revenir disputer un match 6 à l'île Lacroix
"Comme je le dis souvent on prend un match à la fois. Hier il ne fallait pas se laisser abattre après la défaite. Le prochain match ce sera un tout nouveau match, sur la route. Ce que l'on a fait ce soir c'est derrière nous, même si on peut s'en servir. On a bien fait les choses ce soir. Tout est à recommencer."
Sur ce cinquième match à Gap mardi prochain
"Ce sera un match sur la route. On connaît Gap qui est une équipe avec beaucoup d'énergie et qui met beaucoup de pression. On a un plan de match qu'il faudra suivre en étant concentrés sur notre match à nous. Il ne faut pas se laisser distraire par tout ce qu'il peut y avoir autour. C'est sûr que quand on joue ici on a le support de nos partisans, mais on sait ce que l'on a à faire sur la route. Un match de série est toujours particulier. On sait que l'on peut gagner que ce soit sur la route ou à la maison."
Sur l'état de forme de ses coéquipiers
"Je dirais qu'après une victoire l'énergie est plus présente. On voit des sourires sur les visages. C'est sûr qu'enchaîner les matches comme cela demande beaucoup d'énergie, mais on est tous des professionnels et on sait ce qu'il faut faire pour emmagasiner le plus d'énergie possible et recharger nos batteries. Il faut bien manger, bien dormir, toutes ces petites choses là. C'est à nous de bien gérer notre temps libre. Le réservoir n'est pas vide, d'autant plus que l'on est en playoffs. C'est dans ces moments que l'on va puiser dans nos réserves d'énergie pour terminer fort les matches."
Loïc Lampérier (attaquants des Dragons de Rouen)
Sur les consignes données pour ce match 4
"Il fallait plus forcer à la cage et essayer de mettre un peu plus de traffic devant le but pour gêner leur gardien, parce qu'hier il a fait un très bon match mais on lui aussi rendu la tâche facile sur plusieurs actions... Il fallait aussi se resserrer un peu défensivement, parce qu'hier on les a beaucoup dominé mais on avait quelques largesses défensives et du coup ça les a mis dans le match. Une fois qu'ils ont mis le premier but c'était à nous de courir dans le match."
Sur ce qui lui a plu dans ce match
"L'attitude de tout le monde. Il y avait quatre lignes qui tournaient et tout le monde avait la même intensité. On a bien fait nos replis défensifs pour ne pas leur donner grand chose offensivement. Après c'est sûr que c'est plus facile pour nous à partir du moment où l'on mène au score. Après le troisième but on a vu qu'ils ont lâché un petit peu. Nous on ne voulait rien leur donner ce soir et Dany (Sabourin) méritait un blanchissage depuis le début des playoffs. Il ne l'avait pas eu encore, donc c'est très bien que ce soit ce soir qu'il l'obtient."
Sur sa vision de la suite de cette demi-finale
"On va aller à Gap pour essayer de l'emporter et faire un match sérieux défensivement comme ce soir. On va essayer de gagner là-bas pour se donner une chance de conclure la série ici vendredi. Gap est une très bonne équipe, donc ce sera compliqué mardi. Physiquement ils sont prêts, comme nous, ce sont des matches très intenses et c'est dur pour tout le monde. On s'est un peu laissés emporter lors du match 2 là-bas. On était plus concentrés sur l'arbitrage que sur notre jeu et du coup ça nous a coûté le match. On ne fera plus cette erreur. Si l'on joue comme on l'a fait ce soir ce sera dur pour notre adversaire de jouer contre nous. Tout dépendra aussi de la physionomie du match. Comme on a vu contre Grenoble, quand une équipe mène au score, c'est difficile de revenir. On a réussi à le faire sur le premier match là-bas, mais si à chaque match on doit courir après le score, cela va être compliqué."