Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 3 : Luxembourg (Tornado)
Hockey sur glace - Luxembourg : Interview Gilles Mangen
 
 
Luxembourg, Hockey Hebdo Sébastien Barrieras le 21/08/2009 à 19:29

Photo hockey Luxembourg : Interview Gilles Mangen - Division 3 : Luxembourg (Tornado)
Avec l'aimable autorisation de Gilles
Ici avec l'équipe nationale

En compagnie de Gilles Mangen, le gardien de l'équipe du Luxembourg qui évolue en D3 française depuis 2005.

Alors peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je m'appelle Gilles Mangen, j'ai 20 ans, et je joue pour le Tornado Luxembourg. J'ai commencé à jouer à l'âge de 7 ans et j'ai fait mon mineur chez les Luxembourg Huskies, mais j'ai appris le plus pendant les vacances d'été, car mes parents m'ont vraiment soutenu et j'ai eu la chance de m'entraîner avec de très bons entraîneurs (Entraîneurs des gardiens de l'équipe nationale finlandaise, suédoise, des Anaheim Ducks d'NHL, etc.) et aussi partout en Europe (Allemagne, Suisse, Tchequie, France, etc.). A cause de mes études, je suis soi-disant coincé au Luxembourg, mais j'espère jouer quelque part à l'étranger l'année prochaine et je suis à la recherche d'une équipe.

Quel type de gardien es-tu ? Et qu'est- ce qui fait ta force dans les buts ?
Je suis un gardien qui fait pleine confiance dans le style Butterfly/Papillon, et je dirais que mes forces sont la rapidité et l'analyse du jeu. J'essaie toujours de contrôler et de diriger le jeu autant que possible. Ce que j'aime au Tornado, c'est qu'on avait toujours une défense clairement plus faible que l'attaque. De plus, on a une équipe qui a toujours beaucoup de pénalités, et donc il y a toujours énormément de pression sur le gardien. J'aime ça, et plus je suis sous pression, plus il y a des tirs sur mon but, mon jeu s'amélioire. Généralement, lors des matchs où j'avais plus que 45 tirs sur le but, mes statistiques personnelles étaient les meilleures. Ce qui est drôle aussi en regardant mes statistiques personnelles, c'est que les matchs plus lents sont toujours les matchs où j'ai plus de difficulté. Et les matchs où le niveau de l'équipe adverse était plus élevé sont toujours les matchs où mes statistiques ont été meilleures. J'aime vraiment la rapidité et la pression dans le jeu.

Que faits-tu en dehors du hockey ?
Pour l'instant, je suis étudiant d'économie de gestion. Pour le reste, je travaille beaucoup sur l'ordinateur pour gagner un peu d'argent et je passe beaucoup de temps avec ma copine.

Photo hockey Luxembourg : Interview Gilles Mangen - Division 3 : Luxembourg (Tornado)
Avec l'aimable autorisation de Gilles
Avec le Tornado

Quel est l'objectif du club pour la prochaine saison après la précédente plutôt réussie ?
Du point de vue de l'organisation, il y a de grands progrès de la part du club et du comité. Le but c'est toujours d'atteindre le carré final. Si tout va bien, je dirais que notre équipe de l'année prochaine a le potentiel d'atteindre ce but. Mais bon, on ne sait jamais ce qui va se passer entretemps. A long terme, je dirais qu'on devrait jouer en D2 dans les prochaines 5 années, car cet été, il y a eu de très grandes réformes du point de vue organisation qui porteront sûrement leurs fruits dans les années à venir. Les équipes mineures font des progrès aussi, donc je dirais que le futur du Tornado est plutôt prometteur.

Qu'est ce qui fait la différence entre une équipe française de D3 et la vôtre ?
La plus grande différence de notre équipe par rapport aux autres équipes de D3 est que, comme le Luxembourg est un pays plutôt petit et avec 42,6% d'étrangers, nous avons des joueurs venant de partout dans le monde. Surtout dans les équipes mineures, il y a plus de 75% d'étrangers. Ceci peut-être un bon aspect, mais du point de vue unité, ça se remarque de façon négative, car il manque un peu de communication dans notre équipe. Mais pour le reste, je ne crois pas qu'il y ait vraiment de grandes différences par rapport aux autres équipes de D3.

Le Luxembourg n'est pas vraiment une nation du hockey, mais comment est perçu le hockey chez vous ? Y'a t'il des médias qui s'y intéressent? Combien de spectateurs il y'a t'il pour vos matchs?
Le hockey n'est vraiment pas connu du tout au Luxembourg. On a vu qu'il y a eu de l'intérêt chez les spectateurs lors des championats du monde IIHF de division 3 aux Luxembourg en 2008, où les matchs de l'équipe du Luxembourg comptaient plus de 1000 spectateurs ! Mais lors de la saison régulière du Tornado, il n'y en a pas vraiment beaucoup. Environ 100-200. Mais ceci devrait augmenter fortement dans les années à venir à cause des réformes dont j'ai parlé auparavant. Les médias aussi nous supportent plutôt bien. Il y a 2-4 journaux qui publient des articles régulièrement, mais c'est quand-mème très difficile, car au Luxembourg c'est surtout le football, le basketball, le cyclisme (la réussite des Luxembourgois au Tour de France, ndlr), le handball et l'athlétisme attirent le public. À mon avis, il y a beaucoup trop d'équipes professionelles et semi-professionelles dans tous les sports, partout au Luxembourg. Il est donc vraiment difficile de s'établir et d'attirer les gens.

Photo hockey Luxembourg : Interview Gilles Mangen - Division 3 : Luxembourg (Tornado)
Avec l'aimable autorisation de Gilles
Avec le Tornado

Y'a t'il un championnat quand- même ?
Il y en avait toujours un, mais comme l'une des 3 patinoires du Luxembourg a été fermée  il y a quelques années, il y a moins d'équipes et donc, ça ne vaut plus vraiment la peine avec les trois ou quatre équipes restantes. Peut-être qu'il y en aura dans le futur, mais pas pour l'année prochaine.

Et toi, quel est ton objectif personnel ? Voudrais-tu tenter l'aventure à l'étranger ?
Je rêve de partir d'ici déjà depuis que j'ai 15 ans, donc ce n'est qu'une question de temps quand j'irai jouer à l'étranger. Le seul problème jusqu'ici étaient mes études scolaires. Je vais avoir mon bac cette année, et je suis déjà à la recherche d'une équipe pour l'année 2010-2011, ou même encore pour la fin de cette saison. Je veux continuer mes études en France, et pour le Master Universitaire je vais partir au Canada, ça c'est déjà sûr.

L'équipe nationale du Luxembourg évolue en D3, et vous avez fini 3ème la saison passée. Peux-t'on espérer revoir cette nation en seconde division ?
Le Luxembourg jouait effectivement en Division 2 il y a quatre années, mais a depuis ce temps TOUJOURS fini en troisième place (et les 2 premières équipes montent).....donc on avait vraiment un peu de malchance, surtout si on considère que, pendant deux de ces trois années, on a raté la montée dans la prolongation (même shootout...). Je suis quand- même très optimiste pour l'année prochaine, on va de nouveau monter, car il y a beaucoup de joueurs qui vont progresser et évoluer à l'étranger cette année. L'équipe nationale est vraiment forte par rapport au niveau des équipes luxembourgoises et par rapport au Tornado, car le hockey qu'on voit lors des championats du monde est vraiment différent du hockey qu'on joue dans la saison régulière. On est  une équipe de tournois et non une équipe qui sait jouer de façon constante pendant toute une saison. De plus, les joueurs jouant à l'étranger font vraiment la différence (voire Welter en Elite Belgique, Lepage à Amnéville en D1, d'autres en Allemagne, Canada etc.). Le fait qu'on est une équipe de tournois nous montre que même chez les Tornados, ça manque vraiment de stabilité.

Dirais-tu alors que le Tornado, s'il attaignait le carré final de la D3, aurait une réelle chance de montée même si les autres équipes auraient étées plus fortes en saison régulière ?
Oui sûrement. Chez nous, l'esprit d'équipe fait vraiment une très grande différence, car on a plein de joueurs qui sont extrêmement talentueux, mais ensemble, ça ne marche pas toujours. Ceci est différent lors de tournois, on s'habitue plus et il y a une autre ambiance et surtout une tout autre mentalité. Lors de la saison régulière, il y a toujours une autre mentalité, ce qui m'énerve un peu, car l'équipe a vraiment du potentiel.

Un dernier mot...
Je dirais bonne chance pour l'année prochaine, que je trouve une bonne équipe, et que tout se passe bien avec mes études ;-)
Et merci hockeyhebdo.com pour l'interview !

C'est nous qui te remercions en te souhaitant toute la réussite possible et en souhaitant une bonne saison au Tornado.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
Pierre Kieffer a écritle 26/08/2009 à 21:57  
Il faut dire que lors des Championnats du monde Div. 3 c'etait vraiment la folie lors des match du Luxembourg. Lors des match du championnat c'est toujours un peu tristunet mais bon j'éspere que cette année on va enfin disputer le carré final.
Cool a écritle 23/08/2009 à 16:22  
Cool cette entrevue. Ca change et puis bonne chance à Luxembourg. J'essaierai de suivre un peu cette équipe cette saison.
Continuez à nous donner des nouvelles, ça fait plaisir
Phil a écritle 22/08/2009 à 17:23  
Besançon dans le carré final !!!!!!!!!!! Go Remparts !!!
Dan a écritle 22/08/2009 à 12:17  
Très intéressant, ce serait pas mal que tornado fasse le carré final. Ca mettrait un peu d'exotisme
Lost a écritle 21/08/2009 à 23:44  
Et bien, voici une équipe que l'on ne connaissait pas du tout.
Belle interview
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...