Nantes : Interview de Martin Léonard
Hockey Hebdo : Bonjour Martin, Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
| Club de Nantes | | Martin Léonard : Je suis gardien de but pour les Corsaires de Nantes. Je commence ma cinquième saison ici. J'ai joué tout mon hockey mineur dans une petite ville au Québec qui se nomme Alma, la même ville que David Croteau qui jouait à Mulhouse. J'ai commencé en junior AAA avec une équipe à Alma, puis j'ai eu l'occasion de jouer en junior majeur avec les olympiques (de Hull devenu depuis Gatineau). Après j'ai continué au niveau junior, je me suis pas mal promené. Dès que j'ai fini mon junior, je suis parti. Dany m'a appelé et j'ai eu la chance de jouer ici à Nantes.
H. H. : Tu es là depuis quelques saisons, que penses-tu de la Division 2 Française ?
M. L. : Ben moi, je suis très satisfait du niveau ici. J'aime bien le championnat. Ce n'est pas par hasard si je suis encore ici. En plus, on a une bonne gagne, une bonne équipe, j'aime bien.
H. H. : Tu as porté la défense à bout de bras par moment la saison dernière. Quel est ton sentiment là-dessus ?
M. L. : Bouah, à chaque match, mon objectif est que je dois donner la meilleure chance de gagner à mon équipe. Je ne peux pas faire tout, tout seul. J'ai été blessé quelques games la saison dernière. Cela n'a pas été facile pendant ce temps-là même pour moi quand j'essayais de jouer le match pas toujours à 100%. Ça a été une saison difficile mais on va essayer de se reprendre cette année et avoir une meilleure saison.
H. H. : Nantes a recruté Florent Robin de Poitiers pour te seconder. Peux-tu nous en toucher un mot ?
M. L. : Ouais, ouais, on est allé chercher un nouveau gardien qui se débrouille très bien. On n'a pas trop eu la chance de parler parce qu'on est quand même loin quand on est sur la glace. Mais on va avoir sûrement un couple de soirée pour discuter et faire plus ample connaissance.
| Club de Nantes | | H. H. : Peux-tu aussi nous toucher un mot sur Philippe Bastarache ?
M. L. : Je suis très content de l'acquisition de Philippe. C'est un de mes meilleurs amis. On a joué et été à l'école ensemble au Québec. En plus, c'est un joueur de qualité qui a de l'expérience en junior majeur. Il a joué à Shawinigan et bien plus dans le junior AAA qui est quand même un bon championnat. Je pense qu'on est aller chercher un vrai défenseur défensif. Je peux compter sur lui, c'est un bon défenseur et un excellent gars avec qui tout le monde va s'entendre. Cela va être aussi l'occasion de passer du bon temps ensemble.
H. H. : La poule a été tirée, que penses-tu de celle-ci ?
M. L. : Ah (longue hésitation), chaque année, on a toujours un championnat assez relevé. On va rencontrer des bonnes équipes, il y a aucun doute là-dessus. Il faudra être prêt à chaque match, il n'y aura aucun match à prendre à la légère où on pourra dire que même si on n'est pas à 100%, on peut gagner. Ça devrait être un peu comme l'année dernière, cela a toujours été serré entre les premiers et les derniers.
H. H. : Les longs déplacements ne te gênent pas ?
| Club de Nantes | | M. L. : Ben, honnêtement, ma première année, quand je suis arrivé, je voulais faire les plus longs déplacements pour essayer de voir la ligue le plus loin possible. Là, cette année, je viens tout juste d'être embauché donc ça va être un peu plus problématique. Je vais faire de grosses semaines au boulot. Mais, c'est toujours agréable, j'aime bien quand on part loin, même le vendredi soir, ça permet de commencer à se concentrer directement pour le match. Moi ça ne me dérange pas que ce soit 4 heures ou 8 heures après.
H. H. : As-tu des objectifs personnels pour la nouvelle saison ?
M. L. : Ah bien moi, c'est de gagner le plus de matchs possibles à chaque fois que je vais monter sur la glace. J'essaie de prendre match par match, je n'aime pas trop me fixer des objectifs à long terme. Déjà le premier match de la saison, être prêt et commencer par une victoire.
H. H. : Merci beaucoup pour ta disponibilité et ta bonne humeur, bonne saison à toi
|