Louis Bélisle (capitaine des Aigles de Nice)
Louis, tu entames ta troisième saison avec Nice, la seconde consécutive. L’équipe a pas mal bougé à l’intersaison. Comment ça se passe avec les nouveaux joueurs et comment as-tu essayé de les intégrer au sein du club ?
Oui, on a pratiquement un tout nouvel effectif. Ça se passe bien en ce moment, le courant passe bien. Il y a plusieurs nationalités, mais tout le monde pour l’instant s’acclimate bien à la vie à Nice. C’est important de développer rapidement l’entente au sein de l’équipe parce que le championnat démarre cette semaine et on veut être prêts à accueillir Amiens pour le premier match.
|
Photo : Guillaume Schwab |
L. Bélisle / F. Stolc (Nice) |
Vous avez quelques beaux C.V. dans l’effectif, notamment le nouveau gardien russe (Nikita Beslapov) qui a de grosses références. C’est important d’avoir un gardien solide ?
Oui, je pense qu’il sera l’une de nos pièces maîtresses. S’il élève son jeu et connaît de bonnes performances, je pense que l’on pourra avoir de bons résultats. Lui, les attaquants et les défenseurs vont devoir travailler tous ensemble pour atteindre nos objectifs.
Petit bonus cette saison, vous n’êtes plus le seul club du Sud. Le derby face à Marseille s’annonce chaud, comme les Nice-OM en foot... Tu penses que la rivalité va s’étendre au hockey, même si ce n’est pas le sport le plus populaire en PACA ?
On est très contents que Marseille soit là. Ça nous offre un derby. Il y a une grosse rivalité que l’on sent déjà, qui est bien présente. Cela va donner des matches très intéressants. Puis pour nous ça fait un déplacement assez court alors on s’en réjouit également. Je pense que les gens seront particulièrement attentifs lors de nos matches contre les Spartiates.
La saison dernière vous n’avez pas réussi à faire les playoffs (ndlr : Nice a terminé à la 11ème place). Le top 8 est toujours un objectif quand on démarre un championnat à douze équipes ? Penses-tu que vous êtes plus armés que l’année dernière pour espérer disputer les playoffs ?
A mon avis en début de saison tout est possible. L’an dernier on a connu un bon début de saison, mais ça s’est gâté par la suite. Cette année on veut faire le même début de saison mais continuer avec le momentum pour ne laisser aucun point sur la table. Quand on peut accrocher une victoire il faut le faire. C’est cela qui nous permettra d’atteindre les playoffs, notre objectif principal. Il faut tout faire pour y arriver.
Frantisek Stolc (entraîneur des Aigles de Nice)
Coach, êtes-vous satisfait de votre effectif ? Qu’avez-vous pensé des matches de préparation ? Quels seront vos objectifs pour cette saison avec Nice ?
Après trois semaines sur la glace, je suis satisfait de la façon dont les gars s’entraînent, jouent et paraissent sur la glace. Nous verrons au début de la saison comment nous nous situerons dans la Ligue. Notre objectif est d’être en playoffs, c’est ce qui est le plus important pour notre équipe.
Votre effectif comporte un certain nombre de joueurs russes ou d’Europe de l’Est, pensez-vous qu’ils pourront s’adapter rapidement au type de hockey pratiqué en France dont ils ne doivent pas avoir l’habitude ?
J’ai été dans trois pays, en Norvège, en Autriche et en France, en plus de mon propre pays la Slovaquie, et j’ai pu constater à quel point le hockey est désormais mondialisé. Donc ça ne change rien si vous avez un passeport russe, canadien ou américain... Chaque championnat a un style différent, mais je pense que les joueurs n’ont pas de problème particulier pour s’adapter. Je crois que c’est plutôt une question d’entente au sein de l’équipe et de manière de jouer, pas de nationalités.