Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Cergy-Pontoise (Les Jokers)
Hockey sur glace - Media Day : Jokers de Cergy-Pontoise
 
A l'occasion du Media Day de la Ligue Magnus le mardi 5 septembre à l'Accor Arena de Paris Bercy, l'ensemble des dirigeants, entraîneurs et capitaines des douze équipes de Ligue Magnus était présent pour répondre aux questions de la presse. Retrouvez dans cet article le contenu de nos entretiens avec les Jokers de Cergy-Pontoise : le capitaine Patrick Coulombe.
 
Paris, Accor Arena, Hockey Hebdo Laurent Maucec le 09/09/2023 à 18:00
Patrick Coulombe (capitaine des Jokers de Cergy-Pontoise)
 
Photo hockey Media Day : Jokers de Cergy-Pontoise - Ligue Magnus : Cergy-Pontoise (Les Jokers)
Photographe : Bruno Gouvazé
Patrick Coulombe (Cergy-Pontoise) - Archives

 
Patrick, le camp d’entrainement est terminé, tout du moins pour ce qui est des matchs, place à l’ouverture du championnat, quelles sont les ambitions des Jokers cette année.

Comme vous avez pu le voir c’est une nouvelle équipe rajeunie avec un nouveau visage et beaucoup de nouveaux joueurs. De plus est arrivé un nouvel entraineur. Jon (ndlr : Jonathan Paredes) était là depuis 6 ans et pour les plus anciens du groupe qui avaient l’habitude de ses méthodes de travail il faut aussi s’adapter. Il faut donc déjà rebâtir quelque chose entre nous et nous inscrire dans le nouveau projet du coach. Nous avons montré un beau visage dans les matchs de présaison ce qui a dû surprendre certains observateurs. Ce n’étaient que des matchs amicaux mais ils sont encourageant pour l’avenir. Dès samedi il nous faut relever un gros défi avec la réception de Grenoble. Nous sommes une belle équipe avec une belle alchimie entre nous sur la glace mais aussi hors glace. En tous les cas j’ai aimé ce que j’ai vu au sein de ce groupe lors du camp d’entrainement. Nous sommes une équipe rapide et disciplinée, pas uniquement au niveau des pénalités, mais aussi et surtout dans le respect des consignes et du travail demandé par le coach, y compris aux entrainements. Les jeunes qui sont ici veulent progresser. Je trouve aussi ce groupe très mature pour son âge.

Justement Miika Elomo le nouvel entraîneur, aborde-t-il différemment le hockey et la préparation des matchs ?

Oui c’est différent mais comme tout entraineur qui apporte nécessairement sa patte et sa philosophie. Ceci étant, tout comme Jon, il aime la vitesse, les relances rapides et il est très exigeant, ce que me plait. Miika nous fait travailler très dur mais reste très humain. Il sait quand nous avons besoin de souffler et à partir du moment où nous répondons au maximum à ses attentes il sait nous préserver.

Vous l’avez souligné, la vitesse restera l’ADN de cette équipe cette année. Ce qui est surprenant et positif, c’est que malgré le fort taux de renouvellement de l’équipe, les transitions rapides sont déjà plutôt bien en place. En jouant comme ça et avec cette vitesse l’équipe de Cergy devrait être en capacité de poser des difficultés à plus d’une équipe, partagez-vous ce point de vue ?

Effectivement, nous travaillons et misons sur beaucoup de possession de palet et sur le fait de ne pas s’en débarrasser pour rien ainsi que sur la rapidité des relances. Mais il ne s’agit pas de patiner vite dans tous les sens mais de faire les efforts pour se supporter les uns et autres et pour ça il faut être prêt les uns des autres. C’est à ce prix que l’on sauve de l’énergie sur la durée et que l’on peut faire des bonnes relances pour se donner des chances de marquer.

L’équipe étant jeune et, sans être composée de gringalets, accusant pour certains joueur un léger déficit physique, ne craignez-vous pas que les adversaires en jouent et vous provoquent sur ce terrain ?

Peut-être mais je ne crois pas. Il y a des équipes dont l’ADN est par nature de jouer plus dur. Nous avons d’autres atouts et les moyens de ne pas nous faire embarquer là-dedans tout en se faisant respecter. Peut-être que nous avons certains joueurs plus petits ou moins bodybuildés mais leur qualité de vivacité notamment est une bonne réponse dans ces situations. L’important c’est une bonne préparation physique et mentale pour jouer sur nos qualités.

A titre personnel, le temps ne semble pas avoir de prise sur vous, comment vous sentez vous ?

La présaison se passe très bien je vous remercie mais vous savez j’ai tellement piaffé d’impatience, suite à ma blessure qui m’a privé de glace pendant plusieurs mois, que je savoure ce retour. Je me suis entrainé très fort, je le fais toujours, mais là sans doute encore plus. De toute façon, j’ai toujours aimé travailler car le talent c’est une chose mais sans le travail tu n’as pas de résultats. Là je suis impatient et excité à l’idée de débuter la saison à la tête de ce jeune groupe. C’est un très beau défi pour le capitaine que je suis.

Justement, concernant les jeunes du groupe, quelle pourrait être selon vous la révélation de cette saison ?

Très honnêtement il y a un beau mix de jeunes joueurs et je pourrais vous en citer beaucoup voire tous. A chaque match, ce sont des joueurs différents qui ont démontré leurs qualités et nous ont apporté de la performance. Pour un citer un, malgré tout, en tant que défenseur j’ai été très impressionné par Daniels Gorsanovs. C’est un défenseur très jeune mais toujours posé, talentueux bien sûr, qui bouge bien et a une bonne vision du jeu. C’est très prometteur pour sa carrière.

En attaque Théo Gueurif, parait avoir pris de l’épaisseur dans le jeu, non ?

J’aurais pu facilement le nommer mais je ne répondais que pour les nouveaux joueurs. Théo était là l’an dernier et nous le connaissons bien ainsi que son talent. Il a pris un an de plus et a accru sa confiance en lui et cela se voit sur la glace. C’est bien pour nous et c’est bien pour lui dans le cadre de son développement personnel.

Avec ce jeune groupe, les 3 grosses cylindrées de la Ligues restent elles inaccessibles ?

Vous savez, l’objectif est de gagner des matchs. On joue et on s’amuse mais le but c’est de performer. On ne gagnera pas tous nos matchs c’est évident, personne ne le fait jamais. Le budget et la puissance de ces équipes c’est une chose et sur la glace le Hockey c’en est une autre. Concentrons-nous sur les seules choses dont nous avons le contrôle : la façon dont nous nous préparons et celle dont nous nous présentons sur la glace. Il faut bien travailler ensemble sous la houlette du coach et avec l’appui du capitaine et des cadres de l’équipe. Vous savez en sport tout peut arriver. Nous avons beaucoup de boulot à faire, peut être plus que d’autres équipes et nous en avons conscience. On nous parle de maintien, de play-offs. Moi je sais que nous devons bâtir quelque chose ensemble et je crois en moi et en mon groupe. On a pour l’instant joué que des matchs amicaux mais je suis un réaliste optimiste.

Saison démarre avec un handicap le groupe aura-t-il pas à être plus être focus sur son travail que sur son classement ?

Il ne faut pas s’attarder là-dessus. Peut-être que cela sera dur pour certains d’avoir des premiers résultats dont les bénéfices ne seront pas visibles au classement. C’est à nous de relativiser et de recadrer les choses. Vous avez la saison est longue. L’important c’est de travailler dur et faire progresser l’équipe dans le développement de son jeu match après match. Baisser les bras contre les équipes réputées plus fortes et imaginer gagner facilement des points contre celles réputées accessibles serait la pire des erreurs. Seul le travail, la solidarité et la capacité à garder la tête froide nous permettra de développer ce groupe et faire notre trou parmi les autres équipes. La compétition sera acharnée car rien ne sera facile mais exaltante.
 
Photo hockey Media Day : Jokers de Cergy-Pontoise - Ligue Magnus : Cergy-Pontoise (Les Jokers)
Conception : Guillaume Schwab
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...