Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Chamonix (Les Pionniers)
Hockey sur glace - Media Day : Pionniers de Chamonix
 
A l'occasion du Media Day de la Ligue Magnus le mardi 5 septembre à l'Accor Arena de Paris Bercy, l'ensemble des dirigeants, entraîneurs et capitaines des douze équipes de Ligue Magnus était présent pour répondre aux questions de la presse. Retrouvez dans cet article le contenu de nos entretiens avec les Pionniers de Chamonix : l’attaquant Malo Ville et l’entraîneur Janne Sinkkonen.
 
Paris, Accor Arena, Hockey Hebdo Guillaume Schwab le 08/09/2023 à 14:00
Malo Ville (assistant capitaine des Pionniers de Chamonix)
 

Malo, comment s’est passée l’arrivée des nouveaux joueurs au sein d’une équipe dont certains sont là depuis très longtemps ou sont originaires de Chamonix (Clément Masson, Matthias Terrier, toi-même…) ? Comment intégrer les étrangers qui découvrent la Ligue Magnus ?

Photo hockey Media Day : Pionniers de Chamonix - Ligue Magnus : Chamonix  (Les Pionniers)
Photo : Guillaume Schwab
J. Sinkkonen / C. Ville / M. Ville (Chamonix)
L’intégration s’est très bien faite je pense. On a des bonnes personnes dans l’équipe. On a aussi l’arrivée de nouveaux qui ne sont pas si nouveaux que ça, comme Tom Aubrun (ndlr : de retour en France après huit saisons passées aux Etats-Unis) ou Lucas Mugnier (ndlr : qui jouait à Morzine depuis 2019) par exemple. Les étrangers qui sont arrivés ont vraiment la volonté de s’intégrer et de s’imprégner des valeurs du club. C’est vraiment sympa et ça donne envie de travailler ensemble.

La saison dernière vous avez fini 9èmes donc à la pire place juste en-dehors des playoffs. Le championnat est assez homogène, mais que faudra-t-il faire de plus cette année pour jouer les quarts de finale ?

Il faudra surtout mieux commencer la saison, ce sera la priorité pour justement ne pas être à la course aux points derrière. On avait mal commencé l’an dernier avant de connaître une très bonne période et puis, au final, il nous a manqué deux malheureux points. On a obtenu plus de points en 2022-2023 sans jouer les playoffs qu’en 2021-2022 où on les avait joués (ndlr : respectivement 54 et 53 points). Cela prouve aussi que le championnat est plus relevé, plus homogène et que désormais on ne peut plus se permettre de laisser passer des points bêtement. Il faut donc commencer tout de suite à en engranger.

En ce qui concerne le style de jeu, Chamonix est réputé principalement pour sa vitesse de patinage. Est-ce qu’il faut essayer d’amener un peu plus de physique dans votre jeu, comme d’autres équipes peuvent le faire ?

Je pense que le hockey moderne est de plus en plus homogène et que les joueurs doivent être capables de tout faire. Nous c’est vrai que l’on a une identité de jeu depuis plusieurs années qui est basée sur la vitesse, et ce sera je pense le même profil cette année. On proposera du beau jeu, mais par contre dans l’attitude le jeu physique on l’aura. Ce n’est pas qu’une question de gabarit sur le papier. On ira au combat avec les valeurs du club.
 
 
Janne Sinkkonen (entraîneur des Pionniers de Chamonix)

 
Janne, c’est votre première saison en France en tant qu’entraîneur. Que pensez-vous de la Ligue Magnus et plus particulièrement de l’équipe de Chamonix que vous allez diriger ?

La Ligue Magnus je l’ai connue brièvement il y a quelques années (ndlr : en tant que joueur à Villard-de-Lans en 2002-2003). Je pense qu’année après année ce championnat s’améliore. Le hockey est bien ici et professionnel. J’apprécie Chamonix qui est une très belle ville. Tout a été fait pour faciliter le travail du staff et de l’équipe. Je profite pleinement de cette expérience et ai hâte de poursuivre sur cette voie.  

Chamonix est une équipe historique du championnat de France puisque c’est celle qui compte le plus de titres, bien que les résultats soient plus difficiles ces dernières années. L’an passé l’équipe est passée tout près des playoffs, ce sera votre objectif principal cette saison ?

Je suis peut-être un peu prétentieux, mais je suis convaincu que nous avons les joueurs pour y arriver. Certes, le dernier titre de Chamonix était en 1979 et je n’avais qu’un an à l’époque. Mais je suis ici depuis seulement cinq à six semaines et j’espère que nous accomplirons de très belles choses cette saison.

Photo hockey Media Day : Pionniers de Chamonix - Ligue Magnus : Chamonix  (Les Pionniers)
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...