|
Hockey sur glace - Hockey dans le Monde |
|
|
Hockey sur glace - Morgan Pagni : Un hibou au Canada |
|
De très nombreux jeunes joueurs français rêvent de jouer au Canada. Parmi ces jeunes, peu franchissent l'Atlantique pour concrétiser ce rêve, les obstacles et difficultés étant nombreux. En général, ceux qui y parviennent ne regrettent pas leur choix. C'est le cas de Morgan Pagni dont l'aventure canadienne vient de démarrer. |
|
Montréal/Grenoble, Hockey Hebdo |
Jean-Christophe Salomé le 20/09/2012 à 21:53 |
|
|
|
|
Morgan, peux-tu te présenter, et quel a été ton parcours en France ?
Je suis né à Marseille où j'ai commencé le hockey très tôt, à 2 ans, grâce à mon père qui évoluait en D2 à Toulon ! Très vite, je suis allé au club d'Aubagne où j'ai été formé par mon père qui a été entraîneur du club pendant des années, ainsi que président ! Il était dévoué, un véritable amoureux du hockey et a formé beaucoup de très bons joueurs. Cela m'a permis d'intégrer le club d'Avignon à l'âge de 17 ans pour faire une année en Division 1. C'est à partir de là que tout a commencé et j'ai pu bien progresser ! A la fin de l'année, le club a fait faillite et je me suis retrouvé sans club... Mais notre dernier match en D1 était contre Anglet où un des joueurs, qui était entraîneur, est venu me trouver avec mes parents et m'a dévoilé l'objectif du club pour les juniors. J'ai été emballé au bout de 5 minutes et j'ai donc fait une saison avec Anglet. Et je ne m'étais pas trompé : on a atteri en finale du Championnat et décroché la médaille de Bronze !
Quelles ont été tes motivations pour tenter ta chance au Canada ?
Il y a longtemps que je songeais y partir, c'était un rêve. Et l'année où je suis arrivé à Anglet, mes parents m'ont relancé l'idée et j'ai commencé à faire des recherches : comprendre le système junior au Québec, recherche sur les facultés etc... Et je ne me suis plus arrêté (rires). En plus, j'allais enfin pouvoir voir un match de NHL !
Enfin, c'est ce que je croyais, vive la joie du lock-out. L'année où je quitte l'Europe pour l'Amérique du Nord, ils font tous le chemin inverse. Je pense qu'ils se sont passés le mot (rires).
En plus, ils vivent pour le sport et le hockey, c'est presque une religion pour eux ! Et puis cela me tenait à coeur de finir mes deux dernières années junior à l'étranger et surtout ici.
| 3e en Elite Excellence avec Anglet | |
Tu n'as pas été tenté de poursuivre en France en Espoir Elite ?
Parce que tout simplement je n'ai pas cherché ni eu de réelles propositions ! J'étais obnubilé par le Canada et par l'expérience qui allait m'attendre. Et puis ce n'est pas donné à tout joueur d'aller jouer là-bas. Je compte progresser un maximum ici et puis la suite des événements arrivera peu à peu... J'ai déja eu une expérience en D1 donc ce n'est que partie remise.
Depuis que tu as pris ta décision de partir, quel a été ton parcours ? As-tu pris des contacts avec des structures au Canada depuis la France ou directement, sur place ? As-tu rencontré des difficultés pour trouver une équipe ?
C'était vraiment compliqué. Je ne m'y attendais pas vu que c'est le pays du hockey ! J'ai été surpris et même un peu déçu... J'ai commencé par contacter du Junior AAA où deux équipes étaient intéréssées mais surtout une qui, en plus, était une équipe de Cégep (l'école où je suis inscrit). Ironie du sort, j'ai rencontré un agent québécois, à Marseille, pendant le boulot et qui m'a donné ses coordonnées et m'avait peut-être déniché quelques entraînements en LHJMQ. Aprés une préparation physique intense chez moi et gonflé à bloc, j'étais enfin prêt. Mais, à deux jours de partir, j'ai reçu un appel du gérant de l'équipe disant que les Français n'ont pas le droit de jouer dans la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec... J'ai tenté de joindre Hockey Québec et faire des recherches mais, après tout, rien ne vaut d'être sur le terrain ! Arrivé au Canada, malgré mes visites et le ''harcèlement" que j'ai pu faire (je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas si j'avais le niveau de jouer...), c'était formel : Junior AAA, ce n'était pas possible. Un junior français avait tenté d'y jouer mais ça n'a pas abouti. Alors, je me suis dirigé vers la ligue Junior AAA mais collégial (qu'entre Cégep) où j'ai fais des essais dans une des meilleures équipes du championnat. Et, au bout de 4 jours, où tout se passait bien, rebelotte: l'entraîneur vient me voir en disant que Junior AAA collégial, je ne peux pas non plus... J'étais un peu perdu. Se voir refusé dans deux ligues par ma nationalité, je n'arrivais pas à saisir pourquoi ! Je pensais que c'était le talent qui primait...
J'avais eu de très mauvais échos du Junior AA, mais finalement j'ai trouvé une nouvelle ligue de hockey qui vient de se créer : LHMJAA (Ligue de Hockey Métropolitaine Junior AA) où les joueurs retranchés du AAA viennent ici le plus souvent ! Et je ne suis pas déçu ! Tout est bien qui finit bien finalement, après plus d'un mois sur le territoire québécois.
Peux-tu présenter ton équipe ?
Je suis actuellement avec les Sharp de l'Est où j'ai été accueilli à bras ouverts par tout le monde : coach, entraîneurs et joueurs ! J'étais assez content de voir que, bien que je sois français, aucune discrimination n'a été faite : le talent prime enfin. J'ai intégré l'équipe à la perfection, les joueurs étant des gars super sympa (je m'imaginais qu'un Français de France venant jouer chez eux leur poserait problème). Je leur ai même appris quelques petites vannes marseillaises que les arbitres ne peuvent pas comprendre et, inversement, ils m'apprenent le parlé québécois (rire). Le staff m'a annoncé, après quelques heures de pratique, que je pouvais commencer à remplir mes papiers de transfert et chercher un appartement. Tout a été fait rapidement : l'inscription à mon école, les papiers pour le hockey, etc... Depuis quelques semaines, je tourne sur une ligne qui me plaît bien, dans une équipe qui peut faire mal cette saison ! Je pense que si on travaille fort, il y a moyen qu'on vise le haut de tableau ! Moi je relève le défi haut la main !!!!
Quels sont les points faibles que tu comptes travailler ?
Ce que je compte travailler durant mon séjour sportif au Canada, c'est la vitesse et l'accélération ! C'est vraiment ce que les Canadiens ont de plus redoutable. Et c'est ce qui me manque et, toujours en même temps, travailler mes mains (dribbles, maniement...). La prise de poids devient aussi un but pour moi.
Si je suis ici, c'est pour ne prendre que le meilleur, revenir plus fort que jamais et progresser un maximum ! Il n'y a que ça qui m'importe : progresser ! Je pense que ce qu'il y a de plus positif chez moi, c'est que je marque des buts. C'est vraiment mon point fort, je me débrouille tout le temps pour marquer des points, que ce soit buts ou assistances ! Ca fait plusieurs années que je suis meilleur pointeur de chaque équipe où j'ai joué, et ça je ne dois jamais le perdre ! Pour moi, c'est les stats avant tout : marquer, faire marquer pour l'équipe ! Je suis aussi habile de mes mains, tout le temps aux fins des pratiques, il me faut mon palet dans un coin pour le manier et faire de petits exos.
Quels sont tes objectifs à court terme et à long terme ?
A court terme, mon objectif premier est de me faire remarquer en apportant le plus que je peux à mon équipe ! Que ce soit dans les stats ou dans le jeu. Il y a une grosse saison qui m'attend (60 matchs environ), je compte bien faire ressentir ma présence sur la glace à chaque match, chaque seconde où je patinerai ! Et puis tout se décantera au fur et à mesure ! A long terme, je ne sais pas trop... Cela dépend de ce qui se passera pour moi dans les deux ans à venir. Peut-être que je resterai au Canada, cela dépendra de ma progression ! Les championnats européens m'intéressent bien aussi ! A moi de m'en donner les moyens et je verrai où le vent me portera, mais je n'oublie pas la France !
Que fais-tu en dehors du hockey ?
Actuellement, je suis inscrit dans le Cégep de Maisonneuve où je suis en Etudes de Cinéma ! Un domaine qui me plaît beaucoup. Etant donné que j'ai déja un Bac Littéraire, et fait une année d'université à Anglet, je ne vais pas avoir énormément cours (j'ai eu droit à des équivalences : des cours déja validés). Certes, j'aurais pu aller directement à l'université mais le programme me plaisait bien et je vais pouvoir me consacrer à fond sur le hockey, vu mon emploi du temps allégé.
Mon équipe préférée sont les Rangers de New York, je suis un fan démesuré de cette équipe ! Mon joueur préféré, j'aurais voulu pouvoir dire mon père (rire) mais dans les superstars, c'est Jaromir Jagr et Marian Gaborik (tous deux partisans ou anciens partisans des Rangers) ! Mon hobby préféré : j'aime beaucoup lire et faire du sport à la salle de muscu !
Je voudrais remercier tout d'abord Hockey Hebdo pour cette interview, ainsi que mes parents grâce à qui je peux réaliser mon rêve de jouer au Canada !
|
|
|
|
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs. |
|
|
|
|
|
Réactions sur l'article |
|
|
_33_ a écrit | le 21/09/2012 à 23:43 |
oui, et ? Présomptueux à peut-être un autre sens au Québec, parce que c'est un peu fort. J'appelle ça de l'ambition et de la motivation. S'il n'y arrive pas, il n'aura pas de regrets. Ses repères sont du junior de 2e échelon en France.
Mais bon, j'imagine qu'un québécois qui voudrait jouer au foot en France ramerait autant tout en ayant un niveau correct dans sa ligue de 2e niveau.
S'il est motivé et qu'il aime ça, il se fera plaisir. C'est pas ça le principal ? |
|
vince18 a écrit | le 21/09/2012 à 23:19 |
Je vous invite a lire la définition de présomptueux et a relir les réponses aux questions 6 et 7.Cela fait 20 ans que je suis dans le hockey mineur au Quebec et je suis trés a laise avec mon commentaire.Je vous invite a aller sur le site des Sharp de l'est ou vous pourrez suivre la saison du jeune Pagni et surtout ces statistiques...Bonne chance a lui et a sa détermination. |
|
_33_ a écrit | le 21/09/2012 à 21:54 |
en quoi c'est présomptueux?
J'y connais rien au niveau des AA, AAA, par contre je maitrise le AAAAA au resto routier à la sortie de mon bled.
Blague à part, j'aime aussi ce genre d'article sur des joueurs moins connus, qui n'ont pas forcément le talent d'un Huet ou Da Costa, mais qui mettent autant d'envie et de volonté pour vivre leur passion à fond. Y'en a plein qui restent pépére dans leur club, et d'autres qui sont motivés et se bougent. C'est un exemple pour les autres, pas de quoi faire une grosse carrière, mais vivre un rêve. |
|
a écrit | le 21/09/2012 à 20:23 |
Salut vince18,
Présomptueux le mot est un peu fort.
AA = U22 Excellence qui en france n'est pas mauvais
AAA au Quebec serait donc = U22 élite
et LHJMQ à de la D1 Française.
En faite dans c league il y a des différences de niveaux importantes qui sont souvent comme en france liée aux infrastructures aux moyens financiers...
Certaines équipe AA valent bien des équipes de U22 Elite.
Je connais un peu cette ligue puisque j'ai joué 4 ans dans la défunte ligue Métro junior AA il n' y
avait pas de AAA à l'époque au dessus c'était directement la ligue majeur... Mais bon ca fait longtemps. En plus le minot réalise son rêve il ne jouera jamais en NHL mais aura une expérience de vie inoubliable. Donc si un article sympa et élogieux ca le fait... y pas que Da Costa qui a droit a Ses heures de gloires... KL gloire ? gardons en tête la différence de niveau et le bassin de joueurs dispo là bas. |
|
pti francky a écrit | le 21/09/2012 à 19:17 |
Tout simplement bravo "pti génie du hockey", nous(tes amis de la cote d'azur) sommes trés fiérs de toi, continnu à avoir cette péche et ces espoirs...Poursuit ton Destin...bn courage MORGAN |
|
vince18 a écrit | le 21/09/2012 à 17:53 |
Votre article est très présomptueux . Le niveau de cette ligue équivaut en France au U22 excellence, donc ... très ordinaire. La plus part de ces joueurs en évolués dans le simple lettre au hockey mineur Canadien ou tout au plus sur un troisième trio dans le double lettre...Pas de quoi de faire un article aussi élogieux... |
|
a écrit | le 21/09/2012 à 14:02 |
Supprenant que les joueurs français ne puissent jouer en junior AAA .
Il a y bien des joueurs québécois en France.
Ok ils intègrent normalement les club magnus, d1, d2... Et non le droit de jouer avec les U22 la première année de leur arrivée. Est ce la raison qui pousse à cette réciprocité .
Je suis français j'ai fais mon tout mon mineur de peewee jusqu'au junior au québec mais bon j avais aussi la citoyenneté canadienne.
Bon courage Morgan. Salutations à ton père .
Signé un lyonnais d'un de pote du lhc |
|
|
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.
|
|
|
|
|
|
...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|