Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Morzine-Avoriaz (Les Pingouins)
Hockey sur glace - Morzine : Interview Guillaume Richard
 
nous retrouvons pour cet entretien le jeune et talentueux gardien des pingouins. Il effectue un très bon début de saison, et nous avons simplement pris le temps de donner la parole à un joueur encore trop méconnu.
 
Morzine Avoriaz, Hockey Hebdo Yann Conseil le 23/12/2009 à 13:09
HH; Bonsoir Guillaume, en tout premier lieu, peut-tu te présenter aux lecteurs de Hockey Hebdo, nous retracer ton parcours depuis que tu as commencé le Hockey ainsi que tes différents clubs?

Guillaume Richard; Bonjour, j'ai 22 ans, j'ai commencé le hockey à l'âge de 5 ans à Anglet ou j'ai passé tout mon hockey mineur jusqu'à 17 ans ou je suis parti à Rouen, intégré le centre de formation. J'y suis resté 3 années avant de venir à Mt-Blanc pour vraiment intégrer une équipe de ligue Magnus. Je suis resté 2 ans au sein de ce club, avant de venir à Morzine.

HH; peut-tu aussi nous présenter ton palmarès?

Photo hockey Morzine : Interview Guillaume Richard - Ligue Magnus : Morzine-Avoriaz (Les Pingouins)
Photo : Yann Conseil
Guillaume Richard


G.R.; j'ai été 1 fois champion de France cadets élite, 2 fois en juniors élite et une fois en Ligue Magnus, en tant que 2éme gardien avec Rouen en 2006.

HH; Tu as 22ans. Ce n'est pas un âge très commun en Magnus pour être n°1. Ressens-tu cela comme une pression ou alors comme une chance à saisir?

G.R.; Ce n'est en aucun cas une pression, je vis plus ça comme une chance de pouvoir jouer à ce niveau là à mon âge. Il est vrai qu'en France les places sont chères, j'ai beaucoup travaillé pour avoir cette chance et je remercie Jérôme (Baud) et Santo (Santeri Immonen) de m'avoir fait confiance et donné l'occasion de m'exprimer cette année.

HH; Comment se sont passé les premiers contacts avec Morzine durant l'intersaison? On a su que Mt-Blanc ne souhaitait pas te garder par-rapport à la fusion avec Chamonix.

G.R; Oui c'est cela. Apparemment les deux clubs voulaient avoir une équipe très compétitive cette saison en cas de fusion, et souhaitaient certainement prendre une valeur sûre dans les buts. Je n'avais pas fait une saison complète l'année dernière alors quand Morzine m'a donné cette opportunité, je n'ai pas réfléchi très longtemps et saisi cette occasion.

HH; Tout de suite en arrivant on t'a fait confiance. Comment s'est passé ton arrivé au sein du club?

G.R.; Tout s’est très bien passé dés mon arrivée, le groupe est jeune et on prend réellement du plaisir à vivre ensemble au quotidien, On se soutient tous mutuellement pour vraiment tirer le meilleur du groupe à chaque match, ce qui nous à permis de vivre de belles émotions depuis le début de l’année.

HH; On a vu un récent appel en tant que remplaçant en équipe de France. Cela s'était-il déjà produit ou bien est-ce une première?

G.R.; J'ai déjà participé à un stage équipe de France moins 23 ans à Font-Romeu cette été, ce qui était une belle surprise pour moi car il y a de très bons gardiens de ma génération. Puis durant la saison j’ai vu apparaître mon nom sur la liste de l’équipe de France sénior, ce serait un honneur pour moi de pouvoir porter le maillot bleue.

HH; Depuis le début de la saison, tu en es à deux blanchissages. Ensuite peut-être un petit manque de régularité, mais on te voit sortir de très grosse impression, notamment à Briançon lors du premier tiers, ou on te voit rassurer ta défense et très sûr dans ta zone. Sent-tu une progression depuis ton arrivé à Morzine?

G.R; Concernant les blanchissages, je pense qu’il n'y a pas de bon gardien sans bonne équipe et inversement, lors de ces 2 matchs l’équipe a vraiment bien joué défensivement et tout le monde est resté très solidaire. Pour le moment, j'essaye d'apprendre de chaque match en analysant les points positifs ou négatifs afin d’être meilleur match après match afin d’aider mon équipe du mieux possible et leur donner la chance de prendre 2 points à chaque match.

HH; que pense tu de la défense de ton équipe cette année et des joueurs qui la constituent?

G.R.; Ce sont tous de très bons joueurs, mais avec différents styles de jeu. Il y a le style Canadien avec Matt Suderman que je qualifierais comme un défenseur défensif avec un physique hors norme puis il y a Billy Bezeau (l'entretien s'est déroulé avant le départ de ce dernier!), très physique et qui aime s'impliquer offensivement. Après il y a les scandinaves avec Kim Virtanen, Alex Hogstad, ce sont des joueurs qui jouent simple et apportent beaucoup de fraicheur, ensuite il y a Christian Elian et Mathieu Jestin, avec plus d'expérience, très sereins qui stabilisent beaucoup l'équipe. Et il y a bien sur Santeri Immonen qui essaye de faire progresser l'ensemble du groupe, je ressens beaucoup de sérénité dans son jeu et beaucoup d’expérience, il ne cède jamais à la panique et arrive toujours à ressortir le palet proprement. Ce sont des joueurs avec beaucoup de courage qui n’hésitent pas à bloquer les shoots quand il le faut.

HH; Quelle image avais tu du club avant de poser tes bagages à Morzine?

G.R.; Je me souvenais surtout de la saison ou le club avait été en finale en 2007, j'étais à Rouen et j'avais pu voir à l'œuvre une très belle équipe. Ensuite chaque année à Mt-Blanc on disputait des beaucoup matchs amicaux, et Morzine restait une des valeurs sûre du championnat. C'est un club de montagne avec toutes les spécificités que cela entraîne, un peu comme le Mt-Blanc; c'est à dire des personnes chaleureuses, et des supporters sympas quoi qu'il arrive... donc aucun à-priori, que du positif!

HH; était-ce pour toi une surprise d'avoir une équipe aussi compétitive depuis le début de la saison? Ou alors t'attendais-tu à une saison difficile vu les annonces du club quand à la baisse du budget?

G.R.; Cela a été une très bonne surprise, surtout après nos match amicaux de nous voir en si bonne position après presque la moitié du championnat. Mais en même temps, vu les talents réuni dans cette équipe notre place n’est pas usurpée. En fait il fallait réussir à trouver la bonne formule, et elle est venue assez rapidement notamment grâce à une très bonne ambiance, et à la grande solidarité qui en résulte. Je ne pense pas que beaucoup de monde aurait misé sur Morzine cette saison au vue des restrictions budgétaires, mais les résultats sont là au grand bonheur de tout le monde. Il est vrai que nous sommes sur une séquence de 4 défaites de suite mais je suis convaincu que nous serons de retour très bientôt.

HH. Ou situerais-tu Morzine dans ce championnat? Vous avez déjà rencontré un grand nombre d’équipe, Rouen, Amiens, Grenoble avec des fortunes diverses, et aussi une petite erreur de parcour à Epinal après avoir menés 4-1 au premier tiers...

G.R.; Epinal reste une très bonne équipe et on l'a vite compris à nos dépends, il fallait s'attendre à une rude rencontre, contre une équipe qui a gardé l'ossature de la saison dernière ou ils avaient réalisé une bonne saison. Après contre les grosses cylindrées on est toujours au rendez vous, années après années, on a pu voir que l’on pouvait rivaliser avec eux, mais le fait que nous soyons l'équipe la plus pénalisée du championnat nous à donné d'énormes difficultés lors de ces matchs la.

HH; Tu as toujours évolué dans le championnat de France, comment juge-tu les évolutions de la ligue Magnus?

G.R.; Cela ne fais que 3ans que je suis en ligue Magnus, J’ai toujours suivi le hockey depuis mon plus jeune âge, mais cette question reste assez difficile à répondre pour moi. On voit de plus en plus de bons très joueurs étrangers s’exporter en France à l’image de Marko Kiprusoff à Angers, la qualité de ces joueurs permet aux jeunes de les prendre pour modèle et je l’espère médiatiser un peu plus le Hockey en France. On voit aussi de plus en plus de jeunes Français pouvoir faire leur place dans ce championnat et vraiment s'exprimer. C'est une très bonne chose et je souhaite que le hockey Français et l'équipe de France en retirera les bénéfices d'ici peu de temps.

HH; Revenons à toi; à ton avis, quelles sont tes points forts en temps que gardien et que dois-tu travailler pour progresser encore?

G.R.; J'ai une bonne évolution depuis 3ans ou j'étais un simple second gardien à Mt-Blanc, et maintenant j'ai pas-mal de temps de jeu ici. Je pense avoir d'une bonne technique que je travaille depuis tout petit par l’intermédiaire de stage d’été. Maintenant je travaille de plus en plus mon physique pour améliorer ma vitesse et ma résistance à la fatigue lors des matchs, je pense que ce facteur sera primordial dans mon évolution au cours des prochaines années. Après le facteur psychologique joue beaucoup en tant que gardien, le fait d'être jeune peut parfois être un avantage, mais le manque d'expérience peut aussi me desservir lors de période de doute par exemple. Et je dois apprendre à gérer cela aussi!

HH; On sait qu'il existe beaucoup de stage pour les gardiens l'été, notamment en suisse. T'arrive-t-il de participer à ces stages?

G.R.; Oui, plus jeune j'ai beaucoup participé à ce genre de stage l'été. Maintenant ces 2 dernières années j'ai plus travaillé physiquement, un peu par manque de temps du fait que je passais mes examens du brevet d'état, ce qui me laissait que 2 mois l’été pour vraiment me préparer. J'ai pu aussi aller en Finlande l’été passé pour voir et apprendre leur façon de travailler. Puis cet été j'ai juste participé au stage de l'équipe de France des moins de 23 ans à Font-Romeu, ça a été l’occasion pour moi de m’entrainer sur la glace et physiquement avec un encadrement spécialisé et avec un très bon groupe d’amis.

HH; Passons à un autre sujet; que pense tu du soutien des supporters depuis le début de la saison?

G.R.; Que ce soit les supporters ou les gens dans Morzine, tout le monde est content des résultats et de l'équipe. On essaye de leur faire plaisir à chaque match, même si contre les ténors de la ligue ce n'est pas toujours facile. Ils sont quand même toujours là pour nous soutenir, que ce soit à Chamonix ou à Mt-Blanc, on a toujours l'impression de jouer à domicile. J'espère vraiment qu'on fait plaisir à tout le monde, et que l’on fera revivre de grosses émotions à ce village.

HH; Que peut-tu nous dire sur ton avenir? Aimerais-tu partir à l'étranger dans un championnat plus exposé?

G.R; Déjà progresser, continuer à travailler dans l'immédiat. Ensuite oui, j'aimerais un jour avoir l'opportunité de partir dans un autre pays, afin de bénéficier d'une bonne expérience sportive bien sur, mais aussi que ce soit humainement enrichissant. En ce qui concerne mes préférences, j'ai un faible pour les championnats scandinaves, de Suède, de Finlande, car j'aime leurs façons de travailler et cela reste des pays incontournables du hockey mondial.
Je voudrais passer un petit bonjour à tout les gens que je connais et qui m’on aidé tout au long de mon parcours.
Et de très bonne fêtes à tous les passionnés de hockey …

HH; Merci beaucoup à Guillaume pour cet entretien et sa gentillesse!

L'avis de Jérome Baud ( manager du HCMA) ; Je suis très content de l'avoir recruté, on avais de très bons contacts avec lui depuis 1an. C'est un jeune très plaisant, très motivé, passionné par son sport et qui veut vraiment aller à plus haut-niveau, un peu comme Florian Hardy, qui avait le même profil. Guillaume ne nous déçoit pas, il a une grande marge de progression, il faut qu'il travaille encore plus, il est jeune et perfectible, ce qui est très intéressant pour nous. On est très content de lui et nous espérons le conserver.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
merlin a écritle 24/12/2009 à 06:47  
Merci à Guillaume qui est un excellent gardien, et oui comme tous les grands avec des jours moins performants que d'autres mais nous les Givrés on est très fiers et tres content de notre petit Gardien de 22 ans...Continue comme ça !!! Bravo

La présidente des Givrés
rubs a écritle 24/12/2009 à 00:32  
oui blob ben le blanchissage c est rater :)
blob a écritle 23/12/2009 à 18:31  
@ rubs:Pas persuadé que guillaume joue ce soir.Normalement à Morzine, les coupes, se sont les deuxiémes gardiens qui les fonts. Mais un blanchissage de la part de Blais pourrait etre sympa également.
rubs a écritle 23/12/2009 à 17:21  
il est super guillaume et en plus il apporte beaucoup a morzine mreci pour tes prestations et j espere que ce soir tu nous feras un blanchissage
allez morzine allez les pingouins
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...