| Photo : St. Eustache Patriotes | |
Après avoir interviewé Nicolas Lafontaine la semaine dernière, Hockey Hebdo est allé à la rencontre d'un autre Nicolas qui jouait aussi à Concordia University. Nicolas d'Aoust a récemment signé à Morzine-Avoriaz et nous lui avons posé les mêmes questions, à quelques exceptions près, afin de mieux le connaître.
Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?
Je viens de la rive-nord de Montréal au Québec. Je vis à Lorraine, une petite ville de 10,000 habitants, à 30 minutes des pistes de ski des Laurentides. Je joue au hockey depuis l’age de 4 ans, pour suivre les traces de mon frère ainé. Nous sommes 4 enfants, une vraie famille de sportifs. Mon frère ainé,Guillaume, a joué au hockey de bon calibre et a aussi joué au football universitaire. Mon jeune frère, Olivier, jouera dans la LHJMQ l’an prochain avec les Wildcats de Moncton. J’ai joué 2 saisons dans la LHJMQ à Val D’Or et à Drummondville. J’ai ensuite opté pour la ligue Junior AAA chez les Patriotes de St-Eustache pour mes saisons de 19 et 20 ans, où j’ai connu deux saisons de plus de 50 buts et 100 points. À 21 ans, j’ai poursuivi ma carrière à l’Université Concordia, à Montréal, où j’ai connu une saison extraordinaire. J’ai été nommé sur l’équipe d’étoiles des recrues de la CIS et passé très près du titre de la recrue de l’année toutes universités canadiennes confondues.
Quel type de joueur es-tu ?
Je suis un attaquant de 1.78 m et 78 kg qui peut jouer sur les deux ailes. Je suis reconnu pour avoir un excellent coup de patin et un tir très puissant. J’ai toujours été un joueur capable de faire de gros buts importants. Cependant, lorsque je suis arrivé à ma première saison Junior Majeur, à Val D’Or, on m’a converti en attaquant défensif, où je devais jouer de façon robuste et très intense. J’ai joué ce rôle pendant mes 2 saisons au Junior Majeur. J’ai ensuite décidé de revenir jouer près de chez moi, à St-Eustache et de revenir à un style de jeu qui me plait beaucoup plus, celui de compteur. J’ai compté plus de 110 buts à mes 2 saisons Junior AAA. En effet, ma force première est mon lancer que j’effectue le plus souvent possible lors d’une joute. Je suis un attaquant au coup de patin explosif qui a une bonne vision du jeu et qui se positionne bien autour du filet adverse. L’entraineur de Concordia, m’a muté sur la première ligne dès mes débuts dans le circuit universitaire et j’ai tout de suite contribué offensivement au succès de l’équipe.
Pourquoi avoir choisi l'Europe et plus particulièrement Morzine-Avoriaz ?
Après ma saison universitaire, j’ai réalisé que ma passion première est le hockey et non les études. Mon conseiller et bon ami, Michel Bachand, m’a proposé l’offre des Pingouins que j’ai tout de suite acceptée. J’ai donc décidé de tester le marché professionnel et jouer du hockey plus compétitif. J’ai reçu des offres pour la ligue East Coast au États-Unis, mais j’ai choisi Morzine-Avoriaz parce que j’ai le goût de connaître une longue et prolifique carrière en Europe. Je veux connaître la culture européenne que je ne connais pas du tout, mais que je suis sûr d’aimer. J’aime aussi le fait d’être dans une petite ville, où il y a une station de ski puisque j’adore faire de la planche à neige. Je vis d’ailleurs près des pistes de ski quoi que les vôtres sont beaucoup plus impressionnantes! La ville semble bien accueillante et il semble y avoir une bonne ambiance. Au niveau hockey, je crois que l’équipe veut se rajeunir et recruter des jeunes. J’espère contribuer positivement au succès de l’équipe dès mes débuts en sol Morzinois.
Connais-tu la ligue Magnus, ses équipes, son niveau ?
Depuis ma décision de jouer pro en Europe, je me suis bien renseigné sur les ligues européennes dont la ligue Magnus. Le gros avantage pour moi, c’est la langue. L’adaptation sera je crois, beaucoup plus facile quoique je suis bilingue (anglais). Je pense être en mesure de mieux m’adopter dans votre ligue. Je sais que les Québécois qui y sont semblent adorer leur expérience.
Connais-tu des joueurs dans ce championnat, et à Morzine ?
J’ai joué quelques joutes contre le nouveau défenseur des Pingouins, Billy Bezeau et je me rappelle qu’il était excellent. Il est une très bonne acquisition pour la brigade défensive. Je ne connais pas beaucoup de joueurs dans le championnat à l’exception de peut-être Steve Pelletier, de Strasbourg, qui joue dans la même ligue d’été que moi. Mon ancien coéquipier et compagnon de trio à l’université Concordia, Nicolas Lafontaine, va jouer pour Villard la saison prochaine. Disons que j’ai très hâte de jouer contre lui.
En parlant de Nicolas Lafontaine que tu connais bien, l'idée de venir en France est-elle commune ?
Non pas du tout. Je savais que Nicolas voulait aller jouer en France pour une ou deux saisons. Comme vous avez pu le voir dans sa récente interview, Nicolas était un surdoué à l’université et c’est pourquoi je crois qu’il s’agit plus d’une expérience de vie pour lui et sa fiancée qu'autre chose. Quant à moi, je pensais continuer mes études de businessman, mais j’ai découvert que ma vraie passion est le hockey, rien d’autre. Je viens à Morzine-Avoriaz pour performer le mieux que je peux et aider l’équipe à gagner un championnat. Je compte bien passer ma carrière en Europe et avoir du succès. Avec Morzine, je veux contribuer largement aux victoires de mon équipe et à son bon classement. Si tout va bien, l’an prochain, ma magnifique conjointe, Alexandra, viendra me rejoindre. Nous nous établirons ici, voyagerons, connaitrins de nouvelles expériences de vie, etc…
Sais-tu comment comptes t'utiliser le staff morzinois ?
Je ne sais pas encore comment les entraineurs comptent m’utiliser. Cela m’importe peu, car je sais que je vais tout faire pour me faire apprécier par ceux-ci. Je suis très polyvalent. Je peux jouer en avantage numérique à la pointe, en désavantage numérique, je peux jouer partout. Je suis très excité. J’ai hâte d’arriver à la mi-aout et de rencontrer les dirigeants, les entraineurs, le personnel, mes coéquipiers et tous les supporters.
Que viens-tu chercher à Morzine ? Qu'espères-tu obtenir avec ce club ?
J’espère vraiment contribuer aux succès de l’équipe dès mes débuts. Je viens chercher de la compétition au niveau hockey et un enrichissement au niveau personnel.
Que comptes-tu apporter aux Pingouins ?
Je veux etre en mesure de donner toute mon énergie, ma combativité, mon désir de vaincre et mon leadership tant sur la glace, qu’à l’extérieur aux Pingouins et à sa communauté. J’espère pouvoir bien m’intégrer avec l’équipe et avec tous ses fans. Je vais d’ailleurs faire mon possible pour aider les jeunes hockeyeurs morzinois à s’améliorer côté hockey.
Quel sera ton programme d'ici là (physique notamment) ?
D’ici là, j’ai commencé à m’entrainer quotidiennement au Centre d’entrainement des Canadiens de Montréal, à Brossard, sous la supervision de Francois Landreville qui fait mon entrainement hors-glace et sur glace. Francois est reconnu pour son expertise en power skating. Il entraine plusieurs joueurs de la Ligue Nationale de Hockey dont Martin Havlat, Patrick Elias, Jason Pominville et Milan Michalek. Il entraine d’ailleurs quelques joueurs qui évoluent dans des ligues Européennes. Aussi, je joue dans une ligue d’été haut niveau et je participe à de nombreaux tournois d’été, ce qui va me permette de garder la forme et arriver fin prêt à Morzine.
Et bien nous te remercions pour cette présentation complète et te souhaitons la bienvenue en France.
|