Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : Nice (Les Aigles)
Hockey sur glace - Nice : Interview Sylvain Roy
 
 
Nice, Hockey Hebdo Alexandre Duyck le 17/12/2009 à 16:26
Photo hockey Nice : Interview Sylvain Roy - Division 1 : Nice (Les Aigles)
Photo : nicehockey.org
Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Sylvain ROY, j’ai 28 ans originaire de Besançon. Je suis défenseur et je joue à Nice depuis 2 ans. J’ai joué à Besançon jusqu’en 2001, ensuite je suis allé à Gap 3 saisons, puis à Lyon 3 saisons également, et une saison à Annecy et je suis à Nice depuis 2 saisons.

Comment tu as commencé le hockey ?
Mon frère a commencé une année, j’étais à la patinoire tous les soirs pour ses entraînements, et cela m’a plu. L’année suivante j’ai commencé à pratiquer.

Tes meilleurs souvenirs au hockey dans ta carrière ?
Le titre de champion de France D2 à Besançon en 2001, 26 matchs, 26 victoires donc c’était pas mal ! Après c’est grâce aux joueurs que j’ai rencontrés, d’anciens coéquipiers sont toujours mes amis, beaucoup de moments autour du hockey sont de bons souvenirs.

Comment s’est passée ta venue à Nice ?
Les frères Laplace jouaient à Annecy avec moi, vu que Annecy ne me gardait pas, et qu’ils étaient toujours en contact avec Pascal Margerit, futur entraîneur de Nice, j’ai su qu’il recherchait des défenseurs, j’ai donc envoyé mon CV et je ne regrette pas du tout !

Tu te plais à Nice ?
Ouai, le climat est bon, le club est pas mal aussi, il y a beaucoup de choses à faire avec les jeunes, vu que j’ai des responsabilités au niveau des jeunes.

Tes hobbies ?
Le poker, les potes, soirées entre amis….

Comment se passe cette saison ? L’ambiance du groupe ?
Depuis que je fais du hockey, c’est une des saisons les plus difficiles que j’ai eu à vivre, des départs inattendus : Daniel Svedin, Pascal Margerit : 2 départs qui ont marqué le début d'une intersaison mouvementée. Ensuite Martin Dubaj qui devait partir, puis revient et finalement quitte le club, et 2 slovaques qui ont un excellent niveau et qui partent après 3-4 matchs. D’autres joueurs arrivent, donc pour la cohésion d’équipe c’était difficile. Heureusement, que le noyau dur des années précédentes, est resté et qu’il a essayé de solidariser le groupe. La victoire contre Bordeaux est le résultat de ça, j’espère que ça va tenir et continuer dans cette voie.

On arrive à la moitié du championnat, ton impression sur le niveau du championnat D1 ?
Le niveau est beaucoup plus relevé, nous on bat Bordeaux, Brest qui perd 2 fois alors qu’ils sont favoris, c’est extrêmement serré, je crois que la course aux play-offs c’est aussi la course pour ne pas descendre tellement c’est serré.

Les meilleures équipes de D1 ?
Brest et Caen sont deux équipes bien organisées, avec des bons joueurs, bien équilibrés sur trois lignes.

Photo hockey Nice : Interview Sylvain Roy - Division 1 : Nice (Les Aigles)
Photo : nicehockey.org
Cette année, tu es à la fois joueur, entraîneur et tu travailles en plus, ce n’est pas trop dur ?

Ça va, j’arrive à avoir une vie viable, même s’il faut avoir de bonnes phases de récupération. Mais c’est ce que je veux faire : travailler dans le hockey, à partir de là, la fatigue passe au second plan. Même si être toujours sur la glace pour les jeunes, et enchaîner avec l’entraînement senior ce n’est pas toujours évident mais c’est du plaisir.

Un petit mot sur les équipes mineures.
L’équipe moustique est faible en effectif mais pour l’instant a fait 3 tournois, et ils ont montré une belle progression.
Les poussins : bonne génération mais qui tarde à confirmer, ils sont dans une poule un peu difficile, mais il n’y a pas d’alerte.
Les benjamins ont une poule relativement facile, seul Montpellier est devant. Ils ont fait de belles victoires bien larges (Alpe d’ Huez, Avignon).
Ensuite on a les minimes qui sont en championnat de France Elite, c’est un championnat compliqué, on jouera encore les barrages cette année. Mais ce que je pense intéressant dans cette équipe, c’est qu’ils sont accrocheurs, ils ne baissent pas les bras.
Les cadets ont eu un problème de gardien en début de saison, Mickael Balbiano a pris la place de gardien, il fait de bons matchs, ils ont réussi à gagner quelques rencontres. Donc c’est dur de garder la motivation, mais ils m’étonnent, ils arrivent à gagner des matchs, à ne pas baisser les bras, donc c’est bien.
Les juniors, première année depuis longtemps qu’il n’y avait pas d’équipe Juniors au NHCA. Ils ne se débrouillent pas trop mal, seulement 3 défaites depuis le début de la saison, il y a un bon potentiel, et une bonne ambiance. C’est un plaisir de coacher cette équipe. Mais c’est la seule équipe que je coache, et c’est le point noir de ma fonction aujourd’hui. J’entraîne des équipes que je ne coache pas pour la plupart. Donc c’est difficile de voir les progressions, et les joueurs en situation de match.

Nice, n’a pas une culture hockey, comment tu pourrais attirer des jeunes pour pratiquer le hockey ?
Les sports de glisse plaisent aux enfants, le hockey est un sport de glisse, tout de suite ils se prennent au jeu. Ensuite il y a l’équipement, la crosse, ils accrochent tout de suite. Il faut venir essayer !

Ton avenir à Nice ? Objectif personnel de la saison ?
Etant donné que je ne me suis pas du tout préparé à prendre le poste d’entraîneur du mineur, mon prédécesseur a démissionné en début de saison, mon objectif est de prendre la mesure de cette fonction, pour les futures années, prendre de l’expérience.
Concernant les seniors, c’est aider l’équipe comme je peux !


L’ambiance des supporters à Nice ?
On a la chance d’avoir des supporters de foot, ils ont une mauvaise réputation dans le monde sportif, mais nous en en a quelques-uns qui sont sympathiques, qui mettent de l’ambiance, ce n’est pas souvent qu’on en voit. On les voit après les matchs, discute avec eux, c’est très sympa. Moi ça fait 2 ans que je suis à Nice, plus je vis ici, plus je pense que le hockey se rapproche du tempérament niçois, les valeurs du hockey, l’engagement physique. Les personnes quand elles viennent voir un match ne le regrettent pas. On a des supporters fidèles, le hockey ça plait.

Un mot pour la fin :
Ils se reconnaîtront, dédicace au poireau, à la grosse lèvre, au gros nez, aux oreilles et au petit canard rose… Signé le chauve.


Toute l'actualité des Aigles sur :
www.nicehockey.org

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...