Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
Hockey sur glace - Nicolas Meloche, prospect plein d'avenir
 
Les défenseurs québecois ne sont pas nombreux en NHL mais l'avenir est assuré car de nombreux jeunes se développent en majeur Québec. Dans les top prospects de cette ligue, on retrouve Nicolas Meloche qui sera l'une des attractions de la draft. Il s'est confié en exclusivité à Hockey Hebdo sur sa saison et son avenir.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 28/04/2015 à 18:00
Nous vous proposons également de découvrir le portrait de Nicolas Meloche que nous avions réalisé il y a quelques semaines : "Nicolas Meloche, chef de brigade"

Média Sport Loisirs -  Interview réalisée par téléphone le 28 avril 2015


Comment expliques-tu la défaite en demi-finale de conférence contre Val D'Or ?

On perd la série lors du match 4. On était bien, on menait 3-0 dans cette partie (après le premier tiers, NDLR) et on a sans doute eu peur de perdre. On n'a pas joué de la même manière, on leur a laissé la chance de revenir dans la partie et on l'a payé. Je ne sais pas ce qui nous a manqué pour aller plus loin dans cette saison, c'est une déception mais on veut faire mieux l'an prochain.

Photo hockey Nicolas Meloche,  prospect plein d
La fin du match 7 s'est mal terminée (lire ici), j'imagine que c'est une déception de plus ?


Oui c'était une grande déception car c'est un manque de respect pour Philippe Cadorette qui est l'un, si ce n'est le meilleur gardien du Junior Majeur. Mais à la fin du match 7, on s'en voulait surtout d'être éliminé.

Es-tu satisfait de ta deuxième saison, qui a vu une belle montée en puissance des stats ?

Je suis fier du travail que j'ai fait cette année. J'ai eu beaucoup de temps de jeu et j'ai saisi ma chance. J'ai marqué beaucoup de points en avantage numérique, il faut dire que l'on avait une belle unité de PP. J'ai aussi travaillé et développé mon jeu défensif.

Si je te dis que tu dois travailler sur ta discipline (99 mn de pénalités), tu es d'accord avec cela ?

Oui, 99 minutes ca reste beaucoup, il faut que je travaille ma concentration. Je ne dois pas me laisser sortir du match. Le staff et le coach me demandent de faire attention car ça peut briser le momentum de l'équipe. C'est en restant concentré dans mon match que je vais améliorer cela.

A l'entraînement, quelles sont les choses que tu travailles le plus ?

Je travaille de manière globale pour améliorer l'ensemble de mon jeu mais le domaine dans lequel je dois progresser c'est le patinage. Je dois avoir un meilleur coup de patin, une meilleure agilité.

Ta saison a été marquée par une grosse blessure à la main ? Comment as-tu geré cette période ?

Oui c'était un gros coup d'arrêt alors que ma saison était bonne. Mais j'étais content au final de me faire opérer car c'était le meilleur moyen de revenir le plus vite au jeu. Cela m'a permis de travailler d'autres choses pendant ma convalescence. Je me suis entraîné sur le bas du corps, j'ai fait des abdos et du surplus de cardio. J'ai aussi beaucoup patiné. Je n'avais pas d'appréhension quand j'ai retrouvé la glace. Il fallait juste que je retrouve du ryhtme car les matchs de séries sont plus intenses que ceux de la saison régulière, surtout que je joue beaucoup.

Cette saison, tu as joué le Subway Series et le CHL Top Prospect Game, qu'as-tu retenu de ces expériences ?

C'est vraiment un très grand honneur de voir son nom sur la liste. Le Subway Séries, c'est les meilleurs joueurs de la ligue junior donc c'est vraiment incroyable d'y jouer. Le CHL Top Prospect, ca m'a permis de revoir des joueurs que je n'avais pas vu depuis longtemps et puis c'est aussi un bon moyen de se montrer en vue du repêchage de juin. Tout cela permet de prendre de l'expérience et c'est toujours un plus.

Photo hockey Nicolas Meloche,  prospect plein d
Denis Thibault
Meloche, élément essentiel du Drakkar
Lors du CHL Top Prospect Game, tu as joué dans l'équipe de Connor McDavid. Il est aussi impressionnant que cela ?


C'est un honneur de jouer avec lui et j'espère que ce n'est pas la dernière fois que j'aurai l'occasion d'évoluer à ses côtés. Nous, on est déjà dans une voie professionnelle mais lui est forcement dans une autre sphère car il a beaucoup de sollicitations avec les projecteurs braqués sur lui. C'est un garçon gentil, un leader. Quand il joue, tu as envie de le suivre, c'est un grand talent.

Tu as remporté l'or avec l'équipe du Canada, l'été dernier, lors du Hlinka Memorial, est-ce ton meilleur souvenir en carrière ?

Oui c'est l'un de mes plus grands accomplissements car ramener l'or avec ce groupe de joueurs c'était super. En plus, c'était une première expérience en Europe pour moi.

La saison est terminée, quel est ton planning d'ici au début de la prochaine saison ?

Je finis l'école et après je rentre chez moi. Ensuite j'irai m'entraîner avec mon préparateur physique Stephane Dubé pour être prêt pour la saison prochaine.

On va parler de la draft. La pression commence à monter ?

Non pas vraiment (rires). J'ai fait ce que j'avais à faire et maintenant je ne peux plus changer ce que ca va donner au repêchage. J'irai en Floride avec l'espoir d'être choisi le plus tôt possible. Mais ce n'est qu'une étape, il faut continuer à travailler dur et à poursuivre son développement derrière. C'est la suite de mon parcours junior qui determinera mon futur en NHL.

Photo hockey Nicolas Meloche,  prospect plein d
Getty Images North America
Les honneurs du CHL Top Prospect Game
En parlant de la NHL, tu as un favori pour la Coupe Stanley ?


Dans ma famille, on est tous fans des Canadiens de Montréal alors forcément je serai content pour eux s'ils ramènent la Coupe Stanley.

As-tu un modèle dans la ligue ?

J'aime me comparer avec Alex Pietrangelo qui est bon dans les deux sens de la patinoire. Il est capable de faire des différences défensivement et d'avoir une bonne production offensive. C'est un joueur que j'apprécie.

Je voulais finir avec une question plus légère. Est-ce que, lorsqu'un jeu NHL sort sur console, tu regardes ta valeur dans le jeu ?

C'est marrant d'avoir sa "face" dans le jeu. Je regarde ma note mais c'est juste pour le fun.

Merci à Nicolas Meloche de nous avoir accordé du temps pour cet entretien. Nous lui souhaitons bonne chance pour la draft de la NHL qui arrive et nous vous proposerons un suivi régulier de ses performances l'an prochain.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...