Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : Nantes (Les Corsaires)
Hockey sur glace - Pier-Olivier Grand Maison : De l’Armada aux Corsaires
 
A quelques jours de la reprise du Championnat de D1, le nouvel attaquant Québécois des Corsaires de Nantes et ex-joueur de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Pier-Olivier Grand Maison a accordé un entretien à Hockey Hebdo
 
Media Sports Loisirs, Hockey Hebdo Nicolas Czyz le 23/09/2016 à 16:50
 
Hockey Hebdo - Tu viens d'entamer ta deuxième saison sur le vieux continent. Connaissais-tu le niveau du hockey Français avant d’arriver à Neuilly sur Marne la saison dernière ?
Photo hockey Pier-Olivier Grand Maison : De l’Armada aux Corsaires - Division 1 : Nantes (Les Corsaires)
Crédit Armada de BB

P-O Grand Maison - Pour être honnête, pas vraiment. J'en avais entendu parler parce que certains des mes amis avaient joué en France. On ne peut pas vraiment comparer avec le hockey canadien. Je pense que c'est à moi de m'adapter à la France et au hockey Français à partir du moment où j'ai pris la décision de venir jouer ici.

Hockey Hebdo - Pourquoi avoir choisi de continuer ta carrière en France en lieu et place d’évoluer chez les River Kings de Cornwall en LNAH, équipe qui t’a repêchée en 2015 ?

P-O Grand Maison - Premièrement, je trouve que venir jouer en France est une belle expérience puis, plus jeune, j'avais envie de venir jouer en Europe. C'était un objectif que je trouvais atteignable. Maintenant, je me sens bien ici et je veux performer.
 
Hockey Hebdo - Tu as un CV « Hockey » plutôt impressionnant. Après 3 saisons en Midget AAA, tu côtoies les patinoires de LHJMQ avec l’Armada de Blainville-Boisbriand. Parles-nous de ton expérience en Junior Majeur.

P-O Grand Maison - C'était une très belle expérience .J'ai grandi grâce à cette ligue et j'y ai appris énormément mais j'ai aussi beaucoup appris grâce à l'Armada et à Joël Bouchard. Joël Bouchard m'a aidé à me découvrir ce qui m'a permis de donner une certaine profondeur à mon jeu. A Blainville-Boisbriand c'est très important de pousser un maximum. L'Armada c'est une grande famille.
 
Hockey Hebdo - Joël Bouchard, le Coach/Directeur Général de l’Armada est un véritable dénicheur de joueur de Hockey. Il préfère le cœur au talent. Qu’as-tu appris sous sa direction ?

P-O Grand Maison - Avec Joël Bouchard, tu n'as pas le droit d'abandonner. Tu te dois d'avoir de la « Grit ». Joël aime bien les joueurs intenses qui n'abandonnent pas lorsqu'ils perdent la puck. Il règne à l'Armada un bel esprit de famille sur la glace mais aussi hors glace.
 
Hockey Hebdo - Est-ce que toi aussi tu « Bleed Black » ?

P-O Grand Maison - (large sourire) ça oui ! Pi j'ai gardé de très bons contacts avec certains anciens co-équipiers de l'Armada.
 
Hockey Hebdo - De ton passage à Blainville-Boisbriand tu as non seulement gardé une éthique sportive mais tu as aussi gardé une amitié sincère et véritable avec un des meilleurs agitateurs de la NHL, L’attaquant du Lightning de Tampa Bay, Cédric Paquette. Comment est née cette amitié ?

P-O Grand Maison - Lorsque j'ai débuté à l'Armada j'ai été placé dans la même pension que lui. Ca a été ma première rencontre avec Cédric. Après ça, on a commencé naturellement à passer beaucoup de temps ensemble, sur et hors glace. Depuis ces saisons à Blainville on s'appelle tous les jours. C'est mon meilleur pote. Quand je peux, je vais le voir sur Tampa. J'ai même eu la chance de le voir jouer en final de la Coupe Stanley contre Chicago, il y a deux saisons.
 
Hockey Hebdo - Echangez-vous sur vos choix de carrière respectifs et qu’a-t-il pensé de ton choix de partir jouer en France ?

P-O Grand Maison - Oui on en parle à chaque fois. Cet été, je lui ai confié que je voulais revenir en France et il m'a encouragé à le faire. Il trouve que c'est une super expérience. C'est une chance qui n'est pas donnée à tout le monde. Il est content pour moi tout comme je suis heureux de le voir réussir en NHL avec le Lightning. Cédric, c'est tout un joueur.
 
Hockey Hebdo - Est-ce que tu continues à suivre les résultats de l’Armada ainsi que les résultats du Lightning de Cédric Paquette depuis la France ?

P-O Grand Maison - Oui, je regarde toujours les scores de l'Armada même si je ne connais plus aucun des joueurs de l'effectif, par contre ce qui est sûr, c'est que les games de Cédric, je les regarde tous. Pi après on s'appelle et on débriefe. Toutefois, les veilles de mes matchs, je me couche plus tôt pour être en forme.
 
Hockey Hebdo - L’effectif de L’Armada, fort de l’expérience des séries éliminatoires 2015-2016 s’est considérablement renforcé pendant l’été avec, notamment,  l’arrivée du défenseur, Jeremy Roy (Drafté en 2015 par les Sharks de San Jose). Penses-tu que l’Armada version 2016-2017, est un prétendant au titre ?

P-O Grand Maison - (sourire) Je pense qu'à Boisbriand… Chaque année… Peu importe l'effectif, l'Armada peut remporter le titre et ça, c'est l'effet Joël Bouchard. Chaque année, il réussit à mettre tout le monde dans le même bateau. Tout le monde travaille dans le même sens, tout le monde va à la guerre ensemble. Personne n'est «selfish». Chacun des joueurs de l'Armada pense à l'équipe avant de penser à lui. L'Armada c'est un groupe. Personne n'aime jouer l'Armada.
 
Hockey Hebdo - Tu as longtemps été annoncé à Briançon avant de signer à Nantes. Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui a fait que tu as signé chez les Corsaires ?
Photo hockey Pier-Olivier Grand Maison : De l’Armada aux Corsaires - Division 1 : Nantes (Les Corsaires)
Crédit Corsaires de Nantes

P-O Grand Maison - J'avais plusieurs autres propositions d'équipes avant d’être contacté par Francois Dusseau que j'avais côtoyé à Neuilly. Il venait juste d'avoir un poste à Briançon. J'ai aimé le projet du club et de ce fait, j'ai signé. Briançon est une vraie ville de hockey, et après 3 défaites en matchs amicaux, le staff a pris une autre orientation au niveau du jeu. C'est le hockey et finalement rien n’arrive pour rien. Nantes fait partie des meilleurs équipes de D1. J'étais déjà en contact avec les Corsaires dès avril. L'effectif est fort et comprend plusieurs autres canadiens. L’objectif de l'organisation est clair et j'aime ça. C'était donc une décision facile à prendre.
 
Hockey Hebdo - As-tu pensé quitter la France pour exporter ton hockey dans un autre championnat Européen ?

P-O Grand Maison
- Ben, non. Pi après l'épisode de Briançon c'est mon orgueil qui a parlé. Je suis comme ça. Je leur ai dit que j'allais leur prouver qu'ils ont eu tort.

Hockey Hebdo - En seulement 26 matchs de D1 la saison dernière avec Neuilly sur Marne, tu as scoré 34 points, soit : 1.3 points par match. Quel type de joueur de Hockey es-tu ?  

P-O Grand Maison - Je suis un joueur robuste. J'aime participer aux phases offensives en alimentant les joueurs qui m'entourent. Je possède aussi un bon lancer que je n'hésite pas à utiliser.

Hockey Hebdo - As-tu changé ton style de jeu en arrivant en France?

P-O Grand Maison - Un petit peu mais pas tant que ça. L'intensité de mes mises en échec reste la même. C'est juste que je lâche plus les gants (sourire) par contre je parle toujours autant (sourire)

Hockey Hebdo - Que vas-tu apporter à ta nouvelle équipe ?

P-O Grand Maison - Chez les Corsaires il y a déjà un très bon groupe. Présentement je suis aligné avec Léo Cuzin et Etienne Salvail, on a déjà une très bonne chimie. Je vais faire en sorte d'aider l'équipe et si tout le monde est dans le même bateau, bien, ce groupe peut aller très loin.
 
Hockey Hebdo - Tu n’as que 22 ans et encore plein de bon hockey en toi. Comment vois-tu ton avenir ? Aimerais-tu rester en France ? Rêves-tu de Ligue Magnus ?

P-O Grand Maison - Je veux prendre mon temps et voir une année à la fois. C'est sûr que depuis que je suis arrivé en France, La ligue Magnus c'est mon objectif. Tu te dois d'avoir des objectifs sinon c'est plutôt « plat ».  Alors pour moi, mon objectif c'est très clairement la Ligue Magnus.
 
Le jeune néo-nantais a la tête bien faite et bien ancrée sur ses solides épaules. Son apprentissage du hockey ainsi que son expérience et sa vision du jeu font de lui l’un des tous meilleurs joueurs de France. Il va sans nul doute apporter énormément aux Corsaires de Nantes, d'autant que cette équipe possède déjà un effectif capable de rivaliser avec les meilleurs pour la montée en Magnus. Pier-Olivier a déjà réalisé un de ses objectifs pour cette saison. Il a marqué un premier but important contre son ancienne équipe de Neuilly, permettant aux Corsaires de remporter le premier match de la saison.
 
La rédaction d’Hockey Hebdo remercie Pier-Olivier Grand-Maison pour sa disponibilité et nous lui souhaitons, à lui, ainsi qu’à sa nouvelle équipe, une très bonne saison 2016-2017.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
TytoAnderson a écritle 23/09/2016 à 13:16  
Un gars super sympa ce PO ! Dommage qu'il ne soit plus aligné avec Neuilly ! Avec lui et Roy, Nantes à de très forte chance de gagner le haut du classement cette saison !
Bonne chance !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...