Thierry Chaix (Président du RHE)
Hockey Hebdo : Monsieur le Président, je pense que ce soir vous êtes un président heureux.
Thierry Chaix : Oui, en effet très heureux, comme quoi tout arrive. Bien sûr, on savait qu’en organisant cette compétition chez nous, on avait une petite chance alors qu’ailleurs aucune. Donc oui, heureux de l’avoir organisée et bien heureux de l’avoir gagnée.
H. H. : En tant que sportif, c’est l’un de vos moments les plus forts.
T. C. : C’est la victoire au plus haut niveau que j’ai eue depuis que je suis à Rouen, donc oui, c’est un super moment.
H. H. : Cette victoire, c’est une victoire aussi pour le hockey français.
T. C. : Bah, ça montre que oui, en effet, en France aussi on sait jouer au hockey, on peut gagner contre de très très bonnes nations, là on vient de gagner contre l’Ukraine (rire).
Antonin Manavian (Défenseur du RHE #4)
Hockey Hebdo : Antonin, comment te sens-tu après cette victoire ?
Antonin Manavian : C’est extraordinaire, c’est tout simplement incroyable, je ne sais quoi dire, je suis super ému. C’est la seule coupe que je n’avais pas dans mon palmarès. C’est tout simplement énorme. On n’a pas tous la chance d’être là à ce moment-là, je suis super content.
H. H. : Tu pensais un jour l’obtenir ce trophée ?
A. M. : Bien sûr qu’on a tous comme objectif de la gagner, sans prétention, car on est des compétiteurs, mais la gagner devant notre public et avec cette intensité c’est encore meilleur. C’est vraiment un jour extraordinaire.
Marc-André Thinel (Meilleur attaquant du tournoi #24)
Hockey Hebdo : Enfin on la décroche cette Conti Cup.
Marc-André Thinel : Oui et elle n’a pas été du tout facile à gagner, avec trois matchs très durs. Franchement, après le match d’hier, on avait un peu la tête basse mais on y croyait dur comme fer et je ne pense pas que beaucoup de gens nous voyaient faire ça. C’est fabuleux, c’est un vrai exploit. Et puis voir tout ce monde content, que demander de plus.
H. H. : En plus de la coupe, tu es élu meilleur attaquant du tournoi.
M-A T. : Honnêtement tu sais, ça c’est franchement pas important. Ce soir, c’est la victoire de tout un groupe, d’autres le méritaient autant que moi, le plus important c’est la victoire de l’équipe, c’est ça qu’il faut retenir pas que j’ai été élu meilleur attaquant.
H. H. : Hier, Jonathan (Janil) me disait : ne t’inquiète pas, on va tout donner et c’est vrai qu’on a vu une équipe qui a tout donné.
M-A T. : On y croyait, on savait que l’on était capable de le faire. En plus, avec ce score de 3 à 1 à la fin du second tiers, cela nous a reboostés. Le pire, c’est qu’au départ on pensait que l’on devait gagner par 4 buts d’écart et, en rentrant aux vestiaires, ils nous ont dit que 3 suffisaient, alors on est reparti de plus belle, encore plus motivé et on a réussi à le faire. Maintenant, on va fêter ça avec modération car, mardi, retour au championnat. Pas modérer mais gérer plutôt (rire).
Carl Mallette (Capitaine du RHE #19)
Hockey Hebdo : Carl, je vois que tu es un capitaine heureux.
Carl Mallette : Très très heureux, immensément heureux. En fait, pour l’instant, je n’arrive pas encore a réaliser ce qui s’est passé car, avec 3 minutes à faire, on ne menait que par 3 à 2 et, une minute à peine après, on était à 5-2. On vient de gagner cette Conti Cup mais je pense que je vais réaliser la nature de cet exploit après. Ce soir je pense, non c’est sûr on va célébrer ça
H. H. : Célébrer avec modération, quoique.. on s’en fout, on l’a cette coupe.
C. M. : Oui, exact ,on va prendre juste une ou deux bières (rire), pour le reste on verra. Non, sérieusement, ce soir ce fut fou, quel match, quelle ambiance, un scénario de rêve.
H. H. : Encore merci à vous pour le spectacle offert.
C. M. : De rien, mais avant tout c’est une victoire pour l’ensemble du hockey chez nous, des pros aux mineurs, mais aussi pour le hockey français, pour la ligue Magnus et la France. Je me répète chaque année, le niveau se hisse, il est de mieux en mieux. Cette équipe a été construite avec son recrutement pour rivaliser avec ses équipes-là et on a prouvé que l’on pouvait le faire. Grande victoire pour la ligue Magnus !
Fabrice Lhenry (Gardien du RHE #33)
Hockey Hebdo : Ton sentiment, Fab, comment tu te sens ?
Fabrice Lhenry : C’est tout simplement incroyable, tellement le scénario est grand, on est passé par une telle grosse déception hier soir en ayant perdu ce match-là, ce soir, quand ils reviennent à 3-2, il ne reste que très peu de temps pour aller en mettre 2 autres. On a travaillé jusqu’au bout, on n'a rien lâché pour aller les mettre, je suis vraiment fier de tous les joueurs car on a tous super bien bossé. Bien sûr, on n’était pas les meilleurs sur le papier mais, avec notre force de caractère ainsi qu’avec ce formidable public, on a réussi à remporter ce match et ce tournoi. Je suis vraiment heureux d’offrir ce titre à Rouen car, depuis le temps qu’il court après, c’est fait, en plus devant notre public, c’est formidable
H. H. : Ce soir tu as fait une prestation énorme.
F. L. : Oui, mais comme mes coéquipiers, mais c’est que ce soir je me suis régalé. C’est pour cela que je continue le hockey car jouer des matchs de haut niveau comme ça, c’est un énorme plaisir. C’est sûr que c’est difficile mais on a tellement d’émotion que j’ai franchement envie de continuer le hockey encore longtemps.
Guy Fournier (Manager général du RHE)
Hockey Hebdo : Dans la vie, il y a des titres qui marquent, le 1er titre de champion de France comme joueur, le 1er comme entraîneur et le 1er titre européen en tant que manager, un sentiment fort, je présume.
Guy Fournier : C’est très fort en effet, d’autant plus que l’on avait annoncé, dès le départ, que cette année on voulait faire une équipe pour faire un coup dans cette compétition européenne, on y a toujours cru. C’est toujours intéressant de se positionner sur l’échiquier européen. De plus, depuis l’année dernière au retour de Minsk, malgré nos trois défaites là-bas, je savais qu’il n’y avait pas beaucoup d’écart pour être dans le coup, on a fait ce qu’il fallait cette saison. Ce sont des matchs extraordinaires à voir, le niveau est exceptionnel, ce fut vraiment un beau week-end de fête et de hockey.
H. H. : Un manager heureux ce soir.
G. F. : Oui, très heureux, au-delà même de ce que tu peux penser (rire).
Julien Desrosiers (Attaquant du RHE #42)
Hockey Hebdo : J’ai vu ta joie sur ce cinquième but, c’est franchement indescriptible.
Julien Desrosiers : (des rires) Bah, que te dire, oui c’est une grosse joie, c’est….. un but mais surtout le but de la victoire dans ce tournoi. C’est franchement énorme ce que l’on vient de faire. Je pense que ça va rester quelques années dans les annales du hockey français et rouennais, je me répète, c’est franchement énorme.
H. H. : A t’entendre, on a l’impression que tu ne réalises pas encore que tu es toujours sur ton nuage.
J. D. : Euh oui, encore un peu, je pense que personne ne réalise encore ce qu’on a fait, peu de personnes y croyaient vraiment avant ce match. Nous, notre objectif premier, c’était de gagner ce match avant de gagner la Conti Cup. Voilà, maintenant que demander de plus.
H. H. : A voir vos yeux, c’est que du bonheur.
J. D. : Oui, c’est ça un grand bonheur. C’était un de nos objectifs avec le club cette coupe d’Europe en organisant cette finale ici, à Rouen, on avait la pression mais voilà maintenant la pression on va la boire après.
H. H. : Objectif atteint avec ce trophée, reste plus que celui dans 15 jours, cela ne va pas être trop dur de se replonger dans le championnat et la coupe de France ?
J. D. : Non, je ne pense pas car la Coupe de France c’est quelque chose d’énorme aussi. Je pense qu'on va être capable de se replonger là-dedans assez facilement. On a des matchs à venir très importants, donc c’est important de garder notre concentration là-dessus.
François-Pierre Guenette (Attaquant du RHE #11)
Hockey Hebdo : Je ne vais pas oser te demander si tu es heureux ce soir.
F-P G. : Bah, le demande pas alors et je ne vais pas te répondre (de gros rires). Je suis super heureux, indescriptible.
H. H. : Au fond de vous-même, ce match-là avec ce scénario-là, vous en aviez rêvé.
F-P G. : Oui, dès le début, le plan de match était premièrement de le gagner pour n’avoir aucun regret et les évènements ont fait en sorte qu’on a eu nos chances, on a su aussi les saisir. On a marqué ensuite, on y a cru jusqu’au bout. On savait que c’était possible, pas facile mais possible, et ça a été ça la clé.
H. H. : La fin est dantesque.
F-P G. : Un final digne des films d’Hollywood, une sensation immense, mais le fait d’y croire jusqu’au bout aussi a rendu cette fin palpitante. Franchement je suis aux anges et ému.
Jonathan Janil (Défenseur du RHE #3)
Hockey Hebdo : Hier, en conférence de presse, tu me disais qu’il y avait encore de l’essence dans le moteur, ce n’était pas de l’essence que vous aviez mais du super éthanol.
Jonathan Janil : (rire) Tu vois, c’est ce que je t’avais dit, il ne fallait pas baisser les bras, je savais que Rouen, que nous étions capables d’aller la chercher, c’est immense, c’est incroyable ce qui nous arrive.
H. H. : La fête va être belle.
J. J. : Oui, bien sûr, je pense qu’on va en profiter, qu’on va la savourer mais tout en gardant à l’esprit que, mardi, on a un match aussi important pour le championnat avec la venue de Morzine.
H. H. : Quand vous allez arriver dans les patinoires, ça ne va plus être le champion de France mais le champion de la Conti cup.
J. J. : (rire) Oui, mais c’est ça qui va être encore plus beau, et puis c’est aussi la victoire des autres clubs, du hockey français. Il fallait qu’on la gagne.
H. H. : En plus, toi en tant que Français, la gagner en France c’est magique.
J. J. : Franchement oui, en plus c’est que des premières pour moi, l’année dernière premier titre, première coupe de France, là première Conti cup. C’est tout simplement génial.
|