| Photo : Stéphanie Ouvry / Hockey Hebdo | |
Bonjour Jérémy, alors faisons un peu mieux connaissance si tu veux bien. Dis-nous tout.
Je m'appelle Jérémy Rauline et je viens d'avoir 26ans, j'habite en Ile de France. J'ai commencé le hockey à l'âge de 6 ans dans le club d'Athis paray en tant que défenseur puis très vite en tant que gardien de but. J'ai ensuite évolué à Viry jusqu'en juniors élite tout en arbitrant quand j'avais le temps les plus jeunes. Puis j'ai dû arréter en raison de mes études et de mon parcours professionnel, et étant libre le week-end l'arbitrage s'est donc imposé afin de rester proche de ce sport que j'aime.
J'ai donc passé mes degrès d'arbitrage tout en arbitrant les jeunes en Ile de France, et j'ai ensuite été convié au stage national des arbitres (regroupement national avant chaque saison) grâce à Patrick Drouin qui gérait la région à l'époque et qui m'a donné ma chance.
La suite, quelques matchs de D1, puis la ligue Magnus en 2005, et une licence internationale en 2008. Je me prépare donc pour ma 5ème saison.
Licence internationale ?
Oui, depuis l'année dernière. J'ai eu la chance d'être désigné pour ma première année sur la finale de la Continentale Cup à Rouen, en compagnie de 2 juges de lignes Français, Mrs Bouguin et Dehean. J'ai pu y croiser des arbitres professionnels dans leurs pays, venant de Russie, République Tcheque, Finlande...
C'est une expérience très enrichissante, d'un très bon niveau, lors de laquelle j'ai beaucoup appris. J'ai d'ailleurs gardé contact avec Tuomo le Finlandais qui est très sympa. Et sur la glace, au delà de ses décisions, il est très flegmatique, avec un game management impressionnant.
Alors on connaît tous la préparation des joueurs dans leur équipe respective mais on parle moins de celle des arbitres, bien que notre ami Nicolas Crégut nous a parlé de la sienne. Et toi que fais-tu pendant que les supporters sont à la plage.
Concernant la préparation et ayant fini ma saison mi-mai, après les finales des jeunes en IDF et les tournois amicaux, j'ai fait le break jusqu'au 1er juillet, date à laquelle j'ai commencé mon programme de préparation hors glace concocté par Laurent Garbay (arbitre national lui aussi et expert en préparation physique. Il prépare ainsi grand nombre d'arbitres avec des programme personnalisés). A cela s'ajoute les matchs amicaux sur lesquels nous sommes désignés afin de rechausser les patins et retrouver nos sensations. Sans oublier la révision de nos livres de chevet, rules book et case book, afin de se remettre en mémoire les règles et situations du hockey sur glace, puis enfin le stage national, avec ses tests physiques et théoriques.
Alors quel est exactement ton programme hors glace que tu as fait à compter du 1er juillet ?
Comme nous ne sommes pas des professionnels ou même des semis-pros, ils nous faut caler tout ça sur notre temps libre, après le travail, pendant les vacances, et avec très peu voir pas du tout de matériel. J'ai un programme avec une vingtaine de séances, qui monte progressivement en intensité. Principalement de la course d'endurance, du fractionné, quick BK, suivis de quelques exercices de musculations et d'étirements d'une durée d'une heure environ. J'ai à quelques nuances près le même programme que mon collègue M. Barbez, ce qui nous permet de nous motiver !
| Photo : rouenhockeyelite76.com | |
Et jusque quand dure t'il ?
Jusqu'à la reprise de la saison, début septembre !
Quand reprends-tu la glace ? Et comment s'entraîne un arbitre sur la glace (exercice, particularité...)
Pour la plupart d'entres nous, nous n'avons pas de glace à notre disposition. Celle-ci reprend donc lors de matchs amicaux ou lors du stage national. Avec de la glace, un arbitre peut effectuer du power skating, comme le font nos collègues au Canada par exemple. Des exercices physiques, d'agilité, de la gestuelle, ...
Quel est le programme du stage national ?
Nous avons des ateliers sur glace et hors glace sur tout un tas de thèmes. Nous avons également des tests physiques et théoriques.
Continues-tu à jouer, ou tu ne fais que de l'arbitrage ?
J'ai du arrêter en raison de mon job, étant très peu disponible la semaine. Mais il m'arrive de jouer quelques matchs dans une équipe d'arbitres contre d'autres arbitres, à la fin de la saison... Inutile de chercher, ces matchs se jouent à huit clos !! (Rires).
Alors quelle place joues-tu à ce moment là ?
Gardien lorsque j'ai Eric Bouguin en tant qu'adversaire. J'attends toujours qu'il me marque un but. Le reste du temps, attaquant !
Comment un arbitre regarde un match en tant que spectateur ? Il suit le jeu ou a l'oeil rivé sur ces collègues ?
J'ai mes collègues sur la glace à l'oeil, tout en gardant l'autre sur le jeu !
| Photo : rouenhockeyelite76.com | |
Parle moi un peu de tes souvenirs (les bons et les moins bons)
J'ai énormement de bons souvenirs ! Le meilleur... sûrement la finale de la coupe de france Rouen - Grenoble à Bercy en 2008, sifflée avec Eric Bouguin. J'ai aussi celui de mon premier match en ligue Magnus, lors de la première journée de la saison 2005, un Amiens Morzine, dans un Colisée plein avec une grosse ambiance et un match serré et intense. Jétais avec Jimmy Bergamelli qui m'avait suivi depuis mes débuts en IDF. Cela reste un des très gros souvenir.
Le pire : peût-être ce match à Epinal la saison derniere, (encore avec Eric Bouguin !) où nous avons été la cible de canettes et bouteilles de verre en regagnant notre vestiaire, c'était assez déroutant.
Bon il y a une question qui me taraude un peu quand même. Un joueur qui chute involontairement passe inaperçu, mais un arbitre... A quoi pense t'on lorsqu'on fait un "bernard" sachant que vous êtes forcément une cible de choix pour le public et des nombreux photographes d'hockeyhebdo (les coquins quand même) ?
Il y a des arbitres bien mieux placés que moi pour répondre à ta question ! Pour ma part, j'essaie de me relever le plus vite possible, tout en gardant un contact visuel avec le jeu pour ne rien rater d'une décision à prendre. Ensuite, que le public s'en amuse, c'est de bonne guerre, je ferais pareil ! ;-)
Comme il est de coutume à hockeyhebdo. Un dernier mot peut-être ?
Je voudrais souhaiter une bonne saison à toutes les équipes ainsi qu'à leurs supporters, à tous mes collègues arbitres ainsi qu'à tous les journalistes / photographes / lecteurs de hockeyhebdo !
Et bien nous n'avons plus qu'à te souhaiter, au nom de hockeyhebdo, à toi et tes collègues une belle saison 2009/2010.
|