|
Hockey sur glace - Hockey dans le Monde |
|
|
Hockey sur glace - Rendez-vous en Nouvelle-Zélande |
|
Rendez-vous pour un nouvel épisode du "hockey en Nouvelle-Zélande" avec un nouvel acteur cette fois, Damien Torfou, défenseur des Chamois de Chamonix |
|
Dunedin, NZ, Hockey Hebdo |
Jean-Christophe Salomé le 18/07/2012 à 22:17 |
|
|
|
|
| Photo: Damien Torfou | | Tu es dans l'effectif de Chamonix pour 2012/13. Est-ce que tu termines la saison avec Dunedin, ou dois-tu rentrer avant ? As-tu demandé un accord au club pour pouvoir jouer en NZ ?
Non, malheureusement je ne peux pas finir la saison avec Dunedin, je rate le dernier We de matchs à domicile contre Botany Swarm et la finale (si on se qualifie, bien sûr !!). Je rentre à Chamonix pour le 14 août pour la pré-saison qui sera déjà commencée avant mon arrivée. L'accord avec Stéphane a été que je puisse rater les 2 premières semaines de préparation à Chamonix (car je joue au hockey ici), mais que je sois de retour pour la suite avec toute l'équipe, ce qui est tout à fait normal par respect pour mes coéquipiers. J'ai un contrat à respecter avec le club de Chamonix, pas en Nouvelle-Zélande, mais le club des Dunedin Thunders était au courant que je ne pourrais finir la saison à leur côté avant que je vienne.
Ce n'est pas anodin de partir en Nouvelle-Zélande, comment as-tu trouvé un poste dans un club ? As-tu passé des tests avant ?
Ma première idée était de partir dans un pays bien loin de chez nous pour apprendre à bien parler Anglais (pour mon travail l'hiver, je suis moniteur de ski à l'ESF d'Argentière) et, par la même occasion, visiter un beau pays. Je me suis souvenu que Martin Millerioux était venu jouer en NZ pendant notre intersaison dans l'hémisphère Nord il y a quelques années. J'ai donc tout simplement repris contact avec lui, et la 1ère chose qu'il m'a dite : "si tu as la chance de pouvoir partir jouer là-bas, n'hésite pas un instant !". Il m'a ensuite donné les contacts du club des Dunedin Thunders, puis commencé un échange de mails avec Rick Parry (mon gardien actuel).
Je n'ai eu aucun test à passer pour faire partie de cette équipe, j'ai juste envoyé un "CV" au club. L'équipe avait déjà accueilli des joueurs français par le passé, l'entraîneur est Hongrois, Janos Kaszala. Il a d'anciens coéquipiers qui ont joué ou jouent encore à Briançon, donc ils connaissent à peu près le niveau de la Magnus.
Comment s'est passée ton adaptation : pour la langue, le jeu et les coéquipiers ?
Quel a été l'accueil là-bas ?
L'accueil s'est plutôt très bien passé. Le club (par l'intermédiaire de Rick Parry) s'était occupé de tout avant mon arrivée en NZ, ils m'ont trouvé une famille dans laquelle je loge avec un Canadien (Mike Morrison), donné tous les horaires de bus et autres pour les transferts aéroport/Dunedin...
Pour ce qui est de l'adaptation à la langue, cela n'a pas été très facile au début, l'accent kiwi n'est pas évident à comprendre quand on débarque ici, mais on s'y fait au bout d'un moment (il n'y a pas le choix mais en même temps je suis là pour apprendre à mieux parler Anglais !!). Un de mes coéquipiers canadiens des Thunders (Hassan Saeed, 2ème saison dans l'équipe) m'a bien aidé au début car il parle très bien français, mais c'est bien le seul !!
Le niveau de jeu est inférieur à la Magnus, comment on s'adapte ?
Le niveau de jeu est bien sûr inférieur à la Magnus, le hockey sur glace est loin d'être un sport très répandu en NZ, la NZIHL ne compte que 5 équipes et est entièrement amateur, tout le monde paie son matériel et sa licence, j'ai fait de même. Je trouve qu'individuellement les Kiwis jouent plutôt bien dans l'ensemble, ils ont de bonnes "mains", un bon patinage... par contre, cela devient plus compliqué quand il s'agit de jouer en équipe, mais on y travaille, ça s'améliore avec le temps ! Et le principal est bien sûr de se faire plaisir !! Il vaut mieux lever la tête pendant les matchs sinon il y a de grands risques de se faire découper sur la glace, les Kiwis n'ont peur de rien (rugby...) et l'arbitrage laisse à désirer.
| Photo: Damien Torfou | | Est-ce que tu en retires quelque chose qui te sera utile pour ton jeu ?
Pour ce qui est de mon jeu, vu que je ne suis pas vraiment un gros gabarit, j'essaie de jouer le plus intelligemment possible pour éviter une blessure (je ne suis pas là pour ça et ça ne plairait sûrement pas à Stéphane !!). La chose positive pour moi est que je deviens plus ou moins un défenseur/offensif car, depuis toujours, j'ai eu pour habitude de jouer à Chamonix avec ce genre de défenseurs (Brent Patry, Anders Torgersson), je restais donc dans ma position de défenseur/défensif, les rôles sont un peu inversés ici et ça me permet de jouer différemment, ce n'est pas plus mal, je pense, pour devenir un joueur plus "complet".
Quel est le planning- ype d'une semaine entre les entraînements, les matchs et le temps libre ?
Une semaine type en Nouvelle-Zélande : 3 entraînements sur glace/semaine, 2 matchs/week-end avec bien sûr des week-ends de libres car on est un nombre impair d'équipes. On joue le samedi et le dimanche car les déplacements sont plutôt longs et coûteux (2 fois en avion pour Auckland et pas d'autoroute pour se rendre à Queenstown et Christchurch...) donc, quand une équipe se déplace, elle reste sur place pour le week-end.
Les entraînements sont toujours le soir car la plupart des joueurs sont à l'Université d'Otago, ce qui me laisse beaucoup de temps libre pendant la journée. L'entraîneur est aussi très sympa avec moi et me laisse rater quelques entraînements pour quitter Dunedin pendant plusieurs jours et visiter ce magnifique pays. J'essaie de m'entraîner tous les matins (footing...) pour rester en forme, sinon j'occupe la plupart de mon temps libre en plein air à faire des photos, qui est une très grande passion pour moi (ndlr : allez voir la galerie photo ci-dessous !), et ce pays est tout simplement splendide, presque chaque jour on peut voir quelque chose d'unique et propre à la NZ, comme les rencontres insolites sur la plage : otaries, lions de mer, pingouins... pas besoin d'aller au zoo ici !!
Quels sont les objectifs de Dunedin? Cela fait plusieurs saisons que Dunedin est en bas de classement. Cette saison, l'équipe est à la 1eèe place après 10 matchs.
L'objectif est de gagner le championnat (on ne fait pas du sport en compétition pour perdre !!), il n'y a que 5 équipes en NZIHL, ce qui veut dire que tout le monde a sa chance, je pense. Les résultats sont meilleurs pour les Thunders cette saison. Je pense que cela vient du changement d'entraîneur qui essaie de mettre en place un peu plus de professionnalisme dans le club, concernant la discipline, les stratégies de jeu... mais les victoires viennent surtout de l'équipe et des joueurs eux-mêmes. Je me retrouve un peu comme à Chamonix la saison passée (et la future, j'espère !!), c'est-à-dire une bonne bande de copains qui sont là pour s'amuser et partager des choses ensemble, je pense que ce doit être la base de tout sport collectif pour que ça marche avant tout autre chose.
| Photo: Damien Torfou | | Que peux-tu dire sur tes coéquipiers ?
Le gardien Rick Parry souhaite jouer en Europe, penses-tu qu'il a le niveau pour un championnat européen ?
Effectivement Rick (gardien des Ice-Blacks) souhaiterait avoir une expérience européenne, c'est un beau projet, sûrement difficile à réaliser en étant gardien (moins de places disponibles) et venant de NZ : hors union européenne donc nombre limité par équipe en Europe, comme pour les Nord-Américains. Cergy a accueilli Gino Paris Heyd la saison passée, il était le 1er joueur kiwi à être professionnel et à jouer au hockey dans un autre pays. Mais je crois que Rick pourrait avoir sa chance dans un championnat européen, il a le niveau et je ferai mon possible pour l'aider s'il souhaite venir en France.
Et les Finlandais qui jouent en amateur en Finlande, comme Joni Nukari qui est le meilleur pointeur du club ?
Les Finlandais ne sont pas contre non plus de venir faire un tour en France, pas au niveau de la Magnus mais pourquoi pas en D1, je pense. Regan Wilson (U20 Ice-blacks) souhaitait venir jouer en France en junior, mais à cause d'une (stupide ?) règle, il ne peut jouer en junior en France sa 1ère année, mais il pourrait jouer en senior !! Pourquoi ne pas laisser la chance à un jeune d'avoir une expérience hors de son pays tout en pratiquant sa passion ?
Est-ce qu'il y a des joueurs qui sortent du lot dans le championnat ?
On peut remarquer certains joueurs pendant les matchs, ce sont souvent les étrangers mais pas forcément (le nombre est limité à 7 par équipe pour que les Kiwis aient leur place dans l'équipe aussi), ceux qui sortent du lot font généralement partie des Ice-Blacks. Il suffit de regarder les statistiques individuelles de la NZIHL pour savoir qui il faut surveiller dans l'équipe d'en face !!
Globalement, et après 2 mois sur place, que retires-tu de cette expérience ?
J'ai bien amélioré mon niveau d'Anglais, ce qui pourra n'être que bénéfique pour mon métier de moniteur de ski, ensuite de jouer au hockey, partager mon expérience avec un autre pays, une autre culture, faire de nouvelles rencontres, et enfin visiter des lieux uniques, magnifiques, splendides... c'est mon 1er voyage en NZ, mais sûrement pas le dernier !! Il me reste encore tellement de choses à découvrir ici, je ne suis pas encore rentré que je voudrais déjà revenir ici !!
Merci à Damien pour avoir répondu à nos questions et pour partager ses photos avec nos lecteurs.
Liens :
Profil de Janos Kaszala sur Elite Prospects
Site de la New-Zealand Ice Hockey League, NZIHL
|
|
|
|
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs. |
|
|
|
|
|
Réactions sur l'article |
|
|
cham74 a écrit | le 21/07/2012 à 00:02 |
ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles sur.....Hockey Hebdo ! profites bien et te blesses pas !!! Les photos....ça sent le coup de main qui s'affine !!!!!!!!!!! En plus avec un 7d |
|
Tatie38 a écrit | le 19/07/2012 à 21:27 |
magnifiques photos |
|
|
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.
|
|
|
|
|
|
...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|