Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Angers (Les Ducs)
Hockey sur glace - Robin Gaborit : Interview d’intersaison
 
Interview d'intersaison de Robin Gaborit
 
Angers le 20 mai 2016, Hockey Hebdo Jérémy Gorget le 01/06/2016 à 11:30


HH : Comment se passe ton intersaison ? On sait que tu as fini le championnat plutôt éprouvé physiquement.

RG : Ouais, j’avais une blessure à l’épaule, ça a pris un peu plus de temps que ce que je pensais pour me remettre. Je pensais pouvoir rejoindre la prépa de l’EDF, même avec 1 semaine de retard, pour tenter ma chance mais ça n’a pas été possible. Ça fait maintenant environ 2 semaines que ça va mieux et que j’ai repris mon programme physique.
 
La saison 2015/2016 est la plus prolifique pour toi. Quel débrief personnel fais-tu de ta saison ?
Photo hockey Robin Gaborit : Interview d’intersaison - Ligue Magnus : Angers  (Les Ducs)
Photographe : Jérémy Gorget

Statistiquement, c’est vrai que c’est la meilleure, après je suis un joueur qui ne juge pas une performance par rapport aux statistiques. Je suis très content de ma saison, c’était aussi un petit challenge pour moi de produire plus offensivement et de prouver à certaines personnes et à moi-même que j’en étais capable. Je suis content d’avoir réussi à faire ça mais je suis totalement conscient que c’est beaucoup grâce à mes 2 compères de lignes (Yannick RIENDEAU et Maxime LACROIX). On avait un rôle différent de celui que j’ai d’habitude, c’est du positif, je suis fier de l’avoir fait en sachant que je n’aurais sans doute pas réussi ça sans Max et Yannick.
 
Tu as été propulsé sur la 1ère ligne en cours de saison. Qu’est-ce que ça fait de se retrouver sur le 1er bloc ?

C’est une belle marque de confiance du club, du coach et de tout le staff. Au fond de ma tête, c’est quelque chose que j’attendais un jour ou l’autre parce que j’avais besoin de me prouver qu’offensivement je pouvais faire de bonnes choses. Malheureusement, j’ai eu cette occasion suite à la blessure de Josh (LUNDEN), comme on dit « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Je pense que ça serait arrivé à un moment ou à un autre mais, là, c’est venu sur une blessure d’un coéquipier, c’est malheureux mais il fallait prendre sa place et relever le défi.
 
Tu penses l’avoir relevé ce défi ?

Plutôt ouais. Je pense qu’avec un peu de recul je suis content de ma performance. Aux entretiens de fin de saison, le staff avait l’air plutôt content aussi, donc je dirais que oui, défi relevé (sourire).
 
Cette finale de Ligue Magnus, perdue en 4 matchs avec les Ducs, est-elle toujours dans ta tête ?

Ouais bien sûr, elle est dans les têtes de tous les gars je pense. Comme je le dis, avec un peu de recul on sait rendu compte que Rouen avait une armada qui était, il faut le dire, je pense, meilleure que nous, plus en forme, moins touchée par les blessures. Avec ce recul, on se regarde dans les yeux avec les gars et on se dit qu’en fait notre finale à nous c’était contre Epinal et on l’a gagnée. Après on est arrivé contre Rouen avec beaucoup trop de facteurs qui n’allaient pas en notre faveur et on a fait notre possible. Ce qui est dommage, c’est de l’avoir perdue en 4 matchs secs.
 
Penses-tu qu’avec l’effectif angevin en pleine forme, la finale aurait pu être différente ?

Ah oui complètement, c’est sûr ! Pour moi, sur le papier, Rouen était meilleur que nous, ils jouent à 4 blocs complets avec plus de profondeur de banc mais avec notre effectif au complet on sait qu’on peut aller chercher des matchs contre eux. On l’a prouvé pendant la saison en gagnant à domicile. Il y avait quelque chose à faire, de là à gagner cette finale, on ne saura jamais mais je suis sûr qu’on ne l’aurait pas perdue en 4 matchs et qu’on se serait battu jusqu’au bout.
 
Fin de saison, c’est synonyme de repos pour les joueurs et de recrutement pour le staff. Quel regard as-tu sur le mercato des Ducs d’Angers ? (NDLR : cf rubrique transfert Hockey Hebdo)

J’aime regarder ce qui se passe, après je n’ai pas les infos plus rapidement que d’autres mais je jette un coup d’œil pour les arrivées aux Ducs et dans les autres équipes. Je suis un peu tout le recrutement dans la Ligue. On verra, on attend les annonces (sourire).
Photo hockey Robin Gaborit : Interview d’intersaison - Ligue Magnus : Angers  (Les Ducs)
Photographe : Jérémy Gorget

Je pense que les départs de Dimitri (THILLET) et de Raphaël (FAURE) sont de grosses pertes. Deux jeunes Français, on connaît l’importance maintenant des Français dans la Ligue. Ils ont fait le choix de partir pour Gap. Pour leur carrière personnelle, ce n’est pas un mauvais choix, la CHL et Luciano Basile aux commandes les fera progresser. On se doit de respecter leurs choix, je leur souhaite le meilleur, en plus ce sont 2 très bons amis (sourire).
Pour les gars qui restent, l’armature me plaît ! Il n’y a que des bons mecs là-dedans, ça va aider à intégrer les nouveaux et à avoir une bonne ambiance dans le vestiaire, c’est important.
Dans les arrivées annoncées, je connaissais un tout petit peu Kevin IGIER en dehors de la glace parce que Julien (ALBERT) et lui se connaissent très bien. Mathieu BRIAND, j’ai joué avec lui en EDF, on se connaît très bien. Charles-Olivier ROUSSEL et Jonathan LESSARD, je ne les connais pas du tout pour l’instant.
 
Imaginons : Tu as les pleins pouvoirs et un portefeuille bien rempli. Quel est LE joueur (étranger et français) que tu fais venir à Angers ?

Je dirais JAGR, pas forcément pour son impact dans le jeu parce que je pense qu’il y en a encore des meilleurs que lui, même si maintenant c’est une légende, mais surtout parce qu’il aurait tellement à nous apprendre.
Le joueur français ce serait Flo (HARDY), c’est un super mec, un grand ami.
 
Nouvelle formule de championnat à venir, 44 matchs de saison régulière. Attends-tu cela avec impatience ?

Ouais on attend tous ça avec impatience, on se rapproche un petit peu des idéaux européens. Ça va être un rythme différent avec des entraînements plus légers et plus axés système de jeu plutôt que physique parce qu’il faudra garder de l’énergie pour les matchs. Nous, les joueurs, ce qu’on aime c’est les matchs donc on a hâte de voir ça, de prendre ce nouveau rythme et voir ce que ça donne. Là, avec le double aller/retour, il y aura beaucoup de points à prendre ou à laisser donc il ne faudra pas passer à côté de beaucoup de choses.
 
Comment as-tu adapté ta préparation estivale pour pouvoir répondre présent à ce nombre d’échéances croissant ?

J’ai pris les choses un peu différemment cette année. D’habitude, j’avais un programme de l’EDF et d’Angers que je mixais un peu pour avoir quelque chose de sympa. Cette année, j’ai fait le pas de m’entraîner avec un préparateur physique perso, on travaille beaucoup, on travaille très bien, c’est très dur, pour le moment j’en suis très content. J’espère qu’on va continuer comme ça et c’est sûr que je serai en forme en début de saison (sourire).
 
 
Un objectif particulier pour la saison à venir pour toi et pour le club ?

Les ambitions du club, je ne les connais pas. Moi j’ai re-signé ici parce que c’est un club qui m’est cher, qui veut jouer le haut de tableau et les gars du noyau du club que je connais très bien, s'ils sont là c’est pour se battre à chaque match et aller au bout. Ça fait quelques années qu’on passe à côté, ce qu’on veut c’est aller au bout. Nous, on montera sur la glace pour aller jusqu’au bout !
 
Merci Robin pour le temps que tu as accordé aux internautes de Hockey Hebdo.
Une photo dédicacée est à gagner via le Facebook Hockey Hebdo. Likez l’interview de Robin GABORIT pour tenter votre chance !!!
 
Nous remercions également le Matt Murphy’s à Angers de nous avoir accueillis et de nous avoir offert les rafraîchissements pour ce moment convivial.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...