Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Roller Hockey
Hockey sur glace - Roller: Mathieu Mille, le hors la loi
 
Lors des matchs de roller-hockey, il n'est pas rare de retrouver des joueurs qui viennent du hockey sur glace. C'est le cas de Mathieu Mille qui a quitté la glace pour des raisons professionnelles.
 
Grenoble, Centre Sportif Universitaire, Hockey Hebdo Jean-Christophe Salomé le 08/02/2013 à 18:30
Photo hockey Roller: Mathieu Mille, le hors la loi - Roller Hockey
photo: Jean-Christophe Salomé
Lors des matchs de roller-hockey, il n'est pas rare de retrouver des joueurs qui viennent du hockey sur glace. C'est le cas de Mathieu Mille qui a quitté la glace pour des raisons professionnelles et saisir une nouvelle opportunité dans le milieur bancaire. L'ancien pensionnaire de Magnus (12 saisons) évolue désormais dans la formation des Outlaws (les "hors la loi") de Moreuil, promus en Elite la saison passée, et qui lutte en bas de classement cette saison.
Nous en avons profité pour aller à sa rencontre et en savoir plus sur son passage de la glace au roller.


Comment s’est passée ta transition au roller ? Combien de temps est-ce qu'il t'a fallu pour trouver tes marques ?

C’était compliqué. Il a fallu quasiment un an, et j’apprends encore. En plus, on est passé au niveau supérieur. L’apprentissage est difficile, on voit la différence. Il y a beaucoup de détails, on le dit à chaque match et ça se vérifie encore ce soir sur des pertes de palet, des prisons un petit peu bêtes. A la fin ça fait la différence. Cela dit, il y a beaucoup de mieux. (défaite 5-3 à Grenoble)

Sur le match de ce soir, Grenoble marque rapidement 2 buts, on a l’impression que Moreuil est dépassé, puis vous revenez dans la partie en marquant un but.

Ils ont fait un bon match. Leur gardien sort les arrêts quand il faut, et on prend une prison, ils marquent le 3-2. Le 4-2, c’est une erreur devant notre but, on laisse trainer le palet, on se le fait prendre et la punition est rapide. A ce niveau là, ça ne pardonne pas. On le sait, mais c’est comme ça. Ensuite, il y a la fatigue qui joue, ils ont joué à 3 lignes, on était que 8 joueurs (2 lignes). On est moins lucides sur la fin, ça se ressent sur les dernières présences quand on sort notre gardien et on ne fait pas les bons choix, les bons gestes. On est forcément déçus, et on venait pour accrocher un résultat. On n’est pas passé loin.

Photo hockey Roller: Mathieu Mille, le hors la loi - Roller Hockey
photo: Jean-Christophe Salomé
La fin de saison est compliquée pour le classement.


Oui, on le savait. Ca fait 2 à 3 semaines qu’on a bien conscience que ce sera compliqué de se maintenir. On joue tous nos matchs à fond. Quoi qu’il arrive, on prépare l’avenir, que ce soit en élite ou en N1, on verra où ça nous méne. Nous n’avons plus rien à perdre de toute façon. On a fait une très mauvaise première partie de championnat, et on commence à trouver notre façon de jouer. On a cherché les bonnes lignes, le bon système, ça commence à venir, même si c’est un peu tard mais c’est l’apprentissage.

Qu’as-tu travaillé en premier en passant au roller ?

Pour commencer, je ne savais pas freiner. Ce n’est pas pratique. En N1, j’ai su compenser avec d’autres choses et pour Simon Petit qui vient aussi de la glace, c’est la même chose. On continue à apprendre les systèmes. Ce qui change énormément, c’est qu’il n’y a pas de dégagement interdit et pas de hors jeu. Nous n’avons pas cette façon de se regrouper pour faire changer les lignes. Une fois qu’on a gagné la bleue, on ne sort pas de la zone. L’objectif est de tout mettre à la cage, gagner un engagement et changer dans de bonnes conditions. Par contre, on a eu la chance de faire ce transit en N1, et pas en Elite, ce qui aurait été un carnage.

Quels sont tes objectifs personnels ? Le plaisir de jouer essentiellement ?

Oui, continuer à faire du sport, garder cette ambiance de vestiaire et de groupe qui m’a suivi toute ma carrière. Cela aurait été compliqué d’arrêter du jour au lendemain et de commencer à bosser avec la routine du boulot et ne plus avoir cette ambiance.
Pour les objectifs, c’est de prendre plaisir avec le club. On visait le maintien, on y croit toujours, on espère, mais on ne va pas se voiler la face. Sans nous manquer de respect, on est à notre place. Il nous manque des choses et on commence à les intégrer. Il nous reste 5 ou 6 journées, on les aura pour l’année prochaine et l’avenir, en espérant qu’on fasse l’ascenseur dans le bon sens l’année prochaine.

Photo hockey Roller: Mathieu Mille, le hors la loi - Roller Hockey
Photo: Jean-Christophe Salomé
C’est sûr qu’on ne joue pas au roller pour l’argent. J’aurai pu continuer à jouer au hockey sur glace en D2, j’avais des possibilités à Wasquehal ou à Compiègne. Après, c’est beaucoup de temps sur la route pour s’entrainer, il faut poser des congés pour chaque match car les déplacements sont longs. En roller, les plus gros déplacements sont Anglet et Grenoble. Pour le reste, on arrive à allier sport et le boulot. C’est aussi ça qui m’a fait changer de discipline. Je retrouve du plaisir sur le terrain, c’est l’essentiel.

Tu n'as pas de regrets ?

Si, il y a toujours un petit pincement quand je revois mes anciens collègues de la glace et que je vais voir un match. Mais je pense que c’était un bon choix pour mon avenir professionnel en dehors de la glace. Je travaille dans le secteur bancaire, sans formation. C’est vraiment le hasard. Il faut faire des choix, certains m’ont dit que c’était trop tôt. On verra si l’avenir me donne raison.

Quel est ton pronostic pour la Coupe Magnus ?

Je dirais une finale Angers-Rouen et Rouen champion à l'expérience. Je vois très peu, voire pas de match, car nous jouons ou nous entraînons le même jour. Je suis donc à distance mais c'est très intéressant de voir que tout le monde peut battre tout le monde à chaque journée et que c'est beaucoup plus homogène, même si les "gros" sont quand même au rendez-vous devant. C'est tout de même moins prévisible qu'avant.


 

 Galerie photo du match Grenoble - Moreuil
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...