Danick Bouchard (attaquant du Gamyo d'Epinal)
Hockey Hebdo : Bonsoir Danick, c'était une très belle prestation de la part d'Epinal ce soir. Il n'y a pas grand chose à redire sur le score, c'est un succès mérité...
|
|
Danick Bouchard (Epinal) |
Danick Bouchard : Merci. Je pense que la différence, c'est que les gars voulaient vraiment bien faire. On a travaillé, on a patiné très rapidement et on a vu vraiment le potentiel que l'on a quand on se met tous à travailler pour l'équipe. On a voulu montrer nos capacités. Il y a un nouveau coach (ndlr : Brad Gratton) et tout le monde était excité car on voulait lui prouver que l'on était de bons joueurs et une bonne équipe. Ça a joué un peu, mais c'est sûr qu'il a amené un système qui a mis un peu Rouen sur les talons au début du match. Ils se sont adaptés plus vers la fin. Ces éléments ont fait que nous avons réussi un bon match. On est contents, on va prendre les trois points, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire.
H.H. : On vous a vu démarrer très fort le match avec ces deux buts en moins de dix minutes, ça donne tout de suite de la confiance et c'est plus facile après pour gérer le score ?
D.B. : Oui, c'est sûr. Parce que je pense qu'à part nous et les entraîneurs, il n'y a pas beaucoup de monde qui croyait en nos chances de gagner ici avec trois lignes et beaucoup de blessés... Je pense que même notre journal local n'y croyait pas trop... On a lu l'article et ça nous a motivé, donc on les remercie beaucoup. On voulait prouver qu'avec l'envie on peut créer, non pas des surprises parce que pour nous ce n'en est pas une, mais qu'avec notre potentiel on peut faire n'importe quoi. Il y a cinq joueurs en face et ça reste du hockey. Ce sont les joueurs qui veulent le plus gagner qui gagnent à la fin.
H.H. : Ce changement d'entraîneur a surpris pas mal de gens à l'extérieur du club, est-ce que c'était quelque chose qui vous semblait nécessaire en interne pour se relancer dans la saison ?
D.B. : Nous, nous sommes des joueurs et on veut jouer avec l'entraîneur qui est derrière le banc. Je ne me suis pas posé la question, Stéphane (Barin) a fait un très beau travail et a fait ce qu'il pouvait. Ça a fonctionné l'an dernier avec un autre groupe. Aujourd'hui c'est une autre équipe, peut être plus dure à gérer que l'an dernier, je ne sais pas, il n'y a personne qui connaît les raisons, mais c'est sûr que d'avoir un nouvel entraîneur peut être un électrochoc. Comme j'ai dit plus tôt, tout le monde voulait lui prouver que l'on était de bons joueurs de hockey, même si on connaît tous une mauvaise saison en termes de buts ou de statistiques... Il y avait une motivation en plus. Il faut juste garder cette motivation jusqu'à la fin des playoffs.
H.H. : Le fait de ne pas avoir joué pendant ces quinze derniers jours ne vous a pas pesé ce soir et n'a pas eu d'incidence sur votre jeu ?
D.B. : Non, justement Noël s'en vient mais on n'avait pas trop l'impression que c'était déjà Noël, car quand Brad (Gratton) est arrivé on s'est entraînés vraiment sérieusement. Personne ne pensait à Noël. On était comme dans un camp d'entraînement avec trois ou quatre grosses séances avec beaucoup de rythme au début. Puis après cela, c'était plus du système et de l'enseignement, mais tout le monde voulait bien faire et on ne se sentait pas en vacances du tout. On a pris beaucoup de rythme cette semaine avant de jouer ce vendredi soir.
H.H. : Merci Danick, bon retour et bonnes fêtes.
D.B. : Merci.
Patrick Coulombe (défenseur et capitaine des Dragons de Rouen, propos recueillis en conférence de presse)
Sur l'entame de match qui a coûté cher aux Rouennais
|
|
Patrick Coulombe (Rouen) |
"Oui, ça nous a coûté très cher. C'est très décevant après le beau match que l'on a fait dernièrement contre Amiens (ndlr : mercredi soir en quarts de finale de Coupe de France) où l'on avait fait une belle entame et gardé le rythme tout au long du match. Mais là ce soir ça a été le contraire. On était en retard sur le jeu, alors qu'eux étaient très prêts. Peut-être parce qu'il y a un nouvel entraîneur et que dans ce cas-là tu donnes toujours un petit peu plus sur la glace... Ça a porté ses fruits, alors que nous on s'est fait avoir quelques buts. On réussit à un peu reprendre nos esprits et à se reveiller, mais c'était trop peu et trop tard. A la fin on a démontré beaucoup de caractère, mais c'était déjà trop tard."
Sur les raisons de ce changement de visage des Dragons en 48 heures
"Je ne suis pas ici pour trouver des excuses, mais en ce qui concerne la préparation, la fatigue, l'entame de match et la concentration il y a bien des facteurs qui peuvent jouer dans l'allure d'un match. Ce soir il faut retenir la mauvaise entame de match et faire attention à l'avenir car un match dure soixante minutes."
Sur la mauvaise opération comptable au classement vis-à-vis des concurrents de Rouen pour le top 4
"Je ne suis pas au courant des résultats des autres équipes ce soir (ndlr : victoires de Lyon, Bordeaux, Grenoble et Gap notamment), mais c'est sûr que nous on ne saisit pas nos opportunités pour prendre de l'avance au classement. Cela va être à nous de bosser encore plus dur durant les entraînements et durant les matches pour essayer de revenir au classement. Maintenant je pense qu'au delà du classement, l'essentiel est de bien jouer, de bien se sentir sur la glace et de travailler fort à tous les matches pour être prêts. C'est une longue saison, mais on a déjà passé plus de la moitié et tous les matches commencent à devenir de plus en plus importants. La chimie doit être là tous les soirs, de même que l'énergie et la concentration."
Sur cette nouvelle contre performance à domicile...
"On sent que les partisans sont derrière nous, on sent l'énergie transmise par le public, mais après c'est à nous d'être prêts et de faire tous les petits détails qui comptent. Ce soir on a montré beaucoup de caractère en fin de match, mais trop tardivement. C'est comme ça. Il faudrait profiter un peu plus des matches à domicile et de l'énergie du "septième joueur". Pour le moment cela ne nous réussit pas. Depuis le début de la saison on n'a pas de très bons résultats à la maison. C'est très dommage pour les supporters qui sont là. Je sais qu'ils sont fidèles et nous suivent aussi à l'extérieur. Ils sont contents quand l'on gagne à l'extérieur, mais ça serait bien de gagner aussi à domicile. Il faut désormais oublier ce match et penser au suivant."
Sur ce prochain match justement qui verra les Dragons se déplacer à Bordeaux mardi
"Ce sera un beau challenge encore, à Bordeaux. A nous de rebondir et d'aller chercher des points car on en a besoin à la fois pour la confiance et pour le classement. Pour l'instant on va essayer de se changer les idées en famille parce que c'est Noël après tout. Cela va peut-être faire du bien de se ressourcer un petit peu. Mais ce match va venir vite et il faudra se remettre au boulot."
Sur son retour au jeu très récent
"J'ai manqué quelques matches, donc ma condition n'est pas encore optimale. Mais je me sens bien et pour ce qui est de la blessure ça va, donc c'est très positif. La santé est là. Après je vais continuer de travailler fort et ma condition reviendra."
Sur les raisons de la saison en dents de scie de Rouen qui prive les Dragons de séries de victoires, ce que d'autres équipes (Bordeaux, Lyon, Grenoble) ont réussi à faire pour se maintenir en haut de classement
"C'est sûr que c'est toujours très intéressant et valorisant pour une équipe de faire une série de victoires. Pour le moment, nous n'avons pas vraiment vécu celà depuis le début de la saison. C'est vrai que c'est un peu une saison en dents de scie. Après il faut aussi souligner la qualité des adversaires contre lesquels on joue. Il n'y a plus de petites équipes et il faut faire attention. Une série de victoires, c'est toujours bon pour l'esprit d'équipe dans le vestiaire et dans les entraînements. On a une très belle chimie. Peut-être que nos mauvais résultats à la maison nous font jouer un peu sur les talons. A nous de sortir de cette situation et d'enchaîner quelques victoires. Mais avant de parler de série, il faut prendre un match à la fois."