Patrick Coulombe (défenseur des Ducs d'Angers)
Sur la belle prestation d'Angers, qui n'a pas laissé grand-chose à Rouen dans ce match 2
"Oui, c'est ça les séries. Un soir cela va d'un côté, l'autre soir de l'autre. On peut être satisfaits, les unités spéciales ont été très productives ce soir, autant en désavantage qu'en avantage numérique. Souvent cela fait la différence dans les matches de playoffs. Ce soir, je pense que l'on a fait un bon match dans l'ensemble. On peut s'en satisfaire, mais il faudra tout recommencer dès mardi."
Sur l’agressivité dont a fait preuve Angers pour gêner Rouen |
Pascal Longuemare |
Patrick Coulombe (Angers) |
"C'est sûr qu'à Rouen il y a énormément de talent dans l'équipe, donc si on leur laisse trop d'espaces sur la patinoire on va le payer cash. C'est pour cela que l'on doit mettre beaucoup d'intensité dans nos matches, à chaque présence, et leur laisser le moins de temps possible en possession du palet."
Sur l'impact moral de cette victoire à l'île Lacroix
"Je pense qu'après une défaite, c'est toujours un peu décevant. On resort rarement la tête haute d'une défaite. A certaines occasions, on peut jouer un gros match et le perdre. Je crois que cela va être une longue série. Il n'y a rien de fait, que ce soit pour Rouen ou pour Angers. Il faut simplement se concentrer match après match et puis tout recommencer dès ce soir, dès demain matin. Il faut tourner la page."
Sur la détermination d'Angers pour tenir le score en menant 3-1
"Oui, mais en même temps il faut rester intelligents. En playoffs cela change vite, le momentum peut changer d'un "shift" à l'autre. Parfois, il faut juste une pénalité pour marquer et changer complètement le momentum. A 3-1, c'était important de jouer intelligemment, mais il n'y avait absolument rien de fait."
Sur les deux prochains matches à Angers mardi et mercredi
"On aime bien jouer sur notre petite patinoire à Angers. Mais après cela reste Rouen en face de nous. On sait qu'ils sont capables de se réveiller, de rebondir après une défaite. Cela va être à nous d'être prêts dès le début et de jouer soixante minutes."
Sur ce qu'il pense de l'état moral des Rouennais suite à ce match
"J'ai été de l'autre côté quelques années, mais après une défaite, quelle que soit l'équipe, il y a un peu de frustration, de déception... Mais comme je disais, il faut être fort mentalement. C'est ce que nous avons fait hier soir (vendredi) après le premier match. On n'avait pas joué un grand match, mais on a bien rebondi et répondu ce soir. Encore une fois, je répète que tout est à recommencer dès mardi."
Sur le côté spécial pour lui de revenir jouer à l'île Lacroix
"Oui, c'est très spécial de jouer dans la patinoire où j'ai évolué pendant trois saisons. Mais une fois que le palet est lâché sur la glace, j'essaie d'oublier ça. Je mets mes sentiments un peu de côté et me concentre sur le match. Le public est vraiment génial, je sens que les gens ici ne m'ont pas oublié. Ça fait vraiment chaud au coeur. Je sais qu'ils veulent que Rouen gagne, mais je sens qu'il y a encore une petite place pour moi dans leur coeur."
Kevin Dusseau (défenseur des Dragons de Rouen)
H.H. : Kevin, cela avait bien commencé vendredi, mais là ça a été beaucoup plus compliqué ce soir face à une équipe d’Angers revancharde…
K.D. : Oui. Après, je pense que dans l’ensemble du match on a quand même fait de bonnes choses. Je pense que l’on a eu nos occasions pour pouvoir revenir dans le match. On ne les a pas concrétisées. Je pense que maintenant il faut continuer à travailler et aller chercher le prochain match à Angers.
|
Alexandre Canivet |
Kevin Dusseau (Rouen) |
H.H. : La pénalité de cinq minutes de Richard Stehlik a coûté deux buts, c’était le tournant du match ?
K.D. : Oui je pense. On a pris deux buts d’affilée sur ces cinq minutes à cause de petites erreurs à quatre contre cinq. Je pense vraiment que l’on a eu nos chances pour pouvoir revenir dans le match, mais on ne les a pas mises au fond. On s’en veut un petit peu, mais il faut avancer et penser au prochain match.
H.H. : Le power play avait très bien marché hier, mais ce soir c’est zéro sur six. Comment pourrait-on l’expliquer ? Est-ce que c’est Angers qui a mieux défendu pour protéger Florian Hardy ?
K.D. : Je pense qu’Angers a dû s’adapter sur notre cinq contre quatre. De notre côté, nous n’avons peut-être pas fait les choses nécessaires pour pouvoir marquer des buts. On va regarder tout ça à la vidéo pour préparer le prochain match et ça devrait aller.
H.H. : Les rencontres de mardi et mercredi à Angers seront disputées sur petite glace, cela peut changer quelque chose au niveau de l’intensité ?
K.D. : Cela peut être un peu différent dans le sens où il y a moins d’espaces, donc tout va se faire plus vite. On est prêts à aller jouer là-bas.
H.H. : On se prépare pour une série longue ?
K.D. : On prend match après match et on voit ce qu’il se passe.
Fabrice Lhenry (entraîneur des Dragons de Rouen)
Sur le match difficile de son équipe ce soir
"On s'est pénalisés nous-mêmes avec cette pénalité de match. Ils ont su en profiter, alors que nous on a eu quatre ou cinq power plays et n'avons jamais été efficaces ce soir. Angers a su prendre l'avantage pendant les cinq minutes de pénalité que l'on a concédées. Après ils ont bien défendu, leur gardien a fait de bons arrêts. A cinq contre cinq lors des deux derniers tiers on a eu pas mal d'occasions de revenir. Cela ne l'a pas fait ce soir, même si l'effort a été là jusqu'au bout."
Sur l'indiscipline de l'équipe, qui a encore pris une pénalité de match
"Cela fait plusieurs matches que l'on en parle de la discipline... On avait déjà pris plus de 100 minutes de pénalité à Mulhouse. On en a pris contre Grenoble aussi. On ne peut pas gagner de matches en étant indisciplinés. En playoffs, ce sont tous les petits détails comme cela qui font la différence. Ce soir on l'a payé cher. J'espère que l'on va enfin comprendre, parce que déjà que l'on avait un défenseur en moins ce soir (Philippe Paquet), on en perd un autre à la fin du premier tiers. Cela fait des minutes de pénalité à tuer, où l'on fatigue des joueurs à défendre au lieu de nous donner des minutes pour aller attaquer."
Sur les solutions à envisager pour remédier à ce problème d'indiscipline
"Je pense que c'est une prise de conscience individuelle. Le respect de ses partenaires et de l'équipe. On en a déjà parlé, mais cela n'a pas été compris par tout le monde. Je suis déçu de cela ce soir, car cela nous coûte le match. Peut-être que l'on ne parlerait pas de cela maintenant si notre power play avait mieux fonctionné ce soir, mais dans ces situations et même si l'on est provoqués, il faut se contrôler. Des émotions il en faut, dans les playoffs également, mais à juste titre. Les joueurs ont de l'expérience, il faut qu'ils sachent que pour le groupe il faut respecter cela. Je l'ai encore dit après le match, mais chacun doit prendre conscience de cela, se contenir sur la glace et ne pas répondre aux provocations. On a dit également de ne pas contester les décisions arbitrales, mais on prend encore dix minutes à la fin. Ça aussi c'est répétitif. Il va falloir être discipliné maintenant à Angers."
Sur le manque de justesse et d'efficacité des Dragons ce soir
"C’est vrai que l’on a eu des occasions, mais Angers a bloqué énormément de lancers. J’ai demandé à la fin du deuxième tiers de tirer plus en première intention plutôt que de prendre le temps de contrôler et leur permettre justement d’être devant le shoot. Ça ne l’a pas fait dans le troisième tiers, même si on a essayé de revenir. On a dominé ce tiers, mais on a encore pris deux pénalités. J’en reviens à la discipline."
Sur les matches à venir à Angers |
|
P. Coulombe (Angers) / K. Dusseau (Rouen) |
"On sait que sur petite glace ce sera encore plus difficile de s’approcher de leur cage. Il va vraiment falloir jouer plus simple, tirer plus, mettre plus de traffic devant leur gardien. Même si Flo Hardy a fait une belle partie ce soir, je pense que l’on n’a pas réussi à aller devant leur cage. Il faut gagner plus de duels devant la cage, devant la nôtre aussi. Offensivement il faut payer le prix un peu plus. On savait que ce serait compliqué dès les quarts de finale. Déjà l’année dernière c’était disputé, là je trouve que les équipes sont de plus en plus proches. On voit que Mulhouse est allé gagner à Grenoble et a perdu le match 2 en prolongation. Tous les matches sont disputés, ce seront les détails qui seront le plus important. L’avantage de la glace peut jouer, mais les équipes qui ont su gagner à l’extérieur sur les deux premiers matches peuvent prendre l’avantage. On est capables d’aller gagner à Angers, on l’a déjà fait cette année. Il faudra rééditer cela."