Lukas Vejdemo (attaquant de Djurgårdens)
Hockey Hebdo : Bonsoir Lukas, qu'as-tu pensé de ce match à Rouen que Djurgårdens a finalement remporté en mort subite ?
Lukas Vejdemo : C'était un match compliqué. Rouen a bien joué, c'était difficile de les affronter. Ils étaient agressifs sur le palet et étaient dangereux en contre-attaque. C'était compliqué pour nous de défendre. Je pense que nous aurions pu mieux jouer, mais nous avons dû faire face à une équipe au style de jeu rapide et qui a été difficile à contourner. Bien sûr que cela a été bien de finalement l'emporter en prolongation.
|
|
Lukas Vejdemo (Djurgårdens) |
H.H. : C'était important pour Djurgårdens de terminer à la première place de ce groupe de CHL ? (ndlr : l'équipe suédoise avait deux points de retard sur Davos avant le match et devait ainsi battre Rouen pour terminer en tête du groupe B)
L.K. : Oui bien sûr. Nous sommes qualifiés pour les playoffs et c'est toujours satisfaisant de finir premiers du groupe.
H.H. : La saison vient seulement de démarrer, cela aide de disputer des rencontres européennes comme celle-là avant que ne reprenne le championnat suédois (SHL) ?
L.K. : Oui en effet. Tous les matches que nous pouvons jouer sont bons pour nous. Nous avons une nouvelle équipe cette saison et apprenons des choses à chaque partie. Ce soir nous avons appris beaucoup et c'était aussi fun de rencontrer Rouen.
H.H. : L'an dernier tu as été sélectionné par les Canadiens de Montréal lors du repêchage de la NHL (ndlr : au 3e tour en 87ème position), quand penses-tu être prêt à aller évoluer en Amérique du Nord ?
L.K. : C'est difficile à dire. Je prends les bonnes choses comme elles viennent et après on verra bien. J'espère déjà faire une bonne saison avec Djurgårdens en Suède. Après on verra, l'an prochain pourquoi pas...
H.H. : Est-ce que tu sais si le staff de Montréal regarde tes matches de SHL ?
L.K. : Oui, bien sûr qu'ils observent mes rencontres. Ils m'appellent également et restent toujours en contact avec moi. C'est bien !
H.H. : Merci beaucoup Lukas, bonne saison avec Djurgårdens et bon courage pour la suite.
L.K. : Merci.
Marc-André Thinel (attaquant des Dragons de Rouen)
Sur le match contre Djurgårdens
"Il y a de la frustration, mais maintenant c'est terminé. Il faut voir le côté positif, on a su accrocher deux très bonnes équipes, parmi les meilleures d'Europe (ndlr : Rouen a également pris un point contre les Suisses de Davos mardi soir en s'inclinant également en prolongation). C'est bien, mais le résultat est malheureux. Ce sont des choses qui arrivent. Comme mardi on prend une prison en zone offensive puis un but identique (ndlr : un lancer d'un défenseur à la pointe). Il ne faut pas trop y penser et plutôt retenir que l'on a bien su s'adapter à l'adversité proposée et essayer de garder ce niveau là par la suite."
Sur la pénalité sifflée contre lui lors de la prolongation
|
|
Marc-André Thinel (Rouen) |
"C'est assez dur, parce que je pense que les deux joueurs vont pour jouer le palet. On était crosse contre crosse, puis c'est moi qui sort le palet puis qui accroche... On a trouvé ça dur, parce que l'on avait bien résisté en infériorité jusque là. A ce niveau là et en prolongation, ce n'est pas un appel à faire... Après tout le monde est humain, c'est comme ça je n'en dirai pas plus. C'est la vie. Ce n'était pas non plus un match d'une si grande importance comme en playoffs (ndlr : Rouen était déjà éliminé de la CHL avant de commencer la rencontre), mais c'est dommage car on n'aura pas réussi à gagner au moins un match."
Sur le nombre important de pénalités concédées par Rouen qui a facilité la tâche de Djurgårdens qui mettait beaucoup de vitesse dans le jeu
"Parfois quand on est dans le dur, on n'a pas trop le choix de devoir concéder des pénalités. Il y avait de la fatigue et en face ça patinait vite... Ça fait partie du jeu, maintenant je pense que l'on a bien géré ces situations jusqu'à ce but en prolongation. Il faudra éviter d'en concéder autant pendant la saison."
Sur l'impact de ces rencontres de CHL sur la préparation des Dragons de Rouen à l'entame de cette nouvelle saison
"C'est un peu comme cela que l'on voyait les choses. On n'a pas réussi à passer cette phase de groupes. Je pense que c'est toujours mieux de jouer ce genre de matches que d'aller jouer en préparation contre Caen, par exemple, où ce serait moins intéressant. On a joué de gros matches contre des gros calibres européens. Je pense que l'on a beaucoup appris et que l'on a pris le momentum de cette vitesse de jeu qui n'est pas la même que dans la Ligue Magnus. C'est la plus grosse différence avec notre championnat. Une fois habitués avec cette vitesse, cela a été plus facile pour nous. Maintenant il faut qu'on la garde pour les prochains matches."
Sur la nouvelle saison de Ligue Magnus qui démarre mercredi à l'île Lacroix face à Gap
"Finalement on va enfin démarrer le championnat alors que ça fait presque deux mois que l'on a repris l'entraînement. On a tous hâte de jouer. Je ne pense pas que ce sera plus facile qu'avant, mais ces matches de Coupe d'Europe devraient nous aider à mieux commencer et bien jouer avec le palet dès les premiers matches."
Sur l'importance de gagner le match contre Gap, à la fin duquel sera également remis le Trophée des Champions
"Franchement, personnellement, je suis plus intéressé de disputer ce premier match de championnat que de savoir qu'il y aura ce trophée en récompense. Si on gagne tant mieux, mais c'est vraiment le championnat qui compte, donc ce n'est pas plus mal que ce soit disputé à la même occasion. Comme pour la Coupe de la Ligue, le Match des Champions ne faisait pas partie des trophées très intéressants à jouer, mais ça faisait faire des matches. C'est bien de commencer contre Gap, mais je pense qu'ils seront revanchards après ces derniers playoffs. C'était l'année dernière, ils n'avaient pas la même équipe et nous non plus. Mais c'est une bonne équipe, ils sont bien entraînés, ça va être intéressant."
Sur la nouvelle formule de la Ligue Magnus (ndlr : 44 matches de saison régulière contre 26 auparavant) et le fait qu'elle pourrait avantager les équipes qui disposent d'une bonne profondeur de banc comme Rouen
"Oui et non, après tout dépend de comment sont gérées les équipes. Je pense que maintenant pratiquement toutes les équipes jouent avec quatre blocs. Après est-ce qu'il y a de la qualité sur ces quatre blocs dans toutes les équipes ? Peut-être pas. Mais je pense que les coaches vont s'ajuster. Pour nous ça ne changera pas grand chose, car on faisait déjà pratiquement le même nombre de matches."
Joran Reynaud (attaquant des Dragons de Rouen)
Sur ses débuts en CHL avec Rouen face à Djurgårdens
"Ça allait très vite et c’était dur pour moi car comparé à eux je suis plutôt un petit gabarit. J’avais quand même un peu de pression, parce que je ne fais pas beaucoup de matches en pro et qu’en plus c’était la CHL, donc du haut niveau. Les Suédois ont mis beaucoup d’intensité et ils sont très mobiles et costauds."
Sur sa préparation du match
"J’ai su pas longtemps avant le match que j’allais jouer. J’ai eu un peu du mal à dormir, mais je me suis ensuite concentré sur le match."
Sur son éventuel bizutage dans le vestiaire rouennais
"Pas pour l’instant, on verra (rires). Généralement ça se fait plus durant les déplacements."
Sur les souvenirs qu’il gardera de cette rencontre de CHL
"Un bon souvenir, d’autant plus que j’ai réussi à obtenir une assistance (ndlr : sur le premier but rouennais inscrit par Damien Raux). Je garderai cela en tête, c’est quand même une bonne chose. J’espère que je reviendrai un jour."
Sur la suite de sa soirée
"Là je dois partir en bus à 23h pour aller jouer à Anglet avec les juniors. On a onze heures de car, donc ça fait un bout ! Ça fait un grand écart, on change de paysage."