Mario Richer (entraîneur des Gothiques d'Amiens)  |
Photo : Guillaume Schwab |
Mario Richer (Amiens) |
Sur son sentiment à l'issue de ce second match de la série
Pour moi aujourd'hui on a compté (marqué) plus qu'hier. C'était l'objectif d'envoyer plus de palets au filet et d'aller chercher plus de buts. On a travaillé fort, autant qu'hier, sauf qu'aujourd'hui on remporte la victoire. C'est la première, il faut continuer. La série devient une série de 3.
Sur la volonté de créer du jeu de son équipe ce soir
La volonté de créer c'est selon les options que l'on a. Aujourd'hui on a eu de belles options. C'est peut-être parce qu'en face ils nous ont donné des opportunités que l'on a su prendre.
Sur ce qu'il va falloir faire pour la suite de la série
Continuer le travail que l'on fait. Je pense que l'on est intense. Comme j'ai dit hier, tout passe par l'intensité et le travail. On veut mouiller le maillot. Comme tu as vu ce soir on a beaucoup de joueurs qui ont bloqué des lancers. C'est notre éthique gothique.
Sur la prestation du gardien de but Kozun
Oui, il fait un bon début de série. "Fouquy" (Clément Fouquerel) devrait être prêt pour les prochains matches aussi donc on va avoir l'option de deux gardiens. C'est une bonne chose pour nous.
Sur l'état de santé de Jordan Lepage
Tout va bien. Il est parti en voyage à Malaga et va revenir au prochain match. On lui a donné 2-3 jours de repos.
Sur le fait de limiter les supériorités numériques rouennaises
Oui, il faut essayer de les limiter. Mais je ne dirai pas ce que je pense parce que je vais me faire encore "démonter" par la Ligue ou par les responsables des arbitres. Sur le premier but en power play de Rouen, c'était comme ça (il écarte les bras). Après la punition, ils ont compté. J'en ai parlé aux arbitres, mais bon ils disent qu'ils vont s'améliorer pour la prochaine fois mais là ça nous a coûté un but contre. Fabrice (Lhenry) aussi de son côté n'est pas heureux là. Mais bon c'est comme ça et on ne peut pas en parler. Je vais donc éviter le sujet. Oui, il faut limiter les pénalités contre Rouen parce qu'ils ont un jeu en avantage numérique très fort.
Fabrice Lhenry (entraîneur des Dragons de Rouen)
Sur la physionomie du match de ce soir
Déçu de ne pas mener 2-0 dans la série. On va dire que de toute façon on sait que les playoffs vont être très disputés et cette série également. Il y a quand même des regrets ce soir, mais c'est un peu à l'image de notre saison. Ce match, c'est pas mal d'opportunités, un bon début. Après on donne un contre, on prend un but... On court après le score tout le match. Il y a eu trop d'erreurs individuelles qui leur permettent de marquer le troisième et le quatrième. C'est évitable. Si l'on n'est pas tous concernés et tous concentrés, le résultat est celui-là. Heureusement que le power play a bien marché parce que l'on n'a pas marqué à cinq contre cinq. On a eu beaucoup d'opportunités notamment dans les dix premières minutes du match. C'est là qu'il faudrait être plus tueur pour prendre de l'avance tout de suite quand l'on a ces chances-là.
Sur le fait que Rouen a mené 2-1 mais a encaissé l'égalisation 16 secondes derrière alors que c'était le moment de faire la différence
Exactement, ce but fait mal. On venait tout juste de prendre l'avantage. Sur l'engagement derrière on fait une grosse erreur de marquage et on les laisse partir tout de suite. C'est très frustrant parce que l'on continue les mêmes erreurs mais si on le répète souvent. C'est un peu contraignant pour avoir de bons résultats.
Sur le fait que ces erreurs là n'avaient pas été commises vendredi soir
Effectivement. Vendredi, on était très disciplinés et j'ai bien aimé le troisième tiers où l'on n'a rien donné à Amiens à part à 6 contre 5 à la fin. Ce soir, j'ai trouvé que l'on était trop impatients d'aller marquer, moins organisés... On a un peu moins lancé à la cage à partir de la mi-match. On est retombés dans nos travers à essayer des jeux plus compliqués, plus jolis, mais moins efficaces. Hier, Amiens ne pouvait pas contre-attaquer, là où ils sont excellents. Ce soir on en a donné beaucoup plus.
Sur la suite de la série
Il faut apprendre. C'est sûr que l'on n'allait pas gagner tous les matches, mais il ne va pas falloir traîner en route et apprendre vite. Il va falloir aller chercher un ou deux matches à Amiens et cela va être un autre challenge pour nous.
Sur le fait de jeu en fin de match juste avant le dernier but amiénois (ndlr : Anthony Rech qui avait reçu une crosse au visage)
Je n'ai pas bien compris ce qu'il s'est passé. Même le joueur d'Amiens était allé sur le banc des pénalités de lui-même. Les arbitres ont décidé qu'il n'y avait pas deux minutes pour crosse en l'air. Je sais que dans la foulée on encaisse un but, mais je ne commente plus rien.
Alexander Lindelöf (défenseur des Dragons de Rouen)  |
Photo : Alexandre Canivet |
Alexander Lindelöf (Rouen) |
Alexander, vous devez être bien sûr déçus du résultat de ce match. Quelles sont tes premières impressions ?
Oui, on est déçus bien sûr parce que l'on voulait gagner. C'était un match serré et ils ont marqué un but de plus que nous. Mais nous serons de retour la semaine prochaine.
Ce soir, Rouen n'a marqué qu'en avantage numérique et pas à cinq contre cinq. Est-ce que cela peut s'expliquer par un manque de vitesse dans le jeu ? Par le fait que vous avez voulu faire des jeux plus compliqués que d'habitude ? Quelle est ton opinion là-dessus ?
Je ne sais pas. C'est dur à dire parce que c'est un match serré. Ce sont les playoffs. Aujourd'hui, on a marqué sur l'avantage numérique et les unités spéciales seront très importantes dans ces playoffs. Ce soir on marque en supériorité, mais peut-être que lors des prochains matches on ne marquera qu'à cinq contre cinq.
Tu as été en réussite ce soir avec deux buts par des tirs de la ligne bleue. Est-ce que tu penses que cela peut être une solution pour gagner les prochains matches de tirer plus souvent de la bleue en mettant des joueurs devant la cage ?
Oui, bien sûr. Mettre des gars devant le filet est important car sans cela tu ne vas pas marquer. C'est une partie très importante de notre jeu. Nous devons le faire à chaque fois afin de marquer des buts.
Hier vous aviez fait très peu d'erreurs avec le palet ou dans votre zone défensive, mais ce soir vous avez perdu plus de palets... Est-ce que tu penses que cela a été plus compliqué parce qu'Amiens a été plus agressif ? Comment expliquer cette différence entre les deux rencontres ?
Le match d'hier était serré également. Il faut que l'on soit tranchants dans nos têtes et que l'on reste concentrés à chaque présence sur la glace. Même si l'on est fatigués, il faut être encore plus concentrés pour faire moins d'erreurs. Cela va certainement être la clé entre la victoire et la défaite pendant les playoffs.
On dit souvent que le hockey sur glace est un sport de momentum. Ce soir, Amiens l'a repris et cela vous oblige à aller gagner là-bas pour le récupérer...
Oui, je pense que l'on a très bien joué pendant le premier tiers. Pendant le deuxième cela a été plus compliqué. Il y a eu pas mal de rebondissements. Ce n'est pas ce que nous voulions. On aurait dû les chasser plus souvent, mais c'était un match très disputé.
Est-ce que tu parles un peu français depuis ton arrivée à Rouen l'été dernier ? Prends-tu des cours avec certains de tes coéquipiers ?
Non, pas du tout. Juste quelques mots simples. Je n'ai pas pris de cours non plus. Mais "merci beaucoup" (en français).
 |
|
M. Richer (Amiens) / F. Lhenry (Rouen) / A. Lindelöf (Rouen) |