| Photo : David Blanchard | |
- Épinal était ton premier club en tant que coach. Qu'est ce que tu retiendras de cette expérience ?
La victoire, le succès, le travail en souriant, les émotions positives ou négatives, mais surtout être capable de prendre un groupe d'hommes et leur montrer la voie du succès, en établissant un plan de victoire et les motiver pour l' atteindre.
- Tu as découvert la Ligue Magnus. Comment juges-tu le niveau de jeu, notamment par rapport à l'Elite League ?
La Ligue Magnus est une bonne ligue de Hockey. Comparativement a l'Elite League en Angleterre, la Ligue Magnus est moins physique, mais plus rapide et plus technique. Je pense que les deux premières lignes de chaque équipe ont un niveau de jeu très élevé.
Avec la continuité du développement des clubs et de la FFHG, les troisièmes et quatrièmes lignes vont continuer a évoluer et augmenter le niveau et l'intensité du jeu.
- Après une belle première saison, Épinal a fini sixième l'an passé, se qualifiant pour les quarts de finale des trois compétitions ! Penses-tu que les Dauphins pouvaient encore faire mieux ?
Absolument. Quand j'ai pris le job a Épinal c'était pour gagner une compétition ! Je crois qu'avec un bon projet sportif et financier, le club pourrait graviter vers le top 4 de la Ligue Magnus.
- Tu as permis à Stéphane Gervais de se faire un nom en France. Penses-tu qu'il peut encore augmenter son niveau de jeu à Briançon ?
Stéphane Gervais a lui même fait son nom en France. Il a saisi les chances que notre staff lui a donné dès ses premières présences durant notre camp d'entraînement il y a 2 ans. Je suis très content pour lui et fier de ce qu'il est devenu ! Je pense qu'il a encore une marge de progression très intéressante et qu'il va absolument augmenter son niveau de jeu a Briançon. Il est encore très jeune (26 ans) et la différence entre Gervais et d'autres joueurs, c'est son envie insurmontable de progresser, il est toujours en train de tirer vers le sommet !
- Quel est ton meilleur souvenir à Épinal durant ces deux saisons ?
On a eu tellement de bons souvenirs que c'est difficile à dire ! On pourrait revisiter les victoires contre Briançon a la maison, les victoires contre Rouen et la domination de Dijon a l'extérieur cette saison. Mais ce n'est pas un événement que je retire d'ici, c'est vraiment le tout !
En commençant avec la ville d'Épinal, ses habitants, la passion des supporters, les jeunes du hockey mineur, notre staff, et surtout le travail de nos joueurs, qui m'ont inspiré tout au long de ces deux saisons ! Merci a vous !
- Quelle suite penses-tu donner à ta carrière ?
En ce moment on étudie toutes les offres en Europe, mais je pense que nous allons retourner au Canada, poser notre famille à Ottawa et trouver un job d'entraîneur assistant.
Je pourrais ainsi me concentrer davantage sur la société Hockey Stars for Hope que j'ai créé, afin d'aider les jeunes enfants défavorisés à jouer au hockey sur glace.
Merci Shawn pour ton investissement dans le club de la Cité des Images et ta disponibilité.
Bonne continuation à toi et ta famille !
|