|
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Morzine-Avoriaz (Les Pingouins) |
|
|
Hockey sur glace - Santeri Immonen: un vrai Morzinois! |
|
On retrouve l'entraîneur-joueur de Morzine-Avoriaz en la personne de Santeri Immonnen. |
|
Morzine Avoriaz, Hockey Hebdo |
Yann Conseil le 11/02/2010 à 11:59 |
|
|
|
|
Morzine-Avoriaz est l'équipe surprise du championnat de Ligue Magnus cette saison, et retrouve un rang dans les six premiers seulement abandonné la saison dernière avec l'équipe 100% française. Derrière ce renouveau se cachent des dirigeants avec de très bonnes idées de recrutement ainsi qu'une arrivée aux manettes sportives, un homme bien connu du microcosme Morzinois, à savoir Santeri Immonen. Hockey Hebdo est allé à la rencontre du nouvel entraineur-joueur des Pingouins.
| Photo : Yann Conseil | |
H.H.: Santeri, en premier lieu, que penses-tu de la saison de ton équipe?
Santeri Immonen: je la trouve plutôt bonne. Je suis satisfait du nombre de points que nous avons. En fait je suis content de cela, mais je ne suis pas complètement satisfait du contenu. La saison est longue et quelquefois nous avons fait des mauvais matchs. C'est le hockey. Par exemple à Gap je ne suis pas content que nous ayons perdu en jouant un tel jeu. À Epinal nous avons probablement joué notre meilleur premier tiers de la saison pour perdre ensuite... Nous aurions du gagner ce match selon moi. Mais la saison est longue et pour le moment elle est positive.
H.H.: Morzine est l'équipe surprise du championnat, es-tu surpris du potentiel de ta jeune équipe?
S.I.: Non je ne suis pas surpris puisque je connaissais pas mal de joueurs qui nous ont rejoints cette saison. Je connaissais le niveau des Suédois Hjalmmarsson et Koponen pour avoir joué avec eux. Concernant les jeunes finlandais, je me suis renseigné auprès de mon ancienne équipe pour savoir quelles étaient leurs possibilités. Après, pour les nords-américains, je ne savais pas ce qu'ils valaient, mais Jérôme (Baud, manager de Morzine ndlr) a de l'expérience pour trouver les joueurs.
H.H.: Quelles sont les choses que tu aimerais améliorer, comment analyses-tu ton équipe après la moitié de la saison?
S.I.: Je suis content du jeu d'attaque. Nous avons de jeunes joueurs très techniques, qui apportent beaucoup au niveau offensif et je suis content de cela. Nous devons nous améliorer en défense, notamment sur la discipline durant les matchs avec les pénalités. Je dois m'assurer que tout le monde est présent à chaque entrainement, notamment avec les jeunes joueurs. Ils ne se rendent pas forcément compte de leur niveau, et je dois les faire travailler pour qu'ils s'améliorent. Depuis le début de saison, nous avons des hauts et des bas, suivant les matchs, et je dois faire en sorte que le groupe progresse afin de toujours avoir le même niveau. Pour l'instant c'est loin d'être le cas.
H.H.: As-tu des regrets par rapport à certains matchs, tel Gap, Epinal, ou alors Amiens et Grenoble à domicile?
S.I.: Il y a ces matchs là, mais aussi celui contre Angers en Coupe de France. Nous n'étions pas prêts à gagner ces matchs. Quand nous ne croyons pas en nous mêmes, comment peut on gagner ? Je ne regrette pas car les choses se sont déroulées comme elles le devaient. Les choix de coaching quand on joue ne sont pas évidents, il aurait fallu faire tel choix à tel moment alors que ce n'est pas forcément opportun. Mais peut-être que la prochaine fois sera la bonne. Espérons le.
H.H.: Quels sont tes souhaits pour la suite de la saison, notamment en playoffs?
S.I.: En play-off, tout peut aller très vite, dans le bon sens comme dans le mauvais. Nous sommes assez bien classé en championnat et nous nous battons pour la quatrième place. C'est une bonne chose mais le plus important est que l'équipe soit prête pour affronter la phase finale. Au final, que l'on soit quatrième ou septième n'est pas si important du moment que l'équipe est prête et au complet pour jouer et gagner des matchs importants en playoffs.
| Photo : Laurent Lardière | |
H.H.: Cela fait six ans que tu joues en France, comment analyses-tu l'évolution de la ligue Magnus?
S.I.: Le championnat grandit chaque année avec l'apport de bons étrangers. La France est une bonne opportunité pour les jeunes qui veulent du temps de glace. Beaucoup de jeunes finlandais par exemple veulent venir ici pour lancer leur carrière. C'est une très bonne chose qui prouve que c'est un championnat attractif. Le gros problème est le peu de matchs sur une saison. Ce n'est vraiment pas assez d'avoir 26 matchs de saison régulière. Peut-être faudrait-il faire des poules avec plusieurs aller-retour et supprimer la Coupe de la Ligue? Je ne sais pas mais il faut que l'on puisse jouer deux fois par semaine plus souvent. C'est une nécessité pour hisser le niveau de la ligue et franchir un cap.
H.H.: Comment se déroule ta saison d'entraineur-joueur?
S.I.: C'est très difficile. Il y a dix ou vingt ans, c'était très répandu d'être entraineur-joueur, mais maintenant ce n'est plus le cas. Mais au fil de la saison, je me fais de mieux en mieux comprendre par les joueurs et cela se passe de mieux en mieux. En tant que joueur j'essaye de faire mon maximum et de donner l'exemple surtout avec les jeunes, et je dois montrer mon implication car je vis à travers l'équipe. C'est ma première saison en tant qu'entraineur principal et c'est une très belle expérience qui me permet d'apprendre beaucoup.
H.H.: Pour terminer, quand on a parlé de ton retour, Jérôme (Baud, manager du HCMA) m'a dit qu'au bout de cinq minutes de conversation tu avais donné ton accord. Tu es devenu un vrai Morzinois?
S.I.: Morzine est très important pour moi depuis toutes ces années. Les gens, qu'ils suivent ou non le hockey, sont très gentils et j'ai beaucoup d'amis ici maintenant. Je suis très heureux et j'espère être devenu un Morzinois (sourire).
| Photo : Yann Conseil | |
Maintenant l'œil de l'entraineur sur l'effectif des Pingouins :
Guillaume Richard : Un jeune talent ! A un bon avenir s'il veut travailler dur. Je pense qu'il va devenir important pour l'équipe de France s'il continue comme ça. Il doit continuer à travailler et bien sûr à jouer.
Greg Blais : Un bon back-up. Un joueur toujours positif qui supporte beaucoup Guillaume. Il sera là en cas de besoin sans problème.
Alexander Hogstad : Un jeune joueur qui a une place spéciale dans le groupe car il peut jouer en attaque et en défense, selon les besoins de l'équipe. Maintenant que nous ne sommes que six défenseurs, sa place est derrière et je suis content de son rendement.
Matt Suderman : C'était très important de le prendre car nous avions un déficit physique et nous avions besoin de joueurs possédant un bon physique. Un joueur très important qui impose du respect et c'est aussi un joueur très positif dans le groupe.
Kim Virtanen : J'ai joué avec son père, mais je n'avais jamais vu Kim jouer auparavant. J'ai donc appelé mon ancienne équipe pour en savoir plus et ils ont été très positifs à son sujet. Il joue de mieux en mieux et je suis très satisfait de lui.
Christian Elian : C'est le joueur avec qui j'ai le plus joué ici. Je sais donc ce qu'il peut et ne peut pas faire. Il comprend très bien les besoins de l'équipe et joue en fonction de cela. Il est aussi très important pour le club avec le travail qu'il fournit au bureau.
Mathieu Jestin : C'est un joueur arrivé la saison dernière, je ne le connaissais pas et c'est une bonne surprise pour moi. Il a une bonne technique et il revient très fort après sa blessure. Il est très important surtout depuis le départ de Billy (Bezeau, ndlr). Il progresse et est important pour l'équipe.
Romain Bonnefond : C'est un jeune joueur français. Il travaille tous les jours encore et encore, et un jour il deviendra titulaire indiscutable selon moi. C'est un gars très professionnel, avec une hygiène de vie excellente. Il est encore jeune et a beaucoup de choses à apprendre mais il a un bon avenir s'il continue comme cela.
Théo Mourin : Très jeune joueur qui a été intégré alors que je n'étais pas là. Beaucoup de technique, mais physiquement il n'est pas prêt. Il doit prendre encore du poids et de la carrure. Il a la même taille que Romain, mais contrairement à lui, Théo n'est pas prêt physiquement. Il a malgré tout une bonne technique, ainsi qu'une bonne vision du jeu. Il est aussi très timide et calme.
Loïc Gaydon : Cela fait plusieurs années que je le connais, et j'avais beaucoup d'attentes pour lui cette saison. Hélas, sa blessure a tout contrarié, et nous espérions qu'il revienne, mais son genou ne s'est pas encore totalement rétabli. Mais il est important dans le groupe, il doit être présent aux entrainementx, aux matchs exhibition, et oublier cette saison afin de se concentrer sur la prochaine.
Fabien Seebach : Bonne technique, bonne vision du jeu. Un mec très positif, mais physiquement il n'est pas prêt et doit travailler encore. Il doit progresser dans son tir aussi, un jour il y arrivera s'il travaillle dur et devient plus professionnel. Il est très important dans le groupe et est un bon élément en dehors de la glace.
Mickaël Brodin : Joueur important pour moi. Il est nouveau pour lui d'avoir autant de responsabilités dans une équipe et je suis très content de son rendement. Son plus gros problème reste la discipline avec les pénalités, mais cela va de mieux en mieux. Il a un rôle très important pour les joueurs aussi en dehors de la glace. Il dispose d'un très bon physique qui bénéficie à l'équipe.
Matt Puntureri : On attend plus de lui. Mais il intègre une ligue plus forte que ce qu'il a connu, et comme c'est sa première saison en Europe, ce n'est pas facile pour lui. J'espère qu'il prendra plus d'importance au fil de la saison, car il en est capable. Il doit franchir des étapes afin d'arriver à son meilleur niveau. C'est aussi un gars que tout le monde aime bien dans le vestiaire, il rigole et apporte de la bonne humeur.
Nicolas D'aoust : C'est un buteur dans le plus pur esprit canadien. C'est un gagneur qui déteste perdre. Il veut toujours marquer des buts et tend à devenir meilleur de jour en jour. J'espère qu'il deviendra un buteur de très haut-niveau.
Erik Hjalmarsson : Il a eu des moments difficiles au début, il n'était pas en bonne condition. Mais il est devenu un très bon joueur, qui apporte son jeu physique, de bonnes passes, de bons buts, même s'il a toujours un problème avec les pénalités. C'est un des éléments les plus importants depuis les dix derniers matchs.
Johan Älgekrans : C'est un centre dans le style classique Suédois avec un très bon contrôle du palet. Il a mis du temps pour jouer comme je le souhaitais. J'aime bien le style suédois, mais je souhaitais un autre jeu. Jouer plus simple en tournant autour de la cage avec une bonne maitrise du jeu. C'est un des joueurs les plus importants, notamment dans l'optique des phases finales.
Antti Koponen : Selon moi, le meilleur joueur de l'équipe depuis le début de saison,. Toute l'équipe aimerait jouer avec lui. Je le connais depuis longtemps et je sais ce dont il est capable, et je le pousse à se dépasser. S'il comprend cela, il aura vraiment un grand avenir.
Niko Toivonen : A bien débuté en aout lors des matchs exhibition, mais il a eu du mal à rentrer dans la saison en Ligue Magnus. Il est timide, et a mis du temps à comprendre comment jouer dans cette ligue. Il a eu une nouvelle chance en cours de saison en changeant de ligne, et depuis il n'y a aucun problème. S'il apprend à devenir plus agressif, il aura un bel avenir.
Mika Halava : C'est le joueur qui peut jouer partout dans le monde, il a les qualités techniques pour. Il possède une grande palette technique, c'est un gagneur, bon tir, peut jouer physique malgré sa taille. Il doit comprendre que tout les matchs comptent, quelquefois il est transparent durant les parties alors que dans d'autres, comme le match amical contre les québécois de Trois-Rivières, il est très bon. Je voudrais ça de lui tout le temps. S'il le comprend vraiment, il pourra jouer partout dans le monde, même en NHL.
L'œil de Jérôme Baud sur Santeri : Santeri est l'homme de la situation, sur et hors glace. Il a une science tactique hors du commun et avec quelques années d'expérience, il sera un grand coach. En plus c'est un ami, et je me régale à travailler avec lui. Il est serein, pousse rarement de coups de gueule, ce qui le rend plus crédible lorsqu'il tape du poing sur la table. Cela dit, il reste très perfectible, tout comme moi en manager, et on avance les deux, en ayant quasiment chaque jour un rendez-vous téléphonique ou à la patinoire.
Et je ne m'en lasse pas car j'apprends beaucoup à son contact. Et j'espère que c'est réciproque, en tout cas il y a un domaine où je suis certain de lui apporter et de le surpasser, c'est le français (rires) !
Hockey Hebdo remercie Santeri pour sa gentillesse et sa disponibilité, et lui souhaite une bonne réussite pour la suite de la saison.
|
|
|
|
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs. |
|
|
|
|
|
Réactions sur l'article |
|
|
rubs a écrit | le 11/02/2010 à 19:33 |
super cette interview bravo HH
j espere que l annee prochaine ils pourront garder tout ces joueurs avec un ou deux defenseurs en plus car il nous montre du beau jeu chaque samedi merci a tous ces joueurs.
allez les pingouins |
|
Greg74 a écrit | le 11/02/2010 à 14:00 |
Merci pour cette interview. Très intéressant et très agréable à lire.
Les Pingouins font vraiment plaisirs cette année.
Vivement les playoffs. |
|
|
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.
|
|
|
|
|
|
...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|