|
IIHF |
Simon avec la Nati |
HH : Salut Simon, merci de nous accorder du temps durant ta préparation d’avant-saison, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
SL : Je m’appelle Simon Le Coultre, j’ai commencé le hockey autour des 4-5 ans, à la Vallée de Joux. À l’âge Minis, je me suis déplacé pour jouer au Lausanne 4 Clubs et je suis parti au Canada, et je vais commencer ma 3
e saison maintenant.
Pourquoi le hockey sur glace et la position de défenseur ?
Mon papa et mon frère en ont fait. J’étais tout le temps à la patinoire, c’est vraiment ça qui m’a lancé dans ce sport. Pourquoi défenseur ? Quand j’étais plus jeune, j’aimais bien jouer en défense, tu as une bonne vision du jeu et c’est que je voulais. C’était la meilleure position pour avoir du temps de jeu.
À quel stade de ta vie t’es-tu dit « Je veux faire ça » ?
C’est un rêve, je veux que ma passion soit mon métier depuis toujours, et je mets tout en œuvre pour que ça fonctionne.
Quels souvenirs gardes-tu de tes années juniors à Lausanne (et à la Vallée de Joux) ? Et de tes sélections nationales ?
Un de mes grands souvenirs était le tournoi Pee-Wee, 2 ans de suite, avec la sélection des Lynx de la Suisse Romande. Cependant un de mes souvenirs les moins lointains, reste la place de vice-champion Novice Elite du L4C. Représenter la Suisse est un honneur et une très bonne expérience.
Raconte-nous ton repêchage en Junior Majeur… |
Daniel St-Louis |
... et sous l'accoutrement 18-19 des Wildcats |
Vers 18h, j’étais devant mon ordinateur. J’attendais que mon nom passe. Avoir eu la chance d’aller au Canada, c’est un step de plus de franchi dans ma jeune carrière. C’est vraiment différent des juniors en Suisse.
Comment te sens-tu Outre-Atlantique ?
Le matin, on va à l’école, et l’après-midi on va s’entrainer. Les standards sont ceux d’une patinoire de LNH. De mon côté, nous n’avions pas de chef matériel à Lausanne et là on en a 3 par exemple.
Lors de ma 1
ère année, c’était vraiment quelque chose d’impressionnant. Tu joues devant 6'000 spectateurs pour ton 1
er match, le coaching staff fait beaucoup de vidéo, par exemple. La vie en règle générale est plus facilitée quand tu fais du sport.
Pour ma part, je vais 2 fois par semaine à l’université pour l’anglais et je fais des cours par correspondance de comptabilité. J’avais débuté l’apprentissage d’employé de commerce lorsque j’étais en dernière Novices Elite. Tout le monde travaille pour avoir sa place. Par contre, cela se passe bien avec mes coéquipiers, nous avons un bon groupe.
Question bonus : Qu’est-ce qui distingue Simon de Vincent Le Coultre sur la glace ?
Tout. Lui est attaquant, moi défenseur. On a eu les deux une carrière et des chemins différents. C’est à moi de faire le mien et aller le plus loin possible.
La rédaction de HockeyHebdo remercie Simon Le Coultre pour sa disponibilité. L'entretien s'est déroulé le 5 septembre 2018, par téléphone.