Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
Hockey sur glace - Thomas Chabot, premier Québecois de la draft 2015
 
Poursuite de nos entretiens avec les jeunes du Junior Majeur (LHJMQ). Place au défenseur des Saint John Sea Dogs, Thomas Chabot, premier Québécois sélectionné à la draft de la NHL 2015 par les Senators d'Ottawa. Défenseur de talent, il participe actuellement au camp de développement organisé par Hockey Canada. Entretien avec un jeune joueur qui ne cesse de progresser semaine après semaine.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 05/08/2015 à 11:01


HH : Il y a un peu plus d'un mois se déroulait la draft de la NHL. Raconte-nous ce moment spécial ?

Cela s'est très bien passé. Je suis allé en Floride avec ma famille et mes amis, on était environ 50. Ca m'a permis d'être moins stressé pour le repêchage. Pour en revenir à l'événement, c'est exceptionnel d'être appelé. Je n'aurais pas été déçu de ne pas être choisi au premier tour (classé 16ème patineur Nord-Américain par la NHL), je voulais juste avoir ma chance. (Sur le choix des Senators de le sélectionner). Avant le repêchage j'ai passé quelque jours à Ottawa pour visiter la ville, l'aréna, et rencontrer les personnes sur place. Du coup, il y avait des probabilités qu'ils me sélectionnent même si on ne peut être sûr de rien. (Sur le fait d'être le premier Québecois) Oui c'est bien mais il y a pleins d'autres Québécois de talent qui ont été draftés. En tout cas, une partie de mon rêve qui est de jouer en NHL s'est réalisé.

HH : Tu as enchaîné avec le camp des Senators d'Ottawa. Les retours sur tes performances ont été très positifs.

C'était ma première expérience avec des professionnels. Cela s'est bien passé, l'accueil a été très bon. J'ai pu parler avec les dirigeants qui ont été contents de ma semaine sur la glace et en dehors. C'était la première fois que j'évoluais avec des joueurs de 25 ans. Je suis satisfait de ma semaine.

HH : Au camp de septembre, tu vas renconter Erik Karlsson ?

Oui, je vais pouvoir travailler avec lui. Je l'ai rencontré au camp c'est rare de pouvoir côtoyer un joueur pareil. Je vais pouvoir parler avec lui, ca va être "amusant".

Photo hockey Thomas Chabot, premier Québecois de la draft 2015 - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
The Canadian Press
Chabot, 41 points en 66 matchs l'an passé
HH : Tu as un été chargé puisque la semaine prochaine (entretien réalisé le 29 juillet 2015) tu vas à Calgary pour le camp d'Hockey Canada (Il y retrouvera Anthony Beauvillier)

Plusieurs personnes pensaient que j'aurais ma place tout de suite (il remplace Mitchell Vande Sompel blessé). Je vais faire mon maximum pour prouver que j'avais ma place dès le début. (Sur sa préparation physique) Je m'entraîne tout l'été avec des joueurs. Quand je rentrerai à Saint John, il me faudra suivre un entraînement physique car la coupure estivale aura été courte.

HH : Ce n'est pas la première fois que tu joues pour le Canada puisque tu étais aux Mondiaux U18. Cela reste un grand moment ?

C'était un grand moment. Ce n'est pas la médaille que l'on désirait mais il nous manquait beaucoup de joueurs qui étaient encore concernés par les compétitions en CHL. C'était la première fois que je jouais en Europe. (Sur la différence entre les 2 hockey). En Amérique du Nord, on a style plus robuste, plus physique mais les Européens sont des bons manieurs de palets.

HH : Revenons à ta dernière saison de Majeur Québec et plus particulièrement à ton début de saison. Comment as-tu vécu ta petite mise à l'écart de l'équipe

On a mal commencé la saison. J'étais peut-être un peu moins prêt. Les entraîneurs m'ont reproché de jouer comme quand je joue avec mes potes pendant l'été. Du coup, je me suis remis au travail à chaque entraînement, en me disant que je ne voulais plus jamais revivre cela. C'était un peu dur à avaler mais j'étais décidé à montrer de quoi j'étais capable.

HH : Avec du recul, tu es satisfait de ta dernière saison ?

Oui, je me suis amélioré au fil de la saison. Tout s'est bien déroulé.

HH : Au niveau de l'entraînement, sur quoi dois-tu travailler ?

Comme tout jeune, je dois être plus fort physiquement mais je dois améliorer mon jeu défensif pour devenir un défenseur plus complet. Il faut que je travaille sur les détails en zone défensive.

Photo hockey Thomas Chabot, premier Québecois de la draft 2015 - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
Aaron Bell/CHL Images
Avec son numéro 5 lors du CHL Top Prospect Game
HH : Et quels sont, d'après toi, tes points forts ?

Je pense être un excellent patineur avec une bonne vision du jeu. J'aime porter le palet et je suis bon pour ce qui est de délivrer la première passe.

HH : Au niveau de ton équipe, vous avez fait une très bonne saison. Il vous a manqué quoi pour aller plus loin en séries ?

Il manquait pas grand-chose. On a dû faire face à la blessure de notre gardien numéro 1 et on avait des joueurs malades. L'équipe sera, à peu près, la même cette saison et on a envie d'avoir de très bons résultats.

HH : Offensivement, le talent de Joseph Veleno (1er choix de la draft de la LHJMQ) va vous faire du bien ?

Oui, c'est un gros "plus" pour l'équipe. Je ne l'ai jamais vu jouer mais il a le statut de joueur d'exception. C'est très positif pour le futur.

HH : Quels sont tes objectifs pour l'an prochain ?

Je veux juste faire une bonne saison pour revenir à Ottawa encore plus fort l'an prochain.

HH : Parle-nous de ton parcours scolaire

Pour les francophones (la majorité de l'équipe de Saint John est anglophone), on a un programme avec le Québec. On a cours tous les matins par ordinateur. 

HH : Il y a un défenseur à qui tu aimes te comparer ?

J'aime beaucoup Jay Bouwmeester, très bon dans les deux sens de la patinoire.

HH : A quel âge penses-tu faire le saut vers la NHL ?

Le plus tôt que je peux. Mais je veux prendre les années les unes après les autres et on verra comment cela se passe.

La rédaction d'Hockey Hebdo remercie Thomas Chabot pour sa disponibilité et sa gentillesse. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière et ne manquerons pas de vous tenir informés l'an prochain de ses performances en Junior Majeur.









 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...