Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey Mineur : Rouen (Les Dragons)
Hockey sur glace - Un départ en apothéose.
 
Interviews croisées de Peter Bourgaut et Edouard Dufournet qui quittent, sur ce succès junior, le monde du mineur.
 
Rouen, Hockey Hebdo Sylvain LEFEBVRE / Photos Stéphanie OUVRY le 13/04/2009 à 22:11

 

Interview de Peter Bourgaut et Edouard Dufournet

Hockey Hebdo : Je vous vois là en face de moi et vous avez le visage très rouge, sûrement de fatigue mais indéniablement de bonheur.
Peter Bourgaut : Oui c’est sûr car finir sur une note comme ça, cela ne peut être que du bonheur, beaucoup de bonheur. En plus je suis super heureux pour Edouard, un super joueur du club, de finir sur ce trophée c’est génial. J’espère que pour lui dans son nouveau club (Strasbourg) cela va bien se passer car vraiment il le mérite.
Edouard Dufournet : C’est vrai que l’on ne pouvait pas espérer mieux avec Peter, déjà d’avoir les finales à Rouen pour notre dernière année, en plus avec tout ce monde nous soutenir et nous encourager. Gagner des finales comme çà, où ce ne fut pas facile, voire même dur, c’est encore mieux de le savourer sur tant d’efforts. Ce soir je suis heureux de ce titre et je peux quitter le club sur une bonne note, la tête haute. Le fait de voir tout ce monde pour nous, c’est une chose que je ne suis pas près d’oublier.

H. H. : Si on analyse ce match, un premier tiers crispé, un second plus décomplexé et le troisième l’apothéose.
P. B. :
En fait hier on s’est beaucoup donnés et on a laissé pas mal d’énergie. Dans le premier tiers on est arrivé fatigués. Dans le vestiaire avant le second, on s’est regardés, on a discuté et on a trouvé les mots qu’il fallait. Dans ce second tiers, on est rentrés comme des combattants et cela a payé.
E. D. : En fait comme les finales juniors sont sur un week-end et aussi sur un match, tu peux très bien passer à travers. En général, le premier n’est jamais évident, tout le monde se regarde un peu. Là Grenoble a commencé fort avec une grosse présence. Mais on a su rebondir dans le second tiers, on a été très présents défensivement grâce aussi à une belle prestation de Ronan (Quemener).

H. H. : Vous notez à juste raison la bonne prestation de Ronan mais si on vous aviez dit que vous gagneriez la finale par 5 à 0, par conséquent avec un blanchissage, vous l’auriez cru?
P. B. : Pour revenir sur Ronan, je le pensais capable d’une telle prestation, c’est un gardien qui n’est pas apprécié à sa juste valeur. Toute la saison il nous a fait de gros matchs, on est l’équipe qui a pris le moins de buts et il y est forcement pour beaucoup. Sinon, c’est sûr que personne dans le vestiaire ne s’attendait à un tel écart. Maintenant, on a été plus réalistes, on a su profiter de nos chances, pas eux. C’est ce qui explique le gros score à la fin. Mais quel bonheur!
E. D. : Franchement non, dans la saison régulière les confrontations entre les quatre équipes se sont souvent finies en prolongation, donc honnêtement je ne m’attendais pas à un tel score. Contrairement à la grandeur du score, le match n’a pas été facile pour nous, car sincèrement, ce score est difficile pour eux. Mais ce titre on a été le chercher avec les tripes et il est vraiment bon à savourer.

H. H. : A part ce week-end fabuleux, qu’est ce que vous aller retenir de cette saison, qu’elle est l’image qui vous a marqué?
P. B. : …. L’équipe, le sérieux des gars, le travail, un coach qui était toujours là quand il le fallait qui a su gérer son équipe. Ensuite une pensée pour la troisième et quatrième ligne qui n’ont pas beaucoup joué, mais qui ont toujours été là, jamais un signe de faiblesse sur le banc, jamais de gestes de mécontentement, jamais négatif, toujours positif,  c’est presque eux les meilleurs. C’est ça qui a fait la différence. Je n’ai jamais eu les autres années une équipe aussi soudée que celle là.
E. D. : Ce qui m’a marqué le plus, ……… c’est ce gros esprit d’équipe que l’on a eu toute cette saison, tout le monde était content d’être ensemble à l’entraînement comme en match, une ambiance formidable et même ceux qui jouaient moins que d’autres étaient là pour nous soutenir, nous encourager. L’ambiance de ce groupe a fait que l’on a été au bout, c’est vraiment une chose importante. Oui, c’est l’esprit d’équipe, cette bande de potes qui restera dans ma mémoire. Une autre image forte qui va me rester, c’est sur ce week-end de finale la grande banderole écrite par les supporters « Duf, Dragon pour toujours », je ne m’y attendais pas du tout et je sentais le public derrière nous mais aussi derrière moi et ça je ne pourrais pas l’oublier.
H. H. : Vous venez de faire votre dernier match sous le maillot des Dragons en espoir, vous passez dans le monde senior. Outre cette joie intense qui vous anime, là, tout de suite, y a-t-il une boule, un pincement en quittant vos potes?

P. B. : Bien sur, forcément qu’il y a une boule. J’ai passé cinq ans dans ce club, je finis mon hockey mineur et la saison prochaine il faut que je trouve un club senior pour continuer à jouer. Là en junior, je jouais, je m’éclatais. Maintenant, l’année prochaine, ce n’est pas dit que je trouve un club de haut niveau, c’est vrai que là c’est dur de partir là-dessus. Bref c’est compliqué (trémolo dans la voix), je joue pour le plaisir et j’espère que dans les années à venir, c’est ce qu’il va m’arriver : du plaisir et beaucoup de bonheur à jouer au hockey. Pour en revenir sur Duf, je suis content qu’il termine sur une bonne note, il aura marqué les esprits du club car moi, quand je suis arrivé il y a cinq ans, on parlait déjà d’Edouard. Ce soir avec ce titre je suis vraiment heureux pour lui qu’il termine son hockey mineur sur ce titre et je lui souhaite bon vent.
E. D. : Forcément que j’ai une boule qui est en moi. Finir comme ça, c’est génial. En junior, c’est différent qu’en pro car bien sûr ce ne sont pas les mêmes objectifs. Car en plus d’être une équipe, on est une bande de potes qui se connaissent depuis pas mal d’années. Le hockey mineur, c’est vraiment quelque chose d’exceptionnel car on joue avant tout pour le plaisir et partir d’ici, quitter ses copains ça fait mal, c’est ce que l’on gardera au plus profond de soi pour toute sa vie.

H. H. : Quand on a porté ce maillot et comme écrit sur la banderole, on est Dragons pour toujours.
P. B. : Moi sur mes cinq années à Rouen, j’ai eu beaucoup de mal à m’intégrer au début, je n’oubliais pas mon club de Tours. Mais sur ces dernières années, j’ai vraiment été content de porter ces couleurs car c’est un ville de hockey, qui vit hockey et nous, on a envie de jouer au hockey. C’est ce qui fait notre force. Moi j’aimerai bien être encore dragon la saison prochaine, donc on verra si on dira pour moi « dragon pour toujours » si cela pouvait se faire cela serait bien. Sinon, c’est un club qui apporte beaucoup pour le hockey français et on ne peux pas passer à côté de tout ça quand on vient ici.
E. D. : Oui, moi ça fait huit saisons que je porte cette tunique, je suis arrivé très jeune ici. Maintenant, moi comme pas mal de gens, on pense Rouennais et moi aussi, c’est la culture de la gagne et j’ai aimé à apprendre cette culture pour progresser. J’ai vraiment été fier et heureux de jouer pour ce club de Rouen. Après, je pense qu’il faut savoir saisir sa chance à un moment ailleurs, s’essayer et voir ce que l’avenir nous réserve.
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
eric a écritle 15/04/2009 à 15:54  
Vu la saison de Bourgaut a ROUEN il devrai pvr rester labas enfin on l espere pour lui, de plus il a fait de tres bonne finale.. bonne chance a lui et dufournet
Patricia a écritle 14/04/2009 à 22:59  
Bravo Peter pour ce titre de champion de France ! Et surtout bonne chance pour l'avenir. Et qui sait peut-être un retour dans ton club d'origine ! Ce serait avec plaisir d'autant que je garde le souvenir d'un gamin adorable alors que tu n'étais qu'un jeune collégien à l'époque du "sport études" à Michelet. Je te souhaite beaucoup de bonheur tant sur le plan sportif que professionnel. Bises à toi
charlène a écritle 14/04/2009 à 13:31  
bravo à ROUEN pour cette super finale.
Edouard comme on a écris sur la banderole tu restera notre dragon pour toujours bonne continuation a toi bisous
flo a écritle 14/04/2009 à 10:46  
bourgaut peut pas joué en magnus avec rouen ?
Bastien a écritle 14/04/2009 à 10:02  
C'est ça mon Pit!
Champion de France!
sylvain a écritle 14/04/2009 à 00:30  
Pour Dufournet il quitte le mineur de Rouen puisqu'il passe senior et jouezra en magnus avec l'équipe de Strasbourg. Quand a Bourgaut il quitte aussi le mineur mais il lui faut trouver un club pour jouer en pro ou sinon jouer en amateur et trouver un travail a coté.
flo a écritle 14/04/2009 à 00:16  
il part tt les deux de rouen ?
Skyscraper a écritle 13/04/2009 à 23:34  
Déçu pour les Bruleurs, mais bravo à Rouen !
Bonne carrière à ces 2 là !!!!! Leur émotion est très touchante !!!
Sylvain a écritle 13/04/2009 à 23:20  
Encore une fois je remercie LES filles (Corinne et Céline) pour leur coup de main pour le live de la finale. Mais je tiens aussi tout particulièrement à rendre les honneurs à Stéphanie qui non seulement nous livre des photos de qualité mais qui à aussi et en plus donner de sa personne pour vous faire vivre le live de la petite finale étant toute seule. Alors merci à toi. Bisous.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...