Je suis allé à la rencontre de l'attaquant de Val Vanoise, je veux nommer le numéro 13, Mathieu Cyr
| Photo : Francis Larrède / Hockey Hebdo | |
Alex Adamczyk : Peux-tu te présenter ?
Mathieu Cyr : Je viens de Fredericton (Nouveau Brunswick), Canada. J'ai commencé le hockey à l'âge de 5 ans. J'ai joué mon mineur au Nouveau Brunswick puis par la suite à Ottawa. A 18 ans je suis parti faire des études aux États Unis pour jouer en hockey universitaire.
Quel type de joueur es-tu ?
Je suis un joueur rapide qui aime contrôler le jeu et faire des passes. Je peux aussi marquer des buts et j'ai également une bonne vision du jeu.
Pourquoi avoir signé une nouvelle fois à Vanoise ?
Je suis à mon aise à Vanoise. Je me suis bien entendu avec l‘équipe, les partisans et les jeunes que j'entraîne. D'un autre côté, j'aime bien le challenge et après avoir aidé l'équipe à monter en D2, j'aimerais bien prouver que je peux le faire également à un niveau un peu plus élevé.
Une question que tout le monde se pose, à quand ton retour sur la glace de Vanoise ?
Malheureusement les problèmes de visa vont me garder au Canada au moins jusqu'à début octobre. J'espère être de retour pour le match de la coupe de France le 3 octobre ou au plus tard le 10, contre Asnières.
La saison dernière tu évoluais en D3. Que retiens-tu de cette saison où vous finissez en carré final derrière Anglet avec à la clef cette montée en D2 ?
Je retiens que tout est possible. On ne nous voyait pas en carré final, encore moins comme vice champion. Mais nous avons travaillé fort et avec l'alchimie de l'équipe, nous avons pu surmonter les obstacles.
Comment envisages-tu le championnat cette année avec l'arrivée des renforts suédois, des juniors et des anciens de la saison dernière ?
J'ai de grands espoirs pour notre équipe cette saison. Comme l'année dernière, nous sommes vus comme une équipe faible dans la division, mais je crois qu'avec beaucoup de talent et en travaillant fort, nous avons nos chances. Je crois qu'avec l'arrivée des Suédois on pourra même faire quelques surprises lors de la saison.
Que penses-tu de l'arrivée de Pierre Rossa-Mignod comme nouvel entraineur ?
L'arrivée de Pierre est une étape importante pour l'organisation si nous voulons évoluer à un haut niveau. Il est un coach sérieux, discipliné et qui connait son hockey. Cela ne peut que nous aider, d'avoir un coach comme lui derrière le banc. Nous avons déjà vu son influence simplement dans les entraînements et ca ne saurait tarder également dans les matchs.
Quelle (s) équipe (s) vois-tu monter en D1 l'an prochain ?
Je ne crois pas connaitre tous les clubs assez bien pour faire des prédictions. Donc je me baserais sur ce que les gens disent sur les forums et je crois que la meilleure équipe sur papier n’est pas forcement la meilleure équipe sur la glace. D'après moi, celle qui travaille le plus fort avec régularité durant toute la saison remportera le championnat et à mon avis en ce début de championnat, presque toutes les équipes ce valent.
Quels sont tes objectifs personnels pour la future saison ?
Mes objectifs sont d'aider l'équipe à avoir le meilleur résultat possible à la fin de la saison. Personnellement, je veux sortir de chaque matchs et pouvoir dire que je me suis donné à 100%.
Merci Mat d'avoir répondu à cette interview.
Note de la rédaction : Alex Adamczyk vous donnera régulièrement des nouvelles de Val Vanoise. Nous le remercions pour cette première interview.
Retrouvez toute l'actualité de Val Vanoise sur le site officiel du club
|