Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Villard-de-Lans (Les Ours)
Hockey sur glace - Villard-de-Lans: Chris Zarb
 
A la rencontre du nouvel arrière des Ours de Villard-de-Lans, l'Américain Chris Zarb
 
Villard de lans, Hockey Hebdo Laurent labrot le 20/08/2013 à 14:10
Photo hockey Villard-de-Lans: Chris Zarb  - Ligue Magnus : Villard-de-Lans (Les Ours)
Photo Frédéric Ufarté
A 28 ans, Chris Zarb est un arrière expérimenté qui a connu la NCAA et la ECHL avant d'arriver en Europe pour deux saisons au sein des Stars de Dundee. Après une saison blanche, il a accepté pour son retour de venir apporter son expérience aux Ours de Villard-de-Lans. Drafté en 5ème ronde par les Flyers de Philadelphie en 2004, ce défenseur d'1,94 m pour 89 kg est également connu pour ses talents de bagarreur. On retrouve le joueur après la première rencontre amicale jouée sous ses nouvelles couleurs (victoire face à Lyon 6-1)


HH : Bonjour Chris, peux-tu nous raconter ce qui t'a conduit à signer à Villard-de-Lans ?

CZ : "Oui, naturellement, j'avais envie d'un nouveau défi sportif et je voulais aussi ne pas être séparé de ma famille, j'ai entendu parler de Villard par un ami qui m'a demandé si je voulais y jouer. Je lui ai répondu positivement et j'ai ensuite eu un coup  de fil de Richard Metro. J'avais la volonté de jouer en France, beaucoup de joueurs originaires du Michigan (universitésy ont joué par le passé."

Photo hockey Villard-de-Lans: Chris Zarb  - Ligue Magnus : Villard-de-Lans (Les Ours)
Photo Frédéric Ufarté
HH : De Detroit, ta ville actuelle, à Villard, cela doit faire du changement, déjà moins de voiture qu'à Motown (surnom de la ville de Detroit connue pour ses usines automobiles du groupe General Motors)

CZ : "(rire), Oh oui c'est 100% une nouvelle vie, mais on adore, c'est très beau, relaxant, le cadre est vraiment un plus, mais on est ici pour jouer au hockey."

HH : Tu as découvert tes nouveaux partenaires il y a quelques jours seulement, qu'en penses- tu?

CZ : "Je crois que nous sommes un collectif et devons agir comme tel, c'est important, j'ai découvert des individualités importantes mais également des talents. je suis ainsi, par exemple, très content de mon association avec Robin Drogue qui joue très bien. Après, il faut que l'on travaille, on a des joueurs de talent à l'image de notre gardien, Jeff Lerg."

HH : Quand on connaît bien les gardiens nord-américains comme toi, et que l'on voit régulièrement ceux de ligue nationale à la télévision ou ceux de Wings dans l'Arena à Detroit, que pense-t-on de Jeff Lerg ?

CZ : "Qu'il est très bon, meilleur sans doute que ce que l'on croit généralement en France, c'est vraiment un joueur-clef, un gros client qui aurait sa place dans beaucoup d'équipes professionnelles de qualité.....c'est vraiment un plaisir de jouer avec lui."

HH : Tu as une belle réputation de bagarreur, que peux-tu nous dire sur le sujet ?

CZ : "(rire) oui j'ai toujours, hélas, eu beaucoup de pénalités mais je me suis clairement calmé dans ce domaine. Je me considère beaucoup plus comme un passeur que comme un bagarreur mais, effectivement, je suis capable de me battre même si je ne serai jamais à l'origine de l'affrontement. Je n'ai pas d'intérêt à me battre, je peux être efficace dans ce domaine mais c'est tout. En Europe, de toute manière, le jeu est différent, il y a moins de contrôle sur les joueurs, tactiquement c'est plus libre avec plus de contrôle technique du palet, ce type d'approche est facilitée par la taille des patinoires qui sont plus grandes. Moi j'apprécie beaucoup cette différence car elle permet un jeu plus technique, avec de la place pour les sorties de zones, c'est donc plus fluide, moins de contacts entre les joueurs."

HH : Parle-nous de toi, quel arrière es-tu ?


Photo hockey Villard-de-Lans: Chris Zarb  - Ligue Magnus : Villard-de-Lans (Les Ours)
Photo Frédéric Ufarté
CZ : "J'essaye d'avoir une approche 100% professionnelle avec un maximum de mouvements et de patinage. Je suis un joueur qui apprécie de contrôler le palet, participer à l'offensive mais surtout gérer et répondre aux attaques adverses, utiliser les bandes et mon allonge pour récupérer, maîtriser le palet et le soustraire à l'adversaire. Avec Robin (Drogue), on est sur la même logique dans ce domaine, on se donne des solutions aussi."

HH : C'est assez spécial de vous voir avec Robin Drogue (193 cm), il est assez rare d'associer deux arrières de très grande taille sur une glace, on préfère généralement mettre des paires d'arrières avec un grand gabarit et un autre plus petit, souvent plus mobile, penses-tu vouloir, pouvoir conserver cette association ?

CZ : "Oui j'aimerais, le coach décidera mais franchement on se trouve bien, on sait qu'on n'a pas à compenser physiquement pour aider l'autre en cas de duel physique, et nous sommes efficaces dans les bandes, disons que nos physiques assez semblables nous font mieux comprendre les attentes de l'autre, les solutions à lui donner aussi, j'espère continuer avec Robin, on est efficace ensemble alors...."

HH : On a très peu vu ton slap ce soir, il est, paraît-il, très puissant, aimerais- tu pouvoir l'utiliser régulièrement en jeu de puissance avec, pourquoi pas, une combinaison qui te permette d'avoir l'ouverture nécessaire ?

CZ : "Absolument, nous n'avons pas encore travaillé collectivement car nous sommes ensemble que depuis peu de temps, mais on va travailler ces aspects du jeu afin de progresser et pouvoir utiliser au mieux les qualités de chacun."


HH : Merci Chris, bonne saison !


CZ : "Merci à vous"













 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...