Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Morzine-Avoriaz (Les Pingouins)
Hockey sur glace - Yan Golubovsky répond à nos questions
 
L'une des recrues phare de l'intersaison des Pingouins nous accorde un entretien.
 
Morzine-Avoriaz, Hockey Hebdo Yann Conseil le 01/09/2011 à 17:15
Pour la reprise de la nouvelle saison, le club des Pingouins a réservé de bien belles surprises à ces fans. Une équipe remaniée avec quelques belles pointures. L’une d’elle, Yan Golubovsky, est un joueur ayant connu les plus hauts honneurs après avoir été drafté lors du premier tour par les Red Wings de Detroit. On pourrait s’étendre longtemps sur sa carrière, mais attardons nous plutôt sur un homme qui vient de poser ses valises en Haute-Savoie, qui n’a pas d’exigence particulière (il vit en colocation avec l’américain Weston Tardy) et qui répond aimablement à nos questions.

HH : Yan, en premier lieu, comment te sens-tu depuis ton arrivée à Morzine-Avoriaz ?

Y.G. : Très bien. C’est un endroit magnifique et paisible. J’apprécie beaucoup le village (il me montre l’extérieur), quand on voit ce paysage, que demander de plus ? C’est vraiment sympa.

HH : Et à propos de l’équipe ?

Y.G. : L’équipe est très bonne. C’est sûr, il est trop tôt pour porter des jugements sur le potentiel réel de cette équipe, mais les gars ont du talent, on travaille très bien ensemble. Après quelques matchs amicaux, on en saura un peu plus, mais il faut aussi que tout le monde soit là pour avoir une idée plus précise des lignes.

HH : Que savais tu de Morzine-Avoriaz avant d’avoir des contacts avec le club ?  
Photo hockey Yan Golubovsky répond à nos questions - Ligue Magnus : Morzine-Avoriaz (Les Pingouins)
photographe Y.C.
Yan Golubovsky entouré de Fred Baud (vice-président) et de Santeri Immonen (entraineur)

 
Y.G. : Je dois admettre que je ne savais rien du tout sur Morzine-Avoriaz. Les seules choses que je savais avant de venir son les informations que j’ai lu sur son site internet.

HH : Revenons maintenant à ta carrière. Tu as un CV qui fait parti des plus importants ayant jamais évolué en France, tu as été drafté au premier tour par les Red Wings de Detroit, joué 56 matchs en NHL et joué dans beaucoup de ligues européennes. Quelle est maintenant ta motivation ?

Y.G. : Le plaisir du jeu, et aussi gagner des titres. L’esprit de compétition est toujours là, et tant que je prends du plaisir, je continuerai dans cette voie. Découvrir de nouveaux championnats entre aussi en compte dans ma démarche, car on peut dans ce métier profiter d’une carrière pour faire un peu de tourisme.

HH : Un joueur qui a joué contre toi en Biélorussie, Olegs Koreskovs (attaquant d’Anglet et ancien pensionnaire morzinois, ndlr), m’a dit que tu allais être très performant et sans doute un des meilleurs joueurs en Ligue Magnus. Que réponds-tu à cela ?

Y.G. : Eh bien (il sourit), je vais essayer de ne pas le faire mentir. Je ferai tout pour être à mon meilleur niveau, même si le plus important reste l’équipe.

HH : Beaucoup de joueurs aimeraient avoir une carrière similaire à la tienne. Es-tu fier de ce que tu as accompli ? Ou penses-tu que tu aurais pu mieux faire ?

Y.G. : Bien sûr, c’est une carrière bien remplie, j’en suis fier, même si à certains moments, j’aurais souhaité que cela soit meilleur, ou différent. C’est la vie, je n’ai pas à rougir de ce que j’ai fait.

HH : Quel est ton meilleur souvenir ?

Y.G. : Ce qui attrait à la draft ! Mon premier match en NHL, avec tout ce que cela implique.

HH : A cette époque, il n’y avait pas encore beaucoup de joueurs russes en NHL…

Y.G. : Oui, c’est vrai que ce n’était pas encore très répandu. Il y en avait, mais pas autant que maintenant.

HH : Tu as joué contre Brad Smyth, ton nouvel équipier. Que peux-tu me dire à son sujet ?

Y.G. : Oui, j’ai joué pas mal de fois contre lui lors des années 90. Très bon tir, c’est un joueur très dangereux, un vrai poison pour n’importe quelle défense. Il peut scorer à tout moment lors d’un match. C’est une très bonne recrue.

HH : As-tu un mot pour les supporters ?

Y.G. : Je ne les connais pas encore, mais cela va venir. Je ne sais pas ce que la saison nous réserve, mais on fera vraiment de notre mieux pour les satisfaire.

HH : Merci Yan.


Yan Golubovsky c’est ;
Drafté au 1er tour par les Red Wings de Détroit (23ème rang) en 1994.
56 matchs NHL avec Détroit
343 matchs en AHL avec Adironrack Red Wings, Cincinnati Mighty Duck et Louisville Panthers
114 matchs en RSL
51 matchs en Ligue Autrichienne
31 matchs en Elitserien Suédoise

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
grudu a écritle 02/09/2011 à 17:25  
Il se balade toujours avec le sourire, et il est très sympathique! pas imbu de sa personne le monsieur.
SC a écritle 01/09/2011 à 19:45  
Potentiellement le meilleur défenseur de la LM ! A confirmer sur le glaçon. J'aurai la chance de le voir dès l'ouverture à Epinal...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...