Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Equipes de France
Hockey sur glace - Yorick Treille à Prague
 
Yorick Treille répond à une interview après la rencontre Sparta-Mannheim
 
Prague, Hockey Hebdo Maxime Sage le 31/08/2010 à 14:49
Bonjour Yorick. Nous vous avions quitté en Mai dernier sur des images difficiles et une fracture du tibia gauche contractée lors du match couperet pour le maintien de la France dans l’élite mondiale. Comment allez-vous ??
Ca va beaucoup mieux, j ai repris l’entrainement il y a 10 jours. Je ne ressens plus de douleur, une fois que l´os est recollé cela va mieux, mais je suis encore en rééducation puisque les ligaments de la cheville ont aussi été touchés. Avec les blessures il y a des jours qui sont bons, d´autres moins bons, pour l´instant je vis un peu au jour le jour et essaie de guérir le plus vite possible. (…) Du fait de cette lésion j´ai pris un peu de retard dans la préparation vis-à-vis de mes coéquipiers, j´ai manqué toute la préparation d´été, donc en ce moment je suis concentré sur le fait de bien me remettre en forme physiquement pour pouvoir récupérer le train.

Photo hockey Yorick Treille à Prague - Equipes de France
La saison passée avec le club de Vitkovice vous avez terminé finaliste de votre championnat face à Pardubice (ndlr: le club de Dominique Hasek). Avec des buts importants, vous aidez aussi l’équipe de France à valider son maintien lors du mondial. Si l’on met de côté votre blessure, serait-ce selon vous une de vos meilleures saisons tant sur le plan individuel que collectif ?

Oui, disons que c´était une bonne saison. Le résultat de l´équipe reste quand même le plus important mais il est vrai que lorsque l´on arrive à contribuer aux résultats de l´équipe cela fait vraiment plaisir.
J´ai été beaucoup utilisé toute la saison dernière donc c´est toujours intéressant d´avoir du temps de jeu, de sentir que l´on aide l´équipe et que le coach a confiance en vous.
Ensuite il y a aussi le fait d ´aller en finale, c´était ma première finale d´un championnat, c´est donc une très bonne expérience.


Tu as notamment marqué des buts importants en play-off pour arriver à cette finale…
Oui il y a eu quelques buts importants, après c´est sûr qu´en play-off tous les buts sont importants, mais dès que l´on peut aider en marquant des buts c´est vrai que cela fait plaisir.

Puis derrière il y a eu un Mondial qui a été correct avec l´équipe de France avec un maintien à la clé, l´objectif a été rempli. Après, cela s´est un peu mal fini pour moi personnellement mais bon, ce sont des choses qui arrivent dans le sport, il faut désormais se soigner et rebondir. C´est sûr ce n´est pas facile, il me faut encore un peu de temps mais cela devrait aller.


Vous êtes désormais prêt pour relever un nouveau challenge en Extraliga Tchèque avec l’un des cadors européens du hockey sur glace. Vous êtes arrivé au Sparta Prague pour cette saison 2010-2011. Pouvez-vous nous raconter comment se sont déroulés les contacts avec le Sparta ainsi que votre arrivée dans le club phare de la capitale ?
En fait l´année dernière avec Vitkovice, nous avons eu la chance de jouer le Sparta en play-off au premier tour, nous les avions ensuite éliminés en ¼ de finale. J´ai eu pas mal de temps de glace et fait une bonne série contre eux, donc juste après cette série ils ont pris contact avec mon agent Daniel Kysela. C´est un joueur tchèque qui a joué en France (ndlr: Lyon et Brest). Il parle très bien le français et m´aide beaucoup ici sur place.
Ils ont donc pris contact avec lui, m´ont laissé finir ma saison tranquillement avec mon club. Puis ensuite c´est allé assez vite, le fait qu´ils étaient intéressés par ma venue et la chance de pouvoir évoluer dans cette équipe c´était pour moi très attrayant. J´avais vraiment envie de venir ici, si j´avais eu à faire un choix j´aurais choisi de toute manière de signer au Sparta. Nous nous sommes donc mis d´accord assez rapidement puis avons signé le contrat après la fin de la saison, juste avant mon départ pour les championnats du Monde.

Photo hockey Yorick Treille à Prague - Equipes de France
Le titre national est-il envisageable pour le Sparta cette année ?

Oui, on a même intérêt (rires). Il y a un gros effectif, sur le papier il y a une très belle équipe. Après dans le sport cela ne veut pas toujours dire grand chose. Ce qui est sûr c´est que le club a beaucoup d´ambitions.
Après avoir échoué en finale l´année dernière j´avais envie de signer dans le club qui avait les meilleures chances de gagner cette année, de mon point de vue c´est ici !
Mais après comme je vous disais à l´instant : rien n´est joué.
Au début de la saison toutes les équipes veulent finir Champion, au final il n´y en a qu´une qui y parvient. Il va donc falloir beaucoup travailler pour que la mayonnaise prenne entre les joueurs et que tout le monde tire dans la même direction, après on verra, mais c´est sûr qu´il y a une belle équipe cette saison au Sparta.


Selon vous, quel sera votre principal rival pour accéder à la plus haute marche au terme des play-off ?
Il y en aura beaucoup car le championnat tchèque est assez équilibré. Je pense notamment à Pardubice qui a gagné l´année dernière. Une autre équipe qui s´est beaucoup renforcée cette année c´est Brno. Elle a beaucoup de moyens financièrement et a acheté beaucoup de bons joueurs, donc je pense qu´ils vont être solides. Il y a aussi l´équipe de Zlin qui a toujours été très forte l´année dernière et qui maintient cette année le même effectif. Il y a vraiment 6 ou 7 équipes qui peuvent prétendre au titre je pense.

On connaît la ferveur des supporters tchèques. La rivalité entre le public de votre ancien club Vitkovice et celui du Sparta vous fait-elle craindre votre retour à Ostrava sous vos nouvelles couleurs ?
Je n´ai pas vraiment pris le temps d´y penser jusque là. Cependant, c´est sûr que le moment venu, ce sera spécial de retourner dans le club pour lequel je jouais avant, ce sont toujours des matchs un peu particuliers dans lesquels on est motivé et où on a envie de gagner bien sûr.

Pour le compte de l’ European trophy, votre équipe vient de disputer un match contre Mannheim. Comment avez-vécu ce match ? Commentez-nous la performance de vos coéquipiers sur la glace (ndlr: score final 6-1).
Ce type de match n´est vraiment pas évident, à ce stade de la préparation les équipes s´entrainent beaucoup, disputent beaucoup de matchs. Il y a des matchs où l´on est bien, d´autres moins bien. Ce soir je pense que nous étions bien mieux qu´eux. La domination s´est vue aussi bien sur la glace que sur le score final, donc ce soir je crois qu´il n´y a rien à redire, le Sparta était bien meilleur et méritait de gagner. Après, Mannheim cela reste une bonne équipe, mais je ne pense pas qu´ils aient réellement montré leur meilleur visage ce soir.

Dans le cadre de cette compétition vous avez déjà recontré Valerenga,l’IFK Helsinki , le Jokerit, Färjestad, Djurgarden, Linköping et donc Mannheim. Laquelle de ces équipes vous a fait la meilleure impression ?
Je dirais les suédois qui sont venus ici la semaine dernière, ce furent 2 belles équipes. Il y a eu un 0-0 contre Djugardens (ndlr: défaite finale 0-1 tab) et puis après nous avons perdu 0-2 contre Linkoping. C´est d´ailleurs assez marrant puisqu´il y a 2 joueurs qui vont commencer la saison avec nous mais qui sont sous contrat avec Linkoping. Ils ont donc joué contre nous avec les suédois la semaine dernière, mais joueront le début de saison avec nous avant de repartir en Suède (ndlr: il s´agit des 2 ex- joueurs NHL Jan Hlavac et Jaroslav Hlinka, ils devraient rester 2 mois dans la capitale tchèque avant de rejoindre leur formation suédoise. Ce mouvement pour le moins unique serait la conclusion d´un accord entre les 2 joueurs et Linkoping, les raisons ne sont pas clairement établies mais il se peut que l´exigeant système fiscal suédois soit à l´origine de ce fait). Donc pour en revenir aux adversaires, cette équipe de Linkoping était assez impressionnante.

Photo hockey Yorick Treille à Prague - Equipes de France
Comment qualifieriez-vous le hockey tchèque face à celui des autres grandes nations européennes de la discipline ?
C´est dur de comparer tous les championnats. J´ai eu la chance de jouer en Suisse, en Allemagne, un peu en Finlande puis en République Tchèque, ce sont tous des championnats de haut niveau européen, des ligues d´élite dans lesquelles il y a beaucoup de très belles équipes. Après chaque pays a son style, je pense que l´Allemagne est un peu plus physique, en République tchèque cela joue assez technique, le style suédois est lui assez défensif, très fermé, très tactique. Mais bon, cela reste du hockey qui se ressemble quand même dans l´ensemble.

Justement, quel aspect du jeu t´attire le plus ? Plutôt physique, plutôt technique?
Moi mon but c´est surtout de prendre du plaisir, de toujours jouer au meilleur niveau, d´avoir la chance d´évoluer dans de bons championnats et de côtoyer de bons joueurs, cette année d´ailleurs au Sparta je suis servi (ndlr: le Sparta compte dans ses rangs plusieurs noms passés par la NHL : Rucinsky, Vyborny, Hlavac, Hlinka, Popperle, Kurka, Salcido, etc…).
Il y a beaucoup de grands joueurs avec un CV assez impressionnant donc c´est toujours agréable d´être au contact de ces joueurs pour évoluer personnellement. Le but est donc d´avoir du succès en équipe et de progresser individuellement.


Vous qui avez déroulé l’ensemble de votre carrière professionnelle hors de l’ hexagone, pourriez vous nous dire comment le hockey français est-il perçu hors de nos frontières?
En général, les gens me posent beaucoup de questions, ils ne connaissent pas trop le hockey français. Certains d´entre eux ont 1 ou 2 amis qui jouent en France car il y a beaucoup de joueurs tchèques, finlandais ou suédois qui évoluent dans notre pays. Ils connaissent ces joueurs qui évoluent en France mais ils n´en savent pas beaucoup plus sur notre hockey.
Donc à ces questions qu´ils me posent je réponds que oui, il y a une différence de niveau mais que cela progresse et puis surtout qu´ils ne peuvent pas venir jouer chez nous et être en vacances en tant qu´étranger car le niveau est quand même très compétitif. Donc les joueurs qui veulent aller jouer plus tard en France, il faut quand même qu´ils apportent quelque chose et qu´ils fassent la différence.

Entre les différents championnats que vous avez disputés, lequel pourrait être pris en exemple par la fédération française pour rendre la Ligue Magnus plus attractive?
C´est dur à dire, il y a beaucoup de gens plus compétents et qui passent beaucoup plus de temps que moi à réfléchir à cela, c´est sûrement eux qui auront les meilleurs réponses.
Ensuite, on peut toujours comparer avec la Suisse par exemple, où il y a très peu d´étrangers mais surtout des étrangers de qualité qui élèvent le niveau de jeu et montrent ce qu´est le haut niveau. Il n´y a que 4 étrangers par équipe donc tous les suisses ont la chance de jouer.
Maintenant, c´est sûr qu´avec l´Union Européenne, l´ouverture des frontières et l´arrêt Bosman on ne peut plus faire grand-chose à priori.
En France, je pense qu´il y a des équipes compétitives en haut de tableau mais qu´il n´y en a pas encore assez. Plus il y aura d´équipes comme Grenoble , Rouen, même Amiens ou Angers mieux ce sera. Il y a vraiment un championnat à 2 vitesses avec des équipes qui n´ont quasiment aucune chance de remporter le titre et ils le savent dès le début de saison, donc c´est un peu dommage. Il faudrait arriver à ce que la Ligue Magnus soit plus compétitive de haut en bas, plus homogène.


Reste-t-il un championnat auquel vous n’avez pas encore goûté dans lequel vous aimeriez évoluer ?
Oui… la Suède pourquoi pas, mais aujourd´hui j´ai une bonne situation ici, c´est pourquoi je me concentre sur le club. C´est toujours bien de pouvoir rester dans un club plusieurs années si on peut donc mon objectif est de réaliser une bonne saison et de pouvoir continuer en sachant qu´ici il y a une belle ville, très agréable à vivre. Il y a tout pour être heureux à Prague donc j´espère que sportivement cela se passera bien pour que je puisse rester le plus longtemps possible.

Est-il possible de voir un jour Yorick Treille revêtir le maillot d’une équipe française ?
Oui, même si je ne me projette jamais plus loin que la saison à venir. Après dans le sport il peut se passer beaucoup de choses, il faut que la santé suive. J´ai envie de continuer à jouer et de prendre du plaisir le plus longtemps possible, donc un jour si je n´ai plus d´opportunité à l´étranger mais que j´en ai en France ce sera avec plaisir.

Etant moi même originaire de Caen, je souhaiterais que vous puissiez donner votre opinion sur l’arrivée chez les Drakkars de 2 de vos coéquipiers en EDF : Erwan Pain et Jérémie Romand. Quels sont les points forts de chacun qui pourront séduire les supporters caennais?
Ce sont 2 très bonnes recrues pour Caen.
Erwan, j´ai la chance de le connaître depuis qu´il est tout petit puisqu´il est de Grenoble. Il jouait avec mon petit frère donc je l´ai vu jouer depuis ses débuts, il a toujours été très talentueux dans les petites catégories. C´est surtout un très gros travailleur qui se donne vraiment à 100% sur la glace et que les fans vont apprécier car on voit vraiment qu´il ne lâche rien et qu´il donne tout. C´est donc le type de joueur que les supporters aiment bien en général.
Et puis Jérémie c´est un grand gabarit qui a beaucoup de talent, il a fait des bonnes saisons à Rouen. Avec beaucoup de temps de glace et une grande marge de progression ce sera une très bonne recrue pour Caen.


Quelle question poseriez-vous à Yorick Treille pour terminer cette interview en beauté?
Pas évidente cette question (rires) !!! Joker !!!

Merci Yorick pour cette interview, nous vous souhaitons un prompt rétablissement ainsi qu´une très bonne saison avec le Sparta Prague. A bientôt !

Merci à vous d´être venu jusqu´ici vous intéresser à moi. A Bientôt.


 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
astérix84 a écritle 31/08/2010 à 12:55  
un geant ,,français comme la graine de pere en fils ,,la classe de haute gamme,,bravo pppti
chris528 a écritle 31/08/2010 à 12:41  
c 'est bien d'avoir un français dans une des places forte du hockey europeen
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...