|
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Rouen (Les Dragons) |
|
|
Hockey sur glace - LM Rouen-Bordeaux : Réactions d'après-match |
|
Suite au choc de cette 20ème journée de Saxoprint Ligue Magnus qui a vu les Dragons de Rouen l'emporter sur leur glace de l'île Lacroix face aux Boxers de Bordeaux (3-1), retrouvez les réactions de l'attaquant québécois Félix Petit côté bordelais, ainsi que celles des Rouennais Sacha Treille, Dany Sabourin et Fabrice Lhenry en conférence de presse. |
|
Rouen - L'île Lacroix, Hockey Hebdo |
Guillaume Schwab le 19/11/2016 à 10:29 |
|
|
|
|
Félix Petit (attaquant des Boxers de Bordeaux)
Hockey Hebdo : Bonsoir Félix, on imagine que vous devez être déçus après ce match, mais ça ne s'est pas joué à grand-chose... Les deux équipes se valent, mais c'est Rouen qui a eu le dernier mot...
Félix Petit : Oui, on est déçus du résultat mais pas de notre performance ni de la manière avec laquelle on a joué tout le match. Ce n'est jamais facile de venir ici... Dans notre situation, avec beaucoup de blessés (ndlr : absences de Charland, Kara et Salmivirta), sans ce que cela soit une excuse, on a quand même tenu Rouen. On a eu nos chances, leur gardien était très bon, ils ont été très bons. C'était un match disputé. Au-delà du résultat, je pense qu'il faut voir de l'avant et garder la tête haute.
H.H. : Est-ce que cela s'est senti sur la glace cette absence de trois joueurs offensifs ? Vous avez tourné à trois lignes et demi on va dire...
F.P. : Oui, c'est certain que cela change un peu. On roulait à deux centres au début qui étaient sur deux trios différents. Ça change un peu la chimie pour certains... On a gardé deux blocs qui sont restés inchangés. Mais bon, ce n'est pas une excuse et on s'en est quand même bien sorti malgré cela. Je pense qu'il va falloir faire avec pour une semaine encore. On n'a pas d'excuses de ce côté-là. | | Félix Petit (Bordeaux) |
H.H. : Bordeaux réalise un très bon début de saison, vous êtes d'ailleurs toujours en tête du championnat, mais pour la première fois vous venez de perdre deux matches de suite (ndlr : contre Nice mardi et Rouen ce vendredi). Est-ce un petit coup d'arrêt ? Comment pourrait-on qualifier ces deux dernières prestations un peu plus mitigées ?
F.P. : Je dirais que le dernier match était une erreur de parcours. C'était très décevant de perdre à la maison contre Nice. C'était trois gros points de perdu. Ce soir par contre, comme je disais, on s'est bien battus. On ne s'attendait pas à gagner toutes les rencontres sur une saison de 44 matches. On savait qu'on allait connaître des "séries de défaites" on va dire. On va essayer que cela s'arrête à deux en retrouvant le chemin de la victoire.
H.H. : Personnellement c'est déjà ta quatrième année en France, tu commences à bien connaître la Ligue Magnus ?
F.P. : Oui, honnêtement je suis très content de la manière dont les choses se passent. D'un point de vue personnel, c'est sûrement ma meilleure saison. Si j'enlève les statistiques, je suis très content de la manière avec laquelle je joue. Je commence à connaître la ligue, les joueurs... Je n'ai plus à m'adapter car ça fait quatre ans que je suis ici, donc ça va bien.
H.H. : Tu es un ancien de la Ligue Junior Majeur au Québec (ndlr : LHJMQ, dans laquelle Félix Petit a évolué entre 2005 et 2009, remportant notamment la Coupe Mémorial avec les Remparts de Québec en 2006), est-ce que tu continues de suivre les prestations de tes anciennes équipes, notamment les Remparts de Québec ?
F.P. : Pas beaucoup honnêtement (rires)... Ça fait quand même presque dix ans là. J'ai peut-être suivi les deux ou trois premières saisons, ensuite j'ai suivi un peu le championnat universitaire... Mais maintenant je me limite à la NHL et à la Saxoprint Ligue Magnus.
H.H. : Est-ce que tu conseillerais aux jeunes joueurs québécois qui sortent de leur circuit junior de venir lancer leur carrière professionnelle en France ?
F.P. : Oui, c'est la meilleure décision que j'ai prise en choisissant la France par rapport notamment à la "East Coast" en Amérique (ECHL). Je ne regrette vraiment pas. J'ai fait deux belles saisons sur Grenoble, là c'est ma deuxième à Bordeaux. On est maintenant beaucoup de Québécois à vouloir venir en France. On le sent car on en voit dans chaque équipe. On sent que le niveau monte. Les nouveaux joueurs qui arrivent sont surpris du niveau de jeu et c'est très bien.
H.H. : Merci beaucoup Félix, bonne soirée.
F.P. : Merci.
Sacha Treille (attaquant des Dragons de Rouen, propos recueillis en conférence de presse)
Sur l'intensité plus élevée dans ce match par rapport à celui face à Angers et sur l'attitude différente montrée ce soir par les Dragons
"Oui, c'est sûr. On était vraiment concentrés sur ce match pour l'aborder de la meilleure des façons. On restait sur deux défaites d'affilée à la maison, donc ça nous tenait vraiment à coeur de rebondir ce soir. Je pense que c'est chose faite. On se met toujours dans les mêmes conditions avant un match, peu importe l'adversaire. Ce soir cela nous a souri. On est bien contents d'avoir pris ces trois points qui nous permettent de se rapprocher du haut du classement."
Sur ce dernier tiers temps plus compliqué dans lequel les Rouennais ont souffert pour conserver leur avance
"C'est sûr, mais c'est un peu le jeu qui veut cela. Nous on essaie de limiter nos erreurs, on joue moins offensif donc on passe plus de temps en zone défensive. Voilà, on a eu un très grand Sabourin comme à la plupart des matches, donc ça nous aide énormément dans ce genre de situations. On est contents." | | Sacha Treille (Rouen) |
Sur les deux buts importants qu'il a inscrit ce soir
"Tous les buts sont importants. Celui de "Marco" (ndlr: Marc-André Thinel) est celui qui donne officiellement la victoire. Ça fait toujours plaisir d'aider l'équipe à gagner un match."
Sur l'impact de cette victoire pour Rouen
"On a enfin fait un match complet sur soixante minutes. Du coup on a obtenu une belle victoire contre le leader. Quoi qu'il arrive, c'est très positif pour la suite et ça va nous donner beaucoup de confiance pour aborder les prochains matches. On a un déplacement assez difficile à Nice (ndlr : dès ce dimanche). C'est un long déplacement, on ne connaît pas du tout la patinoire et on ne sait pas du tout à quoi s'attendre donc il va falloir être doublement concentrés pour aborder le match de la meilleure des façons et essayer d'aller encore continuer à gagner."
Sur l'importance de battre l'une des grosses équipes du Championnat
"Oui, bien sûr que c'est important de gagner ce match là. On avait perdu contre Angers et Grenoble... L'année dernière on était réputés pour faire de gros matches contre les grosses équipes. Cette année c'était un peu l'inverse, donc on est bien contents d'avoir pris cette victoire. On essaie de remporter chaque match, mais la saison est longue. Il y a maintenant plus de quarante matches, donc il y aura toujours des hauts et des bas. Le Championnat s'est vraiment resserré et est devenu de plus en plus homogène. Il y a de plus en plus de surprises et il est de plus en plus dur d'être régulier."
Sur la réaction de Fabrice Lhenry qui avait haussé le ton suite au match perdu face à Angers
"Il a eu raison. Dans les moments où l'on perd il faut toujours se remettre en question, voir les erreurs que l'on a faites pour pouvoir les corriger. Voilà, on a travaillé là-dessus et ce soir c'était "cool". On a réutilisé des alignements vus en début de saison. Il faut savoir changer, parfois un petit changement peut faire rebondir toute l'équipe. Ce soir cela a bien marché."
Dany Sabourin (gardien des Dragons de Rouen, propos recueillis en conférence de presse)
Sur l'importance de gagner ce match contre le leader bordelais pour ne pas laisser place au doute
"C'était un bon match, dont on s'attendait à ce que le rythme soit élevé. Bordeaux a très bien joué aussi. On est très contents de sortir gagnants de ce match-là. Je n'ai pas senti de doute dans notre équipe. On prend match après match, que ce soit contre les équipes qui ont des moyens ou celles de bas de classement. Cela fait partie de la route à prendre jusqu'à la Ligue Magnus. C'est le but ultime."
Sur l'inconstance relative des Dragons depuis le début de la saison
"Ça fait partie d'une saison. Je crois que c'est toujours comme ça. Tu souhaites toujours être plus constant, c'est certain. Parfois ça arrive d'avoir de mauvais matches, je ne le souhaite pas, mais ça fait partie d'une saison."
Sur sa belle prestation ce soir face à Bordeaux
"Merci. Je suis content de mon match. C'est une victoire d'équipe. Tout le monde a bien joué et a élevé son jeu d'un cran. On ne gagnera pas si l'on ne joue pas en équipe. Il faut que tout le monde joue à son meilleur niveau."
Sur le potentiel des Dragons
"On a une très bonne équipe, comme l'an passé. Je suis confiant, mais je sais que ce ne sera pas facile. La ligue s'améliore d'année en année. Tous les soirs on doit se présenter. Il n'y a pas de match facile. Il faut continuer à s'améliorer pour espérer aller au bout."
Sur son sentiment au sein du vestiaire et de l'environnement rouennais
"Je me sens très bien. J'adore la France, j'adore Rouen. Les Dragons sont une très belle organisation. Chapeau aux entraîneurs, à l'entraîneur des gardiens, à Fabrice (ndlr : Lhenry), je pourrais tous les nommer. Ce sont de très bonnes personnes."
Fabrice Lhenry (entraîneur des Dragons de Rouen, propos recueillis en conférence de presse)
Sur le fait que ses joueurs ont répondu présent ce soir
"C'est une belle victoire d'équipe, je trouve. On a bien maîtrisé les deux premiers tiers. Après le troisième a été plus difficile pour nous, mais on a su se battre et les joueurs ont "payé le prix" comme on dit. Ils ont bloqué des tirs... C'est une satisfaction, même si j'aurais préféré que l'on contrôle aussi le troisième tiers. On s'est un peu plus débarrassé du palet, on avait moins la possession. C'était un petit peu l'enjeu, mais on n'arrive pas à tout maîtriser cette année. Ce soir les joueurs ont travaillé très fort. Il y a eu plus de trafic devant la cage. J'aurais aimé que l'on ait un peu plus de réussite dans les deux premiers tiers. On n'a pas su se mettre à l'abri rapidement, mais on a bien joué défensivement. Il faut continuer comme ça. Je trouve que l'on a progressé par rapport à il y a quelques matches en arrière." | | Fabrice Lhenry (Rouen) |
Sur le message envoyé à la concurrence
"On avait besoin de cette victoire car on restait sur deux défaites à domicile. Il fallait vraiment se remobiliser devant notre public pour remporter cette victoire contre le leader. Si l'on perdait on se retrouvait à sept points d'eux, donc il fallait vraiment recoller. C'est satisfaisant. Je suis content pour les joueurs, car c'était frustrant pour eux à chaque fois de faire les efforts chez nous et de ne pas avoir la joie de fêter une victoire avec notre public qui répond présent. La patinoire est pleine à chaque match. Je suis vraiment content."
Sur l'éventualité de recruter un nouveau joueur d'ici la date limite des transferts (ndlr : le 15 décembre 2016)
"Comme le règlement le permet, jusqu'au 15 décembre tout est possible. Donc on verra... On regarde toujours qui peut améliorer l'équipe. Après ce n'est pas toujours le coach qui décide, il faut aussi tenir compte de l'aspect financier. Ce n'est pas à moi de prendre cette décision."
|
|
|
|
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs. |
|
|
|
|
|
Réactions sur l'article |
|
|
|
|
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.
|
|
|
|
|
|
...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|