Commentaires à chaud
THOMAS ROUSSEL
SEBASTIEN BERTHET
NORBERT ABRAMOV
JULIEN CORREIA
MITJA SIVIC
Mitja Sivic (Traduction ci dessous)
Hockey Hebdo : Mitja, vous êtes un coach heureux. Est-ce que les joueurs ont fait exactement tout ce que vous leur aviez demandé aujourd’hui ?
Mitja Sivic : Oui, vraiment. Sans trop rentrer dans les détails, nous avons globalement fait ce que nous nous étions dit de faire avant le match. J’ai dit aux joueurs que si vous jouons de la bonne façon et si nous amenons notre vitesse, toutes les équipes de cette Ligue auront des difficultés à jouer contre nous. Les gars ont parfaitement exécuté cela et nous avons vu le résultat au final.
H.H. : Votre système défensif a été très bon aujourd’hui. Les grosses équipes semblent souvent avoir du mal à marquer face à votre équipe. Quel est votre secret ?
M.S. : Dans un premier temps, nous essayons de patiner beaucoup afin de mettre de la pression sur le porteur du palet. En particulier en zone offensive. Nous essayons de nous installer et d’y conserver le palet. En défense, nous nous efforçons de rester responsables. En particulier quand nous sommes en zone défensive et quand nous nous retranchons dans notre camp. La plupart des matches, quand nous jouons de la bonne manière sans le palet et avec en zone offensive, nous parvenons à être très bons défensivement. Nous l’avons été ce soir, et nous pouvons en être très heureux.
H.H. : Est-ce que vous pensez que le fait d’avoir marqué le premier but a été la clé pour remporter cette finale ?
M.S. : Je pense que la clé a été le cinq contre trois en première période. Je pense que nous avons très bien démarré la rencontre. Nous avons été meilleurs à cinq contre cinq dans le premier tiers, mais ils ont eu une très grosse opportunité avec un cinq contre trois et un cinq contre quatre. Nos unités en infériorité numérique ont su tuer ces une minute et vingt-cinq secondes de double infériorité. C’est ce qui par la suite nous a donné le momentum. En deuxième période, nous avons de nouveau été la meilleure équipe et ce premier but a été très important pour nous. Nous avons été suffisamment chanceux et costauds pour bien défendre dans le dernier tiers. Ils ont poussé très fort durant les cinq dernières minutes, mais nous avons bien défendu, avons su protéger ce que nous devions protéger. Nous n’avons pas patiné dans tous les sens et avons été bien regroupés défensivement. Nous nous sommes entraîdés et l’avons emporté logiquement.
H.H. : Qu’est-ce que cela représente pour un club comme Lyon, qui évolue en Ligue Magnus depuis seulement un peu plus de trois ans, de remporter déjà un titre au plus haut niveau national ?
M.S. : C’est énorme. Je suis venu à Lyon en tant que joueur (ndlr: en 2015), mais malheureusement je me suis cassé le bras lors de mon premier match et ai mis un terme à ma carrière de hockey à ce moment là. Les dirigeants m’ont demandé de les aider et de rester en tant qu’entraîneur principal. Après la première année, nous avions l’objectif de placer Lyon sur la carte du hockey français et nous l’avons fait la saison dernière. Cette saison-là a déjà été bonne, nous avons fini à la cinquième place, avons joué les demi-finales de la Coupe de France. Cette année c’est tout simplement un nouveau pas en avant et c’est clairement énorme, car le fait de mettre Lyon sur la carte du hockey français est pour le moment réussi.
H.H. : Est-ce que vous pensez qu’il est possible, cette saison, d’aller plus loin en playoffs ? Est-ce possible d’aller en demi-finale, voire en finale, avec cette équipe comparée aux autres formations en France ?
M.S. : J’aime aller étape par étape, saison par saison, mais surtout jour après jour durant la saison. Je pense que beaucoup de choses sont possibles. Je pense que nous avons déjà montré beaucoup de caractère. Je pense qu’il est très important pour nous de rester en bonne santé, car nous n’avons pas la même profondeur que d’autres équipes. Mais c’est sûr que nous faisons partie des meilleures équipes de la Ligue et au final tout est possible. Nous ferons de notre mieux pour aller aussi loin que nous le pouvons en playoffs. Nous avons montré ce soir que si nous jouons comme cela, tout est possible.
| Crédit Photo Yves Le Guillerm | |
|