Hockey Hebdo : Peux tu te présenter à nos lecteurs ? Yoann Therre : Bonjour à tous. J'ai 22 ans, je suis à la fac de psychologie de Tours. J'ai débuté le hockey il y a 3 ans dans l'équipe loisir de Joué-les-Tours en tant que joueur. Le gardien s'était blessé à la fin de la saison et j'ai voulu essayer. J'ai donc pris son équipement et j'ai tout de suite adoré. L'année suivante j'ai joué toute la saison en gardien pour ce même club. Je suis ensuite parti à Tours. J'ai joué la saison dernière et le début de celle-ci avec l'équipe de D3, puis je l'ai quittée suite à certains differends. Je m'entraîne actuellement avec l'équipe loisir où je reprends beaucoup de plaisir.
Que penses-tu du niveau du championnat de 3ème division ?Et que penses-tu du découpage géographique ?
Le niveau est élevé je trouve et c'était plaisant de jouer avec et contre des joueurs expérimentés. Pour le découpage géographique je ne sais pas trop quoi dire. Je pense qu'il doit y avoir des équipes plus proches de nous qu' Anglet mais sinon ça va.
On voit que Tours a du mal dans ce championnat. Play down l’année dernière. A nouveau les Play Down cette année. Penses-tu qu’il y a moyen de faire mieux Il y a toujours moyen de faire mieux, mais c'est vrai que c'est difficile. Nous sommes passés au travers de la saison l'année dernière et celle ci n'a pas été mieux. Le fait que l'on ne soit que 2 lignes a également joué contre nous je pense. Et puis nous sommes tombés dans une poule avec de belles équipes donc ça corse la chose. Nous avons fait avec nos moyens en essayant de prendre le plus de plaisir. Même si ca n'a pas toujours était évident.
Tu as fait plusieurs stages au Canada pour parfaire ton jeu. Raconte-nousun peu comment ça se passe, avec qui tu les a fait et ce que ça t’apporte ?
Et bien oui je suis allé au Quebec à l'école de Hockey Co-Jean l'été dernier et celui d'avant. Ca c'est vraiment super bien passé les 2 fois. On avait 2 scéances de glace plus 3 entrainements hors glace par jour donc les journées étaient vraiment bien remplies. Tout était vraiment génial,les entrainements, l'encadrement, les entraineurs, l'ambiance, enfin tout. Ca m'a apporté dans un premier temps énormément de plaisir et je pense aussi que ça a permis de m'améliorer...enfin j'espère!
Quel type de gardien es-tu ? Comment définirais-tu ton jeu ? Forces, faiblesses ?
La question piège. Je suis quelqu'un de plutôt calme en donc ça doit jouer sur mon jeu en général. Au niveau de mes faiblesses, comme ça ne fait pas longtemps que je suis gardien je fais souvent des erreurs dans plusieurs domaines. Mais j'essaie de les corriger en travaillant avec Christophe Blanchet. Le fait que le Hockey me tienne vraiment à cœur me joue des tours parfois également.Auniveau de mes forces, ma motivation et le plaisir que j'ai à jouer au Hockey. Si on ne s'amuse pas je pense que l'on ne peut pas progresser.
L’année dernière tu as remplacé au pied levé PO Girouard en cours de saison et on a pu te voir évoluer avec les Diables Noirs en coupe de France contre Bordeaux. D’ailleurs tu es rentré sur le glaçon sous une véritable ovation. Qu’as-tu ressenti à ce moment-là ? Quel bénéfice as-tu retiré de cette expérience ?
Les 15 jours passés avec l'équipe première on été absolumentformidables. J'ai pu réaliser mon rêve et je remercie Mr Millette pour m'avoir donner cette chance (et aussi indirectement les adducteurs de PO) J'avais le sourire jusqu'aux oreilles durant ces deux semaines etles joueurs ont été vraimenttrès accueillants et sympathiques. J'étais sur un nuage, comme un enfant devant une montagne de chocolat. Et puis la cerise sur la gâteau était les 5 dernières minutes contre Bordeaux. Un moment magique.
Comment envisages-tu l’avenir dans le hockey et quelles sont tes ambitions ?
Et bien je souhaite evidement continuer à progresser. Mais avant tout j'éspère pouvoir jouer jusqu'à ce que je sois très vieux et avoir toujours autant de plaisir à monter sur la glace.
Un dernier mot je crois...
Oui, j'en profite pour passer le bonjour à ma famille ainsi qu'a Christophe Blanchet, Francois Gleize, le Capitaine de la Prepyt Team Thomas Grosjean, Mathieu Grosjean, Angelique, Normand, Yvon, Norbert, Eugène, Dan, William, Chabal, New sport, Adrien, L'école de Hockey Co-Jean, l'équipe de la D3, L'équipe loisir, L'équipe des Cadets, l'équipe de Joué-Les-Tours, M. Millette, Hockey Hebdo et encore beaucoup de monde.
Et bien merci Yohann, le message est passé. Bonne chance pour la suite
moi aussi je te salut, on s'est bien amusé cet été à Co-Jean, j'éspère que tu reviens cet été, qu'on s'éclate et qu'on travaille fort.
Je fais une petite parenthèse mon pote pour te dire que toi, t'as le style papillon mon gars, PAPILLON :p
Bonne chance poour la suite mon ami.
A bientôt,
Ad+
Julie a écrit
le 20/01/2009 à 19:33
J'ai vu ce joueur a l'oeuvre et on va dire que pour seulement 3 ans de pratique il se défend trés bien ... (merci à lui pour cette interview le 18-01 ... Bin que trés mouvementé !!! cette recherche m'a permi de mieux connaitre son parcour) Merci à Hockey Hebdo ... Et bonne chance por la suite ... ;)
Dan a écrit
le 17/01/2009 à 01:07
Toujours a nous faire decouvrir de jeûnes joueurs
Bonne chance à ce jeune gardien qui doit persévérer