Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey Mineur : Tours (Les Remparts)
Hockey sur glace - Interview Mylène Gonçalves
 
La Tourangelle Mylène Gonçalves nous a accordé une entrevue alors qu'elle participe actuellement au regroupement de l'équipe de France U18 à Pralognan en vue des prochains mondiaux à Chambéry. Elle évolue actuellement sur la 3ème ligne sachant qu'il y en a 5.
 
Tours, Hockey Hebdo Sébastien Barrieras le 23/12/2008 à 00:01

Photo hockey Interview Mylène Gonçalves - Hockey Mineur : Tours  (Les Remparts)
Photo : Jacky Garcia
Sous le maillot tourangeau

Hockey Hebdo : Peux-tu te présenter à nos lecteurs ? Et quand as-tu débuté le hockey ?

Mylène Gonçalves : Bonjour à Hockey Hebdo et à ses lecteurs. Je m’appelle Mylène Gonçalves, je vais sur mes 16 ans. Très jeune dès l’âge de 4 ans, j’ai regardé mon grand frère Clément jouer au hockey sur glace et il m’initiait dans la rue. Et puis mes parents sont devenus bénévoles à l’ASGTours. Nous passions donc beaucoup de temps à la patinoire et on parlait souvent hockey à la maison. A 6 ans, j’ai voulu pratiquer ce sport mais mes parents n’étaient pas d’accord. A l’époque, ils auraient souhaité que je choisisse un autre sport. Ils me disaient que ce n’était pas un sport de fille. Mais pour moi, il n’y avait que le hockey qui comptait. Il a fallu que j’attende d’avoir 8 ans pour qu’ils acceptent. Cela fait donc, presque 8 ans que je pratique ce sport.

A quelle place joues-tu exactement ?
Depuis cette année, grâce à la création du Championnat Hockey Féminin Excellence, j’ai la chance de jouer dans 2 équipes.
En mixité, dans l’équipe des moins de 15 ans garçons au club des Diables Noirs de Tours, je suis arrière gauche.
Changement de poste lorsque je joue avec les féminines Pays de Loire, je passe à l’attaque pour devenir Centre.

Quel est ton style de jeu ?
Je n’ai pas de style de jeu en particulier, je m’adapte selon mes coéquipiers ou coéquipières. Selon le niveau du jeu adverse, je suis plus ou moins défensive ou offensive cela permet de s’habituer aux différentes situations du jeu.

Hockeyhebdo suit les résultats du championnat féminin Excellence. Peux-tu le présenter à nos lecteurs ? Quel est l’objectif de ce championnat  et enfin que t'apporte t-il ?
Comme je le dis plus haut, je joue avec l’équipe Féminines Senior Excellence Pays de Loire. Au niveau national, je ne connais pas trop l’organisation de ce championnat créé depuis cette année. Il y a 2 poules : Sud-Est et Nord. La poule Nord est composée de 4 équipes : Wasquehal, Bretagne, St Ouen et Pays de Loire.
Les équipes sont composées de joueuses venant de différents clubs. Le but primordial de cette association est de prendre du plaisir en jouant comme dit le coach et de se retrouver entre filles. Pour ce qui concerne l’équipe Pays De Loire, beaucoup de débutantes se sont inscrites, les âges vont de 14 à 38 ans. Il y a une bonne ambiance dans l’équipe. Le fait de jouer contre d’autres équipes de la poule Nord permet d’améliorer mon jeu de mains (maniement du palais, feintes …) ainsi que mon endurance physique avec des périodes de 20 minutes contrairement en Minimes où l’on joue seulement 15 minutes par tiers. Nous avons fait seulement 3 matches depuis le début de la saison : Bretagne - PDL (13-1), Wasquehal - PDL (1-4) et PDL - Wasquehal (5-5).

Que comptes-tu apporter à cette équipe ?
J’essaye d’apporter mon savoir à mes coéquipières débutantes, les différentes techniques et tactiques de jeu, les placements, les réactions à adopter selon les situations au cours du match.

Et à Tours, que fais tu exactement ?
A Tours je joue en catégorie Minimes et suis la seule fille de l’équipe. Depuis cette saison, nous sommes rattachés à la Ligue Ouest. Avant nous étions en compétition dans la Ligue Ile-de-France. Cette année, le niveau y est plus faible, nous n’avons aucune défaite actuellement.
On « explose » les scores » avec des 19-1 contre Orléans, 13-1 contre Niort, 19-1 contre Poitiers, 13-5 contre Cholet… Nous avons pour but d’atteindre la seconde et troisième phase pour jouer contre de grandes équipes en phase finale comme Rouen. 

Photo hockey Interview Mylène Gonçalves - Hockey Mineur : Tours  (Les Remparts)
Photo : Yves Castelain
Sous le maillot des Pays de Loire

Tu es actuellement avec l’équipe de France U18 à Pralognan (20 au 23 décembre). 
Peux-tu nous parler de ton expérience en Bleu. Quel est le but de ce stage ? Quel est son programme ?
En effet, je suis retenue pour le stage de préparation au Championnat du Monde U18 Féminin Division 1 à Pralognan du 20 au 23 décembre. La saison précédente, j’avais aussi participé à un stage au même endroit avec les Bleues mais j’ai été seulement retenue comme remplaçante lors des 2 matchs contre les Pays-Bas.
Le stage réunit 30 filles présélectionnées dans toute la France. Suite à ce stage 20 filles sont retenues pour disputer les mondiaux à Chambéry du 27 décembre au 3 janvier. Au programme, 2 entraînements par jour (1 le matin et 1 le soir) avec diverses activités en dehors du « glaçon ». Lors de ces regroupements, la condition physique est importante.

Quel est le niveau de ce stage ?
La compétition est rude, le niveau des filles est élevé, la plupart sont en sport-étude ou déjà chez les Bleues depuis plusieurs années. Mais, je suis une battante, je fais tout pour donner le meilleur de moi-même.
Les pays représentés seront : Autriche, Japon, Norvège, Slovaquie et France. Voir le programme complet.

Que fais-tu à côté du hockey ? Un peu d'arbitrage je crois ?
Je fais du sport que ce soit au lycée ou à l’extérieur, j’aime ça, c’est une bonne fatigue comme on dit. ! ;-) Beaucoup de msn et bien sur mes devoirs, côté études ça marche bien.
Effectivement, je me suis mise à l’arbitrage depuis l’année dernière cela me plaît. Ainsi, on réagit différemment aux décisions de l’arbitre lorsqu’on dispute un match.

Je crois que dans la famille, le hockey est une passion ?
Oui, c’est dans les gènes (rires). Ma mère, Patricia fait partie du Conseil d’Administration de l’ASGT et de la LCHG (Ligue Centre du hockey sur glace) Mon père, Manuel, est speaker lors des matchs de la Magnus à domicile. Ils organisent le Tournoi Benjamins «NHL Tours» ainsi que le Tournoi Minimes «Coupe du Monde». Mon frère, Clément, a eu la chance d’être champion de France Excellence avec l’équipe Val de Loire lorsqu’il était en Cadet. Mais suite à ses études, il a mis actuellement sa passion du hockey entre parenthèses. Il joue de temps en temps en loisirs et s’est « reconverti » à l’arbitrage : il est arbitre national depuis cette année.

Enfin que peux-t’on te souhaiter ?
Tout ce que l’on peut me souhaiter c’est une réussite à ces championnats, mais c’est tout de même à moi de faire mes preuves et d’aller au bout de moi-même. =)

Un dernier mot Mylène ?
Evidemment j'encourage les filles à venir se joindre à nous dans l’intention de rendre ce sport plus mixte et de développer le hockey féminin en France. Merci à Hockey Hebdo pour cette interview.

Et bien on te souhaite bonne chance pour les mondiaux. En effet, on a appris il y a quelques heures que Mylène était qualifiée pour les Championnats du monde à Chambéry. Nous lui adressons nos sincères félicitations.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
Antoine #26 a écritle 18/07/2009 à 21:22  
Salut Mylene c'est Antoine de Caen (un pote un Julien), Bah c'était pour te féliciter et te dire un ptit bonjour en passant ;)
alain b la riche a écritle 03/01/2009 à 10:48  
bravo la mimi, tu commences bien l'année. Tu pouras dire a papa et maman de faire peter les bulles. gros bisous ala (1) ala (2) alanus. et encore bravo.
Lustucru a écritle 29/12/2008 à 20:44  
T'inquiète Mylène j'pense foort a toi
Tiens moi au courant de t'es futurs exploit :)
Bisouus (L)
Jenny a écritle 25/12/2008 à 11:03  
T'inquietes ma ptit Mylene toutes les filles de l'équipe et moi même on derriere toi et l'équipe de France pour ce championnat!! Gros bisous Et RDV le 17 janvier
Dan a écritle 23/12/2008 à 17:11  
c vrai que c important de parler des jeunes
Il faut aussi médiatiser un max les champ. du monde à Chambery
Merci d'en parler
Nabulio a écritle 23/12/2008 à 15:02  
Bien content pour Mylène. Elle le mérite vraiment. On suivra attentivement 1er mondial et ses exploits.
sarybe a écritle 23/12/2008 à 13:56  
Merci à hockey hebdo pour l'interview et le boulot réalisé, aussi bien pour le hockey majeur que mineur.
Et bravo Mylène. Bonne continuation à toi et prend un maximum de plaisir à jouer durant ces mondiaux !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...